Aller au contenu

bombe

Alöndö na Wiktionary
Version datée du 16 Kükürü 2024 à 22:32 par PiedBot (tene tënë | âkua tî ânyîmbâ) (s27b correction source)
Bâa ngâ : Bombe

Yângâ tî Farânzi

Pandôo

Une bombe. (sens 1)
Des bombes (sens 2)
collection de bombes de peinture (6)
Cette cavalière porte une bombe sur la tête. (sens 9)
Une bombe au chocolat. (sens 12)
Un plongeur vient de faire une bombe. (sens14)
Armoiries avec une bombe (sens héraldique)
Une bombe (sens québecois)

bombe \bɔ̃b\ linô gâlï

  1. tasombo
    • Dans l’art de tirer les bombes, dont tant d’habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu’à vingt-cinq défauts de pratique qu’il corrigea avec succès dans différentes rencontres. — (Bernard le Bouyer de FontenelleRessons. )
    • On entendait gronder ces bombes effroyables. — (VoltaireHenr. VI. )
    • Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus. — (MontesquieuLettres persanes 105. )
    • Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l’air. — (MontesquieuLettres persanes 128. )
  2. matânga, bûngbi tî nyöngö-yê
    • J’ai connu encore le fils d’un ouvrier qui gagnait beaucoup d’argent. Et celui-là disait : « Il ne faut pas m’envier. Je prends une voiture pour un rien, je mange largement, je fume des cigares à trente-cinq centimes. Voulez-vous que je vous le confesse ? Je n’ai pas trouvé l’équilibre. Pendant toute ma vie, je me fais l’effet d’un ouvrier en bombe. — (Charles-Louis PhilippeDans la petite ville , 1910, réédition Plein Chant, lêmbëtï 86)
    • Puisque je te dis qu’il est avec une femme en train de faire la bombe. — (Pierre Souvestre et Marcel AllainFantômas, Les Souliers du mort , 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, lêmbëtï 972)
    • Ce fut, en ce temps de relative splendeur, qu'un soir de bombe, à Montparnasse, il cueillit Geneviève à une table de café. — (Victor Méric, « Les Compagnons de l’Escopette » na  , 29-30)
    • […] celle en combinaison de dentelle et bas de soie noire avec laquelle, étant vierge, je me trouvai couché, une nuit de bombe crapuleuse, mais que je ne pus pas toucher parce que je me mis à dégurgiter sur les draps une nappe de vin rouge. — (Michel LeirisL’Âge d’homme , 1939, collection Folio, lêmbëtï 145)
    • Il faisait froid, il y avait de la neige à moitié fondue sous les pieds et cela sentait déjà l’après-fêtes, pénible comme une rentrée à l’aube, après une nuit de bombe, comme une table avec les restes du repas. — (Elsa TrioletLe premier accroc coûte deux cents francs , 1944, réédition Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 66)

Âlïndïpa

Yângâ tî Nörvêzi

Pandôo

bombe \sêndagô ?\

  1. tasombo