dimanche 31 décembre 2017

Bilan 2017

Et voilà encore une année passée, pleine de joies, de moments parfois difficiles, mais surtout de très bons souvenirs.

J'aimerais vous livrer ici mon bilan 2017 en 10 points:

1. Mes lectures: cette année je me suis surpassée, j'ai lu 103 livres, j'ai parcouru la terre entière à travers des miliers de pages et à part quelques déceptions j'ai adoré chaque ligne de chaque livre.Mes coups de coeur de l'année: "The Girls" de Emma Cline, "Eleanor and Park" de Rainbow Rowell, "le sel de nos larmes" de Ruta Sepetys, "la saga dei Cazalet" de Elizabeth Jane Howard (que j'aimerais tellement voir traduite en français, c'est un petit bijou!), et bien sûr "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie. 

2. Côté scrap, je n'ai pas fait autant de pages que je l'aurais voulu, mais beaucoup de cartes et quelques minis. Voici une petite mosaïque de mes créations:

3. Quelques événements sont venus faire de cette année une très belle année: les 50 ans de mariage de mes parents, les vacances au ski sous un ciel bleu azur et la naissance de mon petit neveu!


4. Mon travail bénévole à la bibliothèque est toujours aussi gratifiant. Lorsque je vois les enfants farfouiller dans les livres, prendre un réel intérêt à ce qu'ils découvrent au fil des pages, je suis extrêmement contente. Je reste persuadée que si toutes les écoles possédaient une petite bibliothèque au sein même de l'établissement, les petits qui découvrent la lecture seraient davantage habitués à lire, à prendre un livre et à développer leur sens critique. Je pourrais en disserter pendant des heures, j'en parlerai sûrement plus longuement dans un prochain billet en 2018, c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur.

5. J'ai participé pour la première fois au Walking de l'Escalade à Genève et cela ne sera certainement pas la dernière fois. J'ai aimé l'ambiance chaleureuse, l'effort soutenu pendant 8 kilomètres, le fait de constater avec fierté que je n'étais nullement essouflée à l'arrivée mais que j'aurais dû me mettre un pansement sous le pied pour éviter les ampoules!

6. J'ai passé de très bon moments avec mes amis, je n'ai pas hésité à envoyer des messages pour des invitations à boire un petit café, c'était l'un de mes objectifs principaux pour 2017 et je compte bien continuer en 2018.

7. Mes enfants ont grandi, ont évolué, avec tout ce que cela comporte de tensions et de moments délicats. Mais dans l'ensemble, je peux dire que 2017 a été très joyeuse et pleine de bons moments.

8. J'ai commencé à alimenter régulièrement mon compte Instagram et j'ai retrouvé beaucoup de copines avec qui j'échange des petits coeurs régulièrement! Merci! (mon compte Instagram se nomme aramu73, si jamais...)

9. Ma série préférée de 2017: sans aucun doute "The Blacklist" avec James Spader. Les aventures de Raymond Reddington me fascinent. C'est une série très crue et violente, mais bourrée de suspense et addictive!

10. Mon petit regret pour cette année: ne pas avoir réussi à me mettre sérieusement à la guitare... espérons qu'en 2018 je puisse trouver le temps et la motivation pour rattraper ma fille, qui fait des progrès fulgurants!

Je vous souhaite une année 2018 joyeuse, en pleine santé, que tous vos souhaits se réalisent!



dimanche 24 décembre 2017

Joyeux Noël

Mes voeux les plus chaleureux pour vous toutes qui passez par ici, qui me laissez des mots, des appréciations, des conseils et des encouragements, j'ai toujours un énorme plaisir à vous lire!

J'espère que vous allez passer cette veille de Noël et le 25 décembre entourées de tous ceux que vous aimez, avec de la joie, de la sérénité et de la bonne humeur!




Cette carte est normalement déjà arrivée à destination, je peux vous la montrer :-)


Et voici les cartes faites pour les enseignants. Je m'excuse pour la piètre photo, prise avec mon téléphone portable:






J'aime tellement cette découpe de petits sapins, mais je ne me rappelle plus de la marque... il me semble qu'il s'agit de Wplus9, mais je ne suis pas sûre...

Et pour terminer, une petite carte faite avec un formidable tampon de Mama Elephant. Tous ces bonshommes de neige sont trop craquants et parfaits pour une petite carte toute simple!





Ma musique du jour: L'incontournable "Last Christmas", avec le regretté George Michael... un classique parmi les classiques!


 


 



mardi 19 décembre 2017

Derniers préparatifs

Dernière semaine avant les vacances, elle va être frénétique, mais je pense que je vais m'en sortir! Du moins je l'espère...

Cela ne m'a pas empêché de terminer en quelques jours "Trois baisers" de Katherine Pancol, un pavé de 846 pages que j'ai lu presque d'une traite. Même si je trouve que l'auteur allonge vraiment trop ses histoires, même si je trouve parfois son style un peu trop emberlificoté, je suis à chaque fois hypnotisée, il faut que je sache ce que deviennent les personnages. Ce livre clôt les deux trilogies précédentes ("les yeux jaunes des crocodiles"  et "Muchachas") et met le point final au destin de tous les protagonistes. Ce n'est pas la meilleure lecture de l'année mais elle est plaisante et très rapide malgré le "pavé" que représente ce livre.

Le week-end a été consacré aux biscuits à offrir à tous les professeurs de mes enfants, c'est une petite attention qui je l'espère leur fera plaisir! Avec des étiquettes maison et une belle carte, cela devrait jouer!

