Réintroduction de l'hydroélectricité dans le quartier des moulins de la ville de Bamberg (Allemagne)
L'installation d'une nouvelle turbine hydraulique sur le site des anciens moulins à eau de la ville de Bamberg suit les pratiques hydrauliques traditionnelles tout en prenant en compte la valeur universelle exceptionnelle de ce bien. Le nouveau bâtiment abrite également le centre d’accueil du patrimoine mondial.
A propos de Bamberg
Bamberg est située dans le sud de l’Allemagne, au nord de l’État libre de Bavière et dans le district de la Haute-Franconie et compte environ 80,000 habitants. C'est exemple remarquable et représentative de ville du début du Moyen Age en Europe centrale, aussi bien par son plan que par les nombreux édifices religieux ou séculiers de l'époque médiévale qui y sont conservés. La ville de Bamberg est inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1993 suivant les critères (ii) et (iv).
"Depuis le Xe siècle, cette ville est devenue un lien important avec les peuples slaves, spécialement ceux de Pologne et de Poméranie. Durant sa période de prospérité, à partir du XIIe siècle, l'architecture de la ville a fortement influencé l'Allemagne du Nord et la Hongrie. A la fin du XVIIIe siècle, elle était le centre des Lumières pour le sud de l'Allemagne, où résidaient d’éminents philosophes et écrivains comme Hegel et Hoffmann. Particulièrement intéressante est la façon avec laquelle la ville actuelle illustre le lien entre agriculture (cultures maraîchères et vignes) et le centre de distribution urbain."
Impacts du changement climatique
En 2020, la température en Allemagne a augmenté de 1.7 degrés Celsius compare à l’ère préindustrielle (Foken, 2021). A Bamberg, la température moyenne a augmenté d’environ 2 degrés au cours des 40 dernières années tandis que les précipitations moyennes annuelles ont diminué d’environ 5% (Meteoblue). La ville fait également face à un effet d’îlot de chaleur urbain dont l’impact s’amplifie par le changement climatique et l’urbanisation car les bâtiments obstruent les vents provenant du Main et remontant vers la vallée du Regnitz (source).
Selon le gestionnaire du site, à cause la sécheresse, les fondations de certains bâtiments historiques se sont déformées, et des fissures sont apparues sur les façades baroques. Ces dommages nécessitent une conservation continue et des mesures d’accompagnement importantes. De plus, la culture maraîchère du bien du patrimoine mondial souffrent des étés secs et l’augmentation du niveau de l’eau du littoral. Les fortes précipitations et les tempêtes impactent dangereusement le rendement. Les fortes précipitations et les tempêtes impactent dangereusement le rendement.
Savoir-faire local et traditionnel
Le quartier du Lower Mills au long de l’Untere Mühlbrücke (pont du Lower Mills) est situé au centre de la ville de Bamberg. L’ensemble était autrefois composé de cinq moulins d’origine médiévale. A la fin de la deuxième guerre mondiale, les trois moulins étaient pratiquement détruits. Seules les ruines du moulin Sterzer subsistent toujours aux côtés des bâtiments voisins encore intacts.
Etant donné que les vestiges du moulin Sterzer présentaient un risque d’effondrement en raison d’importantes dégradations, ils sont démolis en 1950 à l’exception de la façade du rez-de-chaussée et un toit provisoire est installé. En 2016, un nouveau bâtiment est édifié sur le site des anciens moulins, en intégrant ce qui restait de la structure du moulin Sterzer historique. Les matériaux naturels du bâtiment, utilisés dans la construction de la plupart des monuments de Bamberg, sont durables et réparables. Les ressources investies dans ces bâtiments sont climatiquement neutres et respectueuses de l'environnement, comme elles le sont depuis des siècles.
