COVID-19 et voyages internationaux
Niveau 1 – Prendre les précautions sanitaires en voyage (plus de détails)
Date de publication originale : 14 mars, 2020
Mise à jour : 13 mars, 2024
Situation actuelle
Le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, continuera de se propager au Canada et à l’échelle internationale. De nouveaux variants préoccupants pourraient également apparaître.
Avant votre voyage
Tous les voyageurs admissibles devraient idéalement recevoir une série de vaccins contre la COVID-19 au Canada, ainsi que toute dose supplémentaire (dose de rappel) recommandée , au moins 14 jours avant le voyage.
- Les vaccins contre la COVID-19 utilisés au Canada sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la COVID-19, les hospitalisations et la mort. Ils peuvent également fournir une certaine protection contre l’infection par le virus qui cause la COVID-19.
Nous vous recommandons de reporter votre voyage si vous présentez des symptômes de la COVID-19 jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Si vous choisissez de voyager pendant que vous présentez des symptômes, vous devez prendre plusieurs mesures de protection personnelle pour réduire le risque de transmettre la maladie à d’autres personnes. Il est fortement recommandé de porter un respirateur ou un masque bien ajusté si vous devez être près d’autres personnes.
Si vous voyagez :
- Tenez compte, en particulier si vous êtes à risque de contracter des maladies ou de développer des complications plus graves, de la disponibilité et du coût potentiellement élevé des services médicaux adéquats à votre destination, en cas de maladie.
- Vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance voyage si vous êtes couvert pour :
- les frais médicaux liés à la COVID-19;
- les autres dépenses liées à des situations d'urgence non liées à la COVID-19;
- les interruptions de voyage.
- Le port du masque dans les avions et les trains au Canada n’est plus exigé; il est fortement recommandé de porter un respirateur ou un masque bien ajusté pendant votre voyage, car ces conditions augmentent le risque de propagation de la COVID-19.
Pour en savoir plus :
Vaccins contre la COVID-19
Personnes susceptibles de présenter une forme grave de la maladie ou des complications si elles contractent la COVID-19
Assurance voyage
COVID-19 : Voyage, dépistage et frontières
Utilisation du masque contre la COVID-19 : Conseils aux collectivités
Pendant votre voyage
Vos activités et les mesures que vous prenez pendant vos voyages influeront sur le risque que vous courez de contracter ou de propager la COVID-19.
- Les endroits où le risque de transmission est accru comprennent les lieux de petite taille, achalandés, mal ventilés et où les gens demeurent sur place pendant de longues périodes. Voici quelques exemples :
- les grands événements intérieurs comme les concerts, les conférences et les événements sportifs
- les bars intérieurs
- les déplacements à bord d’un mode de transport fermé et bondé ou mal ventilé (p. ex. un autobus ou un minibus local)
- Le risque est plus élevé si les activités entraînent une respiration profonde, comme le fait de chanter ou de crier.
Comment réduire le risque de contracter ou de propager la COVID-19
Tenez compte de vos risques et prenez des décisions éclairées sur l'utilisation de mesures individuelles de santé publique pour assurer votre sécurité et celle des autres. Ces mesures comprennent les suivantes :
- Limitez vos contacts avec les autres lorsque vous êtes malade
- Portez un respirateur ou un masque bien ajusté. Il est particulièrement important de porter un masque :
- si vous êtes malade
- selon la saison : les maladies respiratoires infectieuses comme la COVID-19 augmentent habituellement en automne et en hiver
- si vous êtes dans un lieu de petite taille, achalandé ou mal ventilé
- si vous êtes susceptible de présenter une forme de la maladie plus grave ou des complications ou si vous passez beaucoup de temps avec d’autres personnes à risque élevé
- Maintenez l’hygiène de vos mains
- Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains (contenant au moins 60 % d’alcool).
- Si vos mains sont visiblement sales, lavez-les avec du savon et de l’eau au lieu d’utiliser un désinfectant pour les mains.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche lorsque vos mains ne sont pas lavées.
- Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez
- Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux du bras, et non dans vos mains.
- Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le le plus rapidement possible et lavez-vous les mains immédiatement par la suite.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés. Cette mesure sert à éliminer et à tuer les particules infectieuses.
Pour en savoir plus :
Maladies respiratoires infectieuses : Réduire la propagation grâce à des mesures de protection individuelle
Se laver les mains et rester en bonne santé
COVID-19 : Nettoyage et désinfection
Si vous tombez malade ou si vous vous blessez pendant votre voyage à l'étranger ou après votre retour
Rassemblements de masse
Utilisation du masque contre la COVID-19 : Conseils aux collectivités
Retour au Canada
Si vous vous sentez malade ou si vous avez des symptômes de la COVID-19 pendant votre voyage au Canada ou à votre arrivée au pays, vous devriez :
- porter un respirateur ou un masque bien ajusté
- informer l’agent de bord, le personnel de la croisière ou un agent des services frontaliers dès votre arrivée. Vous pourriez être dirigé vers un agent de quarantaine pour effectuer une évaluation de votre santé et obtenir d’autres directives
- éviter de prendre les transports en commun
- vérifiez les recommandations des provinces ou des territoires pour savoir ce que vous devriez faire si vous présentez des symptômes ou si vous obtenez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
Pour en savoir plus :
COVID-19 : Ressources des provinces et des territoires
Information destinée aux professionnels de la santé
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a élaboré une déclaration sur la COVID-19 et les voyages internationaux.
Déclaration sur les voyages internationaux relativement à la COVID-19
Conseils et avertissements par pays
Inscrivez-vous au service Inscription des Canadiens à l’étranger pour rester en contact avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou au pays.
Inscription des Canadiens à l’étranger
- Date de modification :