Voici la suite de mes cartes de Noël:


J'ai utilisé ces petites lumières rigolotes de Wplus9, un très vieux set de tampons qui date de 2014, je crois. J'ai essayé de recréer au mieux l'effet de lumière, je crois que je n'ai pas trop mal réussi!



Cette carte est destinée à des amateurs de ski et de montagne, sans aucun doute! j'ai utilisé également un vieux set de Wplus9 (2015), il est si joli!




Ma musique du jour: Encore une valeur sûre, une des premières chansons que j'écoutais à la radio. Je ne m'en lasse pas!




vendredi 15 décembre 2017

C'est long...

Le mois de novembre est passé en un éclair, celui de décembre suit le même chemin. La grisaille, le froid, la pluie et le vent sont les compagnons de ce dernier mois de l'année... mais les vacances approchent et un peu de repos fera du bien à tout le monde!

Quelques nouvelles de mon fils, il va bien, mieux, c'est un long parcours mais il a repris le goût de l'école et il s'accroche à son petit noyau d'amis, ce qui est très important.


Côté lecture, j'ai passé la barre des 100 livres lus cette année, un record. J'ai lu tant de belles histoires, vécu des aventures si extraordinaires, je ne me suis pas ennuyée une minute!

Parmi mes lectures les plus récentes et que je vous recommande fortement il y a "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie. C'est une brique de plus de 700 pages mais elle en vaut largement la peine. Ifemelu est une jeune nigérienne qui, pour se sortir d'une vie précaire, s'en va faire des études aux Etats-Unis. Elle découvrira bien vite que le fait de venir d'Afrique suscitera de la curiosité, comme si elle était un élément exotique à exhiber, ou au contraire suscitera de la méfiance et du racisme même de la part des afro-américains. Un jour, Ifemelu fait le choix de revenir au Nigéria, mais son retour au pays ne la réconcilie pas avec ses origines, au contraire, elle va se sentir étrangère dans son propre pays. J'aime la plume simple et juste de l'auteur, les situations et les personnages sont décrits avec beaucoup de soin et j'ai vraiment apprécié la façon dont les événements se déroulent. Une belle découverte!

J'ai lu également "par le vent pleuré" de Ron Rash, un livre très intimiste et dans la veine des romans américains contemporains comme "Girls" d'Emma Cline ou "tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Celeste Ng. "Par le vent pleuré" raconte l'histoire de deux frères qui rencontrent une jeune fille au bord d'une rivière. C'est l'Amérique de la fin des années 60, avec son besoin de liberté et de rébellion, avec ces jeunes gens désireux de s'évader et de profiter de cette liberté mais sans véritablement savoir comment s'y prendre. La jeune fille, se prénommant Ligeia, va faire tourner la tête du frère cadet, jusqu'au jour où elle est retrouvée morte dans la rivière. Le jeune homme va entamer dès lors une descente aux enfers lente et cruelle, tandis que son aîné accèdera à de très hautes fonctions et fondera une famille. J'ai beaucoup aimé le contraste entre les deux frères, la nonchalance pas si naïve de Ligeia, le récit épuré et parfois très cru.
 
Et je termine avec "de l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles" de Jean-Michel Guenassia. J'adore cet auteur, "la vie rêvée d'Ernesto G." et "le club des incorrigibles optimistes" comptent parmi mes romans préférés. Le personnage principal, Paul, est un jeune homme aux traits féminins. Il cultive cette particularité pour semer le doute dans les esprits et fausser les pistes. Paul a deux mamans, Stella et Léna qui ont une relation un peu chaotique. Il joue du piano dans le restaurant de Stella, fréquenté exclusivement par des femmes. Il recueille les confidences de certaines clientes, toujours en cultivant son ambiguïté et tombera amoureux de certaines d'entre elles ainsi que de jeunes filles travaillant dans le restaurant. Il subit les sautes d'humeur de Léna et se rassure dans la patience angélique de Stella. Un jour, Léna fait une crise cardiaque et c'est à ce moment qu'elle se décide à révéler à Paul le secret de sa naissance. C'est très finement écrit, même dans les moments les plus crus, j'adore le style de Guenassia. Généralement la mise en place de l'intrigue est plutôt douce et lente, puis tout s'enchaîne pour arriver à un dénouement pas toujours prévisible...
 
 
Côté scrap, j'ai tout de même réussi, malgré mon extrême paresse et mon manque de motivation, à faire quelques cartes de Noël. En voici une première:
 
 
 
 Cette carte est un peu particulière car pour tamponner les flocons j'ai utilisé... des matrices de découpe! j'ai collé les découpes sur un bloc acrylique avec de l'adhésif temporaire, j'ai encré avec de la Versamark et ensuite embossé à chaud. Le résultat est très intéressant. Etant donné la finesse de la matrice de découpe des petites bavures ont été tamponnées en même temps que le motif, mais dans ce cas cela ne gêne absolument pas, au contraire, cela donne un effet poudré et neigeux à l'ensemble. Pour la touche finale, j'ai découpé un flocon et l'ai orné d'un brad. Le fond est réalisé avec des encres Distress.


La deuxième carte est beaucoup plus simple, car il s'agit d'un assemblage de découpes et de papiers:








Ma musique du jour: Quand je ne sais pas quoi écouter, je me tourne vers des valeurs sûres, "Starman" en fait partie!





 
 



lundi 6 novembre 2017

Pas facile...

Petit moment confidence pour commencer ce  message...

Il n'est jamais facile de grandir, je le sais et je suppose que vous