Un Comité consultatif international (CCI) pour les biens du patrimoine mondial en Ouzbékistan sera lancé le 15 septembre 2021 à Khiva, en Ouzbékistan, dans le cadre du Forum culturel international « L'Asie centrale au carrefour des civilisations mondiales ».
Cette réunion rassemblera les autorités compétentes de l'Ouzbékistan, le personnel du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, des représentants des Organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial, ainsi que d'éminents experts internationaux et locaux pour discuter des actions visant à préserver et promouvoir les biens du patrimoine mondial en Ouzbékistan.
Lors de sa visite officielle en Ouzbékistan en août 2019, la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a rencontré M. Shavkat Mirziyoyev, Président de la République d'Ouzbékistan, et a convenu de fournir un soutien technique à l'Ouzbékistan pour établir un CCI pour les biens du patrimoine mondial en Ouzbékistan. Au cours des années suivantes, les représentants de l'Ouzbékistan et du Centre du patrimoine mondial ont déployé des efforts considérables pour préparer ce CCI, notamment en élaborant ses termes de référence, sa structure administrative, et la composition du comité d'experts.
L'Ouzbékistan possède quatre biens culturels du patrimoine mondial qui sont des villes historiques vivantes : le centre historique de Shakhrisyabz, le centre historique de Bukhara, Samarkand - carrefour des cultures et Itchan Kala à Khiva. La principale fonction du CCI est d'apporter des conseils aux autorités concernant la conservation des biens du patrimoine mondial et la mise en œuvre des décisions du Comité du patrimoine mondial ainsi que des recommandations des missions précédentes. Il aidera également les autorités ouzbèkes à renforcer leurs capacités nationales en matière de conservation et de gestion des biens du patrimoine mondial en élaborant des conseils et recommandations et en identifiant des solutions pour garantir la sauvegarde de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) des biens du patrimoine mondial dans le cadre de projets de développement et d'autres initiatives.
Le CCI sera un organe indépendant qui rendra compte directement au Cabinet des ministres de l'Ouzbékistan. Il est composé d'un groupe interdisciplinaire d'experts ayant un grand degré d'expertise en matière de conservation, de restauration, d'archéologie, de tuilerie, de tourisme patrimonial, d'urbanisme, de droit du patrimoine et d'autres domaines.
Au cours de cet événement d'ouverture, il y aura des discussions sur la mission de ce Comité, son rôle attendu, et un bref aperçu des défis auxquels font face les biens du patrimoine mondial, présentés par leurs organes de gestion respectifs. La réunion sera également une excellente occasion de présenter les experts du CCI à toutes les parties prenantes, en vue de commencer un travail collectif dans les années à venir.
IAC, CCI, uzbekistan