timbre
Apparence
Yângâ tî Farânzi
Pandôo
timbre \tɛ̃bʁ\ linô kôlï
- ...
- Puis, brusquement, il fit un pas vers sa table où se trouvaient un timbre et un marteau. — (Michel Zévaco, Le Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)
- … six heures sonnèrent tandis qu’il était là; au dernier coup du timbre j’entendis le même bruit et je revis mon chat. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette )
- Sur cette table, un timbre électrique, si vous avez besoin de quelqu’un, vous n’avez qu’à sonner ! — (Georges Feydeau, Un fil à la patte , 1894)
- Un timbre résonna, très en dessous des greniers : la bonne s’impatientait, rappelait l’heure – largement dépassée – du déjeuner. — (Hervé Bazin, Chapeau bas , Seuil, 1963, Le Livre de Poche, lêmbëtï 220)
- (Mbumbuse, Zäzämä) ...
- Il a le timbre fêlé.
- ...
- ...
- La voix de cette charmante enfant, […], avait gagné la plus précieuse flexibilité à l’étude de trois langues. Cet avantage est encore rehaussé par un timbre à la fois suave et frais qui frappe autant le cœur que l’oreille. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
- Il sollicita le garçon d’un timbre retentissant, en cognant bruyamment ses vastes pattes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 11)
- Un cheval ronflait doucement, du côté des écuries. Biyanga : il reconnut le timbre grave et guttural de l’étalon. — (Karen Wood, « Diamond Spirit » na vol.2 : L’esprit du cheval sauvage , traduit par Sylvie Del Cotto, Fleurus, 2014, chapitre 2)
- Quand ils parlaient, leur voix était trouble et fausse, cherchait son véritable timbre et ne le trouvait pas. — (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants , Gallimard, 1926, collection Folio, lêmbëtï 120)
- ...
- Timbre oral, nasal, aigu, grave ; timbre ouvert, fermé.
- Dans toutes les questions touchant l'acoustique, et, en particulier, le timbre des voyelles françaises d'après la prononciation parisienne, nul n'est plus averti que M. Robert de Souza. — (Henri Bremond, La Poésie pure , 1926, lêmbëtï 11)
- ...
- Mettre les timbres aux couplets d’un vaudeville.
- ...
- La loi sur le timbre.
- L’impôt du timbre.
- ...
- → bâa timbre fiscal
- (Datokua) têmbere → bâa timbre-poste
- (Mbîrîmbîrî nî) ...
- D’abord, il lui a dit son goût pour les jeans 501 qu’il porte été hiver avec des T-shirts blancs et des Santiags qu’il collectionne comme d’autres, les timbres. — (Solène Vosse, Le T-shirt blanc : Meetoc-réel , Éditions Le Manuscrit, 2009, lêmbëtï 31)
- ...
- Le timbre de cette lettre est de Lyon.
- Et elle, n’avait-elle pas écrit la lettre avant qu’il fût arrivé ? Elle aurait dû regarder la date du timbre. — (Georges Simenon, « Le Blanc à lunettes » na 1937 , VIII)
- ...
- Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu'il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai , 1927)
- Ce livre porte le timbre de telle bibliothèque.
- Les demandes sont adressées au nom des ministres et sous leur timbre au Conseil d’État, par les soins du SGG, après accord du Premier ministre. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version , La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → dîko mbëtï)
- (Könöngö) ... Instrument qui sert à imprimer cette marque.-->
- Timbre sec : cachet gravé en relief dans du métal, qui imprime sa marque en creux dans le papier par une forte pression.
- Timbre humide : cachet gravé en relief dans du métal ou du caoutchouc, que l'on enduit d'encre pour ensuite s'en servir pour imprimer sa marque.
- Un timbre de cuivre, de caoutchouc.
- ...
- (Sendâvârä) ...
- J’offris de le tirer de peine à l’aide de ma science du blason, et je lui fis, vous pouvez m’en croire, des armoiries impayables. Il y avait une tête de nègre tirant la langue, deux brochettes de goujons, trois canards, et un cochon de Siam; le tout en champ d’azur avec timbre et cimier. — (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle , Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
- ...
- Le timbre de cette locomotive est de 12,6 kg/cm².
- ...
- timbre se dit aussi d’une grande pierre creuse dans laquelle on jette de l’eau pour abreuver les chevaux, les bestiaux. — (Dictionnaire universel François et Latin , volume 5, Gandouin, 1732, lêmbëtï 220)
- ...
- (Ngbêne) ...
- Tenez le gâteau 25 minutes dans le timbre à glace. Enfin, dressez-le sur un plat à gâteau garni d'une serviette ou sur un plateau de bois recouvert de papier. Remarque : le timbre à glace était, à la fin du XVIIIe siècle et encore à l'époque de Marie Henriette Chrétien, une sorte de glacière destinée à la conservation des aliments. — (Myriam Esser-Simons, Balade culinaire à travers les siècles illustrée de nombreuses recettes , tome 6, éditions Édilivre, 2019)
- ...
- (Ngbêne) ...
Âlïndïpa
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï