Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Renforcer le rôle des communautés locales dans la gestion et la conservation des sites du patrimoine mondial

mardi 12 avril 2016
access_time Lecture 3 min.

Un atelier régional sur le renforcement du rôle des communautés locales dans la gestion et la conservation des sites du patrimoine mondial s’est tenu du 27 au 29 mars 2016 en Mauritanie. Cet atelier, organisé par le Centre du patrimoine mondial et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, en collaboration avec le Parc National du Banc d’Arguin, a mis l’accent sur l’importance des communautés locales comme acteur majeur dans la conservation et la gestion durable du patrimoine mondial dans une perspective de développement durable au bénéfice des communautés.

L’atelier a bénéficié d’une participation active et très efficace de la communauté locale « Imraguen », qui vit dans le Parc National du Banc d’Arguin, de la société civile, d’un groupe d’experts internationaux, de nombreux gestionnaires de sites et professionnels du patrimoine dans la région des Etats arabes ainsi que de représentants des collectivités locales et des autorités mauritaniennes.

Le principal objectif de l’atelier était d’encourager l’établissement de processus de participation communautaire dans la gestion et la conservation durable des sites du patrimoine mondial, en favorisant les partenariats entre communautés locales et institutions publiques et en mettant l’accent sur les retombées économiques de cette approche en faveur des communautés.

Plusieurs cas d’études et exemples de gestion participative, en collaboration avec les communautés locales dans la région arabe, ont été présentés et étudiés du point de vue de l’approche centrée sur les communautés locales. Ces exemples ont montré plusieurs alternatives aux systèmes de gestion centrés sur les institutions publiques et d’excellents témoignages pour une gestion durable et efficace avec les communautés locales comme partenaire principal. Les participants ont également bénéficié d’une journée de travail sur le terrain dans le Parc National du Banc d’Arguin avec la communauté locale « Imraguen » .

En se référant aux Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies (ODD 2030) et à la politique adoptée par l’Assemblée Générale des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial pour l'intégration d'une perspective de développement durable dans les processus de la Convention du patrimoine mondial. L’atelier a insisté sur l’intérêt et l’importance de considérer les communautés locales non comme partenaires passifs mais comme co-gérants des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, en instaurant des mécanismes de gestion participative qui conduisent à consulter les communautés locales avant toute prise de décision. Ce qui garantit une conservation durable du patrimoine mondial et sa transmission aux générations futures, grâce au concours de tous les partenaires.

Une série de conclusions et de recommandations concrètes ont été formulées lors de cet atelier, qui seront traduites prochainement en plan d’action stratégique pour renforcer le rôle des communautés locales dans la conservation et la gestion durable des sites du patrimoine mondial dans les Etats arabes. Les participants à l’atelier, en particulier les représentants de la communauté locale  Imraguen  et de la société civile ont également exprimé leur soutien et leur solidarité avec les peuples et communautés locales martyrisés par les guerres et les conflits, que subissent plusieurs pays de la région arabe. Ils ont lancé un «Appel de Nouakchott » pour demander à toutes les parties impliquées dans les conflits d’épargner les vies humaines et toutes les composantes des identités culturelles dans les pays concernés, en tentant de trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords.

top