Sur la carte détaillée du “Gründtlicher Abriß” de 1602, plusieurs roues à aubes des moulins situées le long de la rivière Regnitz, témoignent de l’utilisation de l’énergie hydraulique. On retrouve également cette continuité dans les zones horticoles urbaines à l’est de la ville, qui remontent au Moyen Age. (Source: Informationsdienste Städtebaulicher Denkmalschutz Nr. 44 – Klimagerechte Stadtentwicklung in historischen Quartieren. Kommunale Strategien und Maßnahmen (2020)). Bien que la présence continue des moulins sur la rivière dans le centre-ville n'ait pas été décrite dans les critères pour lesquels la ville de Bamberg a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial, les moulins font partie du site et l'utilisation de l'énergie hydraulique à petite échelle a des racines historiques dans cette partie de la ville.
Solutions et stratégies d'action pour le climat
Politique stratégique
En tant que membre du “Climate Alliance” (Alliance pour le climat), la ville de Bamberg coopère avec les municipalités voisines. L’idée directrice étant que la région bénéficierait aussi bien que la ville de la transition énergétique : la ville jouit d'un approvisionnement fiable en énergie renouvelable, tandis que les zones rurales environnantes sont productrices d'énergie, générant des revenus, permettant le développement de nouveaux modèles de gestion et une répartition équitable des bénéfices entre les municipalités. En réalité, la ville de Bamberg n'aurait pu atteindre son objectif en matière d'énergie renouvelable sans le soutien des zones rurales, compte tenu de l'espace urbain limité (source).
La stratégie de la ville de Bamberg de produire de l’énergie renouvelable fait partie de son plan d’action pour lutter contre le changement climatique et s’inscrit dans son développement durable. En 2009, l'Institut Fraunhofer a analysé le potentiel des ressources de la ville et différents scénarios ont été étudiés pour trouver les meilleurs modèles énergétiques pour la région. Le conseil municipal de la ville a impliqué les secteurs de l'industrie et de l'ingénierie dans le processus de planification, ainsi que la communauté locale. En 2011, l'agence pour le climat et l'énergie de Bamberg est créée pour servir de bureau à l'Alliance pour le climat de Bamberg. En 2012, la ville, ainsi que 31 municipalités, ont formé la "Regionalwerke Bamberg GmbH" pour combiner leurs efforts stratégiques.
En 2019, la ville de Bamberg adopte un nouveau plan de gestion de son site du patrimoine mondial. Il met l’accent sur les lignes directrices, les instruments et les structures organisationnelles qui sont importantes à la conservation du site ainsi que sa valeur universelle exceptionnelle. A la lumière du changement climatique, la raréfaction croissante des ressources et des inégalités sociales, le développement durable revêt d’une importance de plus en plus grande, notamment pour les sites du patrimoine mondial. Le plan de gestion présente des exemples de projets novateurs et durables, notamment l’utilisation de 100% de l’électricité verte générée par l’énergie renouvelable, ce qui a contribué au développement urbain durable (source).
En 2020, le Climate Alliance de la ville et le district de Bamberg ont analysé les risques et les opportunités liés au changement climatique. Au cours des ateliers et des réunions, l’équipe du projet a élaboré des stratégies locales en collaboration avec des représentants de la ville et du bureau du district, des acteurs de la société civile, des associations et les maires des municipalités. Le concept d’adaptation au climat pour la ville et le district de Bamberg a été présenté au conseil régional du climat en mai 2021.
Projet: réintroduction de l’hydroélectricité
En 2015, la société munichoise Kraus Real Estate and Hydropower en collaboration avec le cabinet d’architecture Rosenberg basé à Bamberg, ont soumis un projet qui propose de reprendre la production de l’énergie hydraulique dans le site des anciens moulins à eau associée à un bâtiment destiné à abriter un centre d’accueil du patrimoine mondial et un service de restauration. Après une phase intense de planification et d’approbation, les deux ans de construction ont suivi, puis la turbine est mise en service en 2018.Une turbine Kaplan à trois pales à faibles vibrations, une roue de 2,4 mètres de diamètre, est installée horizontalement. Ceci a été rendu possible grâce à la fusion de des droits d’eau des trois anciens moulins. En raison de la petite taille du chantier et les des routes étroites de la vielle ville, toutes les livraisons ont été soigneusement coordonnées : les différentes parties de la turbine ont été descendues dans l'arbre de la turbine à distance à l'aide d'une grue puissante, puis assemblées, car la capacité de charge du pont du Lower Mills est limitée à 30 tonnes. Un constructeur traditionnel de moulins à eau a été engagé pour offrir une approche appropriée à l'environnement historique et adapter les nouvelles technologies.
