Aggravation de la situation au Parc national des Virunga : 2 gorilles mâles tués
Le décompte macabre se poursuit au Parc national des Virunga. Depuis fin décembre, le secteur où vivent les derniers gorilles de montagne, une des espèces phares qui a contribué à la reconnaissance de la valeur universelle du Parc, est le théâtre de nouveaux méfaits de groupes armés. Les 6 et 11 janvier derniers, ce sont deux gorilles mâles qui ont été tués par des hommes armés. Par ailleurs, nos partenaires de terrain font également état d'une recrudescence des activités illicites pratiquées dans ce secteur : pâturage illicite de bétail et production de charbon.
Face à l'aggravation de la situation dans ce site, classé patrimoine mondial en péril en 1994, l'UNESCO a décidé d'alerter les autorités congolaises sur le drame écologique qui pourrait frapper le Parc national des Virunga si des mesures vigoureuses, pour préserver l'exceptionnelle biodiversité de ce bien, n'étaient pas prises rapidement.
Pour obtenir des informations complémentaires sur ce sujet et sur l'action de (l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) l'ICCN et de ses partenaires sur le terrain, vous pouvez consulter le lien suivant : wildlifedirect.org