Dix rappeurs qui ont quitté le «game» [2/2]

Dix rappeurs qui ont quitté le «game». © RFI

Il y a ceux qui ont lâché l’affaire, ceux qui sont partis, ceux que le temps a vaincu et qui sont devenus des fantômes du passé. Le rap game est sans pitié, en France comme ailleurs. Flashback sur dix groupes ou artistes solo dans le rétroviseur du hip hop. De Lionel D à Timide et sans complexe, en passant par Booga ou en passant par Soon E MC.

Lionel D

À jamais le premier. Lionel D fut le MC de DJ Dee Nasty sur la légendaire émission de Radio Nova, Le Deenastyle. En 1990, il est le premier rappeur français à sortir un album en major, Y’a pas de problème, chez Sony. Malheureusement, son single humaniste Pour toi le beur verra sa destinée stoppée nette par la guerre du Golfe. Échec commercial, rejet d’une partie du rap français qui le juge trop sage, la carrière de Lionel s’achève après cet unique album. Parmi ses projets inachevés, l’adaptation en rap du roman de Victor Hugo Les Misérables. Lionel cesse son activité rapologique après 1991 et reste silencieux pendant deux décennies. Une rumeur nait sur internet dans les années 2010 : Lionel serait mort. En 2016, le magazine International Hip-Hop retrouve l’artiste qui y donne une longue interview. Hélas, en mars 2020, Lionel, qui vivait à Londres, meurt d’un infarctus à l’âge de 58 ans. Son corps est rapatrié en France grâce aux efforts de son ami Dee Nasty et son enterrement a lieu à Vitry, quelques jours avant le confinement, en présence de nombreuses personnalités du hip-hop français, dont MC Solaar, Doudou Masta, le 113, EJM, Sulee B Wax, Nekfeu et bien d’autres. Dee Nasty passe un extrait d’un texte inédit consacré aux rumeurs sur son décès : « J’entends dire que je suis mort, enterré quelque part du genre banlieue pour décor. Cérémonie, funérailles, regrets éternels. Il improvisait bien, il s’appelait Lionel ».

Luv Resval

Brève histoire d’un espoir du rap français disparu prématurément : Léo Mouctar Clément Le Sage nait en janvier 1997 et démarre sa carrière à 20 ans en postant des morceaux sur la plateforme SoundCloud. Repéré en 2018 par le manager d’Alkpote, il sort un duo avec ce dernier, Cadran, puis une mixtape commune, Mariah. Son premier album, Étoile noire, sort en 2021avec des feats de Lujipeka, Josman, Kore et Alkpote. Luv sort une multitude de singles dont le duo avec Freeze Corleone Crystal Lake en 2019. Il annonce en septembre 2022 la sortie de son second album Mustafar, mais qui sortira à titre posthume : Luv décède le 21 octobre 2022 d’une crise d’asthme, marquant la triste fin d’une carrière prometteuse.

Bouga

S’il fallait un artiste pour défendre la thèse de la paresse marseillaise, Bouga en serait l’exemple parfait. Apparu tel un météore dans le ciel du rap sudiste, Bouga signe avec Belsunce Breakdown un instant classic produit par Bruno Coulais et Akhenaton avec un feat. de Freeman. Inclus en 2000 sur la B.O. du film Comme un aimant, ce titre certifié Disque d’or sera à l’origine d’un amusant quiproquo, certains croyants entendre dans les paroles « Tout Paris vient d’ici » alors que Bouga dit « Tout part et vient d’ici ». Personnalité unique, Bouga est un joyeux luron qui aime marcher pieds nus et fuit la hype. Il a été présent sur une vingtaine de singles en compagnie d’artistes comme AKH, Ishtar et Veust Lyricist, et est à l’origine du troisième volume des compilations Chroniques de Mars. Il annonçait en 2000 la préparation de son premier album… Qu’on attend toujours, près d’un quart de siècle plus tard. Marseille trop puissant, mais Marseille pas pressé.

Soon E MC

Membre du Posse 501 de MC Solaar, Soon E MC débute sa carrière avec le single Élucider ce mystère, dont un clip sera tourné par François Bergeron pour l’émission Rapline. Influencé par le jazz, Soon sort en 1992 le EP Rap. Jazz. Soul., produit par son ami DJ Seeq. Il sera parmi les premiers artistes du rap français à monter sur scène avec un groupe de jazz. « La formation, la 500 Uno, était composée de claviers-basses-batteries dirigés par Seeq, d’un saxophoniste, d’un flutiste, d’une choriste et de Striker avec moi au micro. On partait à 13 en tournée avec des moyens importants mis à notre disposition. Le projet est devenu un objectif européen pour EMI. Aussi, je vais même faire plus de dates que Solaar à l’étranger », expliquait-il en 2012 à Thomas Gaetner.

Deux albums verront le jour, Atout… Point de vue en 1993 et Intime conviction en 1996, qui ne rencontreront pas leur public, comme on dit pudiquement. Depuis, Soon E MC est porté disparu et semble avoir quitté l’univers du rap.

Timide et sans complexe

Leur nom est celui d’une série américaine de 1980 avec Jeff Goldblum. Dans le rap français, ils ont été parmi les premiers à brandir l’étendard du hardcore, à l’instar de Ministère Ämer. Avec au micro, Doudou Masta, Joel Ferrati (vu en 1988 dans le court-métrage de Jérôme De Missolz Furie Rock où on l’entend rapper) et Doc Sky, le groupe fait partie du collectif Mouvement Authentique basé dans le Val-de-Marne en région parisienne, comptant dans ses rangs Les Little, EJM, Saliha et Lionel D. Un premier album, Lyrics Explicites, auquel participe Dee Nasty, sort en 1992, loué par la critique spécialisée. Il sera suivi trois ans après de Psychose, 17 titres furieux portés par la voix de stentor de Doudou et ouvert avec l’étonnant interlude Le 20 Heures de la cité, un délire où l’on annonce que Charles Pasqua a été arrêté avec 31 kilos d’héroïne et que JM Le Pen a été mordu par un caniche dans la cité des Francs-Moisins. TSC apparait une dernière fois sur le maxi Antipolitique, aux côtés du groupe de rock No One Is Innocent et du rappeur EJM. Doudou sortira un album solo en 2002, Mastamorphoze, et fera une apparition la même année sur un titre d’Ophélie Winter, Yeah, Yeah, Yeah. Seul membre du groupe à être resté artiste, Doudou entame une carrière d’acteur en 2006. On le verra à la télé dans la série La Commune en 2007 et dans plusieurs épisodes de HPI. Au cinéma, il apparait notamment dans Les Kaïra (2012) et Tout simplement noir (2020).