Le nouveau bâtiment conçu par l’architecte Heinz Rosenberg se caractérise par des lignes épurées et une simple façade en pierre. Les travaux de construction ont été précédés par des fouilles archéologiques ayant révélé environ 900 pieux de chêne. L’analyse dendrochronologique d’un fragment des pieux de fondation permet de le dater entre le XIe et le XVIIIe siècle, ce qui correspond aux multiples incendies et la reconstruction respective des moulins. Au début des travaux, les blocs de pierre encore utilisables du moulin Sterzer ont été numérotés, enlevés et temporairement stockés avant d'être finalement intégrés à la nouvelle façade comme référence au passé. D'autres éléments tels que les grilles de porte et les isolateurs en céramique ont également été préservés dans le cadre de cette façade. Le bâtiment est actuellement loué par la municipalité et utilisé comme centre du patrimoine mondial de Bamberg.
La turbine de 15 tonnes n'est pas visible, respectueuse des poissons, adaptée à la rivière peu profonde et soigneusement isolée avec des tapis en caoutchouc pour protéger la terrasse située au-dessus ainsi que le bâtiment du bruit et des vibrations. Depuis son installation, la centrale hydroélectrique fournit directement de l'électricité 100% verte dans le réseau électrique municipal. La turbine génère de l'énergie pour environ 300 foyers, ce qui correspond à une production annuelle d'environ 750 000 kWh, qui relève de l’importance compte tenu de la faible hauteur de la chute d'eau
Bien que la production des énergies renouvelables ne soit pas toujours en phase avec le statut de patrimoine mondial, l'utilisation de la technologie la plus moderne a permis de poursuivre l'exploitation traditionnelle de l'énergie hydroélectrique sur ce site sans avoir d'impact négatif sur la VUE et les attributs du bien du patrimoine mondial de la ville de Bamberg.
REMARQUE : Bien que des évaluations d’impacts sur le patrimoine n'aient pas été demandées au moment de la réalisation de ce projet, depuis 2019, les Opérations de la Convention du patrimoine (paragraphe 118bis) stipulent que " les Etats parties doivent veiller à ce que des évaluations d'impact environnemental, des évaluations d'impact sur le patrimoine et/ou des évaluations stratégiques environnementales soient réalisées en tant que prérequis pour les projets et activités de développement dont la mise en œuvre est prévue au sein d’un bien du patrimoine mondial ou à proximité". A l'époque, l'Etat membre a notifié le Secrétariat de la Convention du patrimoine mondial conformément au paragraphe 177 des Opérations, et aucun impact négatif sur la VUE n'a été identifié.
Depuis 2019, le Centre du patrimoine mondial de Bamberg est ouvert au public, et l'ensemble de la structure est utilisé. Il est situé au dernier étage du nouveau bâtiment et comprend une zone d'exposition ainsi qu’une bibliothèque. Un restaurant se trouve au rez-de-chaussée avec une grande terrasse située au-dessus de la turbine.
Les efforts continus des communautés locales et du Centre du patrimoine mondial de Bamberg ont créé une opportunité pour les habitants de la ville afin de renforcer leur lien avec leur patrimoine culturel et de promouvoir une consommation d'énergie durable. Dans cette optique, à partir de 2022, les visites guidées organisées par le Centre du patrimoine mondial incluent une visite des turbines afin de sensibiliser aux énergies renouvelables.
Ce projet démontre le potentiel des partenariats public-privé pour contribuer au développement urbain durable et à une meilleure durabilité environnementale, ainsi que l'apport des techniques historiques dans la production d'énergie renouvelable et la recherche de solutions pour la production d'énergie dans les villes.
Sources: Mme. Patricia Alberth, Gestionnaire du site, Ville de Bamberg, 2022; “Réintroduction de l'hydroélectricité dans le quartier des moulins de la ville de Bamberg” par Patricia Alberth, publié initialement dans le magasine ISG 2022/4 “Ressource Denkmal”
Contribution aux objectifs de développement durable
Comment ce cas d’étude contribue-t-il aux objectifs du développement durable, à lutter contre le changement climatique et à la conservation du patrimoine?
