La Directrice générale ouvre la réunion d’experts pour la sauvegarde du patrimoine syrien
La Directrice générale de l’UNESCO a ouvert la réunion d’experts pour la sauvegarde du patrimoine syrien, aux côtés de Maria Böhmer, ministre d'État à l'office des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. « Berlin incarne le pouvoir de la culture à nous rassembler. » a-t-elle lancé.
Plus de 230 experts syriens et internationaux sont réunis pour dresser un inventaire des dommages et déterminer l’ordre des priorités dans les mesures de sauvegarde d’urgence des sites affectés par le conflit.
Dans son discours d’ouverture, la Directrice générale a tenu à rappeler les principes fondamentaux qui guident l’action de l’UNESCO dans ce domaine, en appelant au sens des responsabilités et au respect des priorités dans un pays où le conflit continue de faire rage. « La priorité, c’est de dresser un inventaire complet des dommages, d’identifier les mesures de sauvegarde d’urgence, de sauver ce qui peut l’être, partout où c’est possible. » a-t-elle déclaré.
« Pour réussir, nous devons rassembler le meilleur de l’expertise internationale, en refusant que la culture ne soit manipulée ou instrumentalisée par personne et je remercie tous les experts syriens et internationaux qui ont répondu présent : voilà l’esprit de Berlin. »
La Directrice générale a rendu un hommage appuyé à tous les experts, associations et citoyens syriens qui s’engagent au quotidien, souvent au péril de leur propre vie, pour la protection du patrimoine en plein conflit, et dont de très nombreux représentants sont réunis à Berlin. Plusieurs jeunes chercheurs syriens ont notamment présenté les résultats de leurs travaux en amont de la réunion.
« Cette réunion incarne la volonté de l’UNESCO et de tous les experts de travailler ensemble, en se concentrant sur le patrimoine comme un dénominateur commun à tous les syriens, et un vecteur de dialogue et de paix. » a-t-elle poursuivi.
La Ministre déléguée aux Affaires étrangères, Maria Böhmer a rappelé que « Le patrimoine est aujourd’hui le point de convergence de questions politiques, techniques, sociétales, et il est important de bien cadrer ces discussions, pour avancer efficacement. Nous dépendons en cela de l’avis des experts. Nous avons besoin d’un débat ouvert, qui ne soit pas politisé. Nous sommes touchés par les souffrances du peuple syrien, et nous voulons l’aider à retrouver son patrimoine, pour façonner l’avenir ». La ministre a également souligné l’engagement du gouvernement allemand et l’expertise de l’Institut archéologique national dans ce domaine. « Le patrimoine culturel est le fondement de la paix et de la sécurité. » a-t-elle ajouté.
La réunion d’expert pour la sauvegarde du patrimoine syrien se réunit jusqu’au 4 juin et doit permettre de dégager une vision commune de la situation et des mesures d’urgence à prendre, au sein de la communauté des experts. Cette réunion est aussi l’opportunité de renforcer la coopération internationale et de faire un point sur les progrès accomplis et les choses qu'il reste à faire deux ans après la réunion organisée par l’UNESCO en 2014.