Développement durable
L'initiative contribue au développement durable en répondant aux Objectifs de Développement Durable suivants:
Cible 7.1: Le projet a pour but d’améliorer l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable en reprenant la production de l’énergie hydroélectrique dans le site des anciens moulins à eau.
Cible 7.2: Le projet a pour but d’accroitre nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial à travers des actions à échelle locale, approvisionnant ainsi environ 300 ménages, qui correspond à une production annuelle d’environ 750,000 kwh.
Cible 11.4: Le projet a pour but de renforcer des efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial en protégeant les éléments historiques, réduisant l’impact de la technologie nouvelle dans les environnements historiques et en encourageant la transmission du savoir-faire traditionnel .
Cible 11.6: Le projet a pour but de réduire l’impact environnemental négatif des villes a travers l’approvisionnement fiable en énergie renouvelable et la réduction l’empreinte carbone de la ville.
Cible 13.2: Le projet a pour but d’incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans la politique, la stratégie et la planification de la ville de Bambergg.
Cible 17.17: Le projet a pour but d’inclure les partenariats public-privé, en faisant fond sur les stratégies de financement des appliquées en la matière.
Changements climatiques
Augmentation de la température, diminution des précipitations, dégradation des bâtiments (fissures, déformation des fondations), pénurie en eau, menaces auxquelles sont confrontés les jardins historiques et les pratiques traditionnelles de jardinage.
Usage ancien des énergies renouvelables dans le centre-ville.
Reducing carbon emissions through renewable energy generation and preservation of historical practices that contribute to renewable energy production.
Finding opportunity for renewable energy generation in the city with a minimal impact on heritage values.
Preparing climate mitigation and adaptation plans integrated with heritage management frameworks.
Historic Urban Landscape
La perpétuation des anciennes pratiques quant à la production de l’énergie renouvelable dans la ville historique de Bamberg peut contribuer à l’implantation de la Recommandation concernant le paysage urbain historique de 2011,et ce à travers:
- Conservation des pratiques urbaines anciennes de la ville historique
- - Adoption d’une approche sensible à la notion du patrimoine pour le développement de l’infrastructure ce qui réduit son impact négatif sur le patrimoine de la ville.
- Réconciliation entre les objectifs du développement (introduction de la production d’énergie) et la conservation du patrimoine (création d’un centre du patrimoine, restauration des structures historiques).
En savoir plus
En savoir plus sur les détails de l'étude de cas et les parties prenantes impliquées.
Pour plus d'informations
- Consulter la publication électronique "Centre du patrimone mondial de Bamberg" [en Allemand].
- Visiter le site web de l'Office du patrimoine mondial de Bamberg.
- Parcourir le Plan d'adaptation au climat de Bamberg (en Allemand).
Contact
Office du patrimoine mondial de Bamberg
- Site web: welterbe.bamberg.de/en
- Address: Untere Mühlbrücke 5, 96047 Bamberg, Allemagne
- Email: [email protected]
Credits
© UNESCO, 2023. Project team: Jyoti Hosagrahar, Alba Zamarbide, Carlota Marijuan Rodriguez, Altynay Dyussekova.Cover image: © Limes.Media/Tim Schnarr
Remarque : Les cas présentés sur cette plateforme concernent les pratiques de protection du patrimoine dans les sites du patrimoine mondial et au-delà. Les éléments présentés sur ce site n'impliquent aucun type de reconnaissance ou d'inclusion dans la liste du patrimoine mondial ou dans l'un de ses programmes thématiques. Les pratiques partagées ne sont en aucun cas évaluées par le Centre du patrimoine mondial, ni présentées ici comme des pratiques modèles, et ne représentent pas non plus des solutions complètes aux problèmes de gestion du patrimoine. Les impacts potentiels décrits de l'initiative sont uniquement indicatifs et basés sur les informations soumises et disponibles. Le Centre du patrimoine mondial n'effectue pas de vérification indépendante des projets et de leurs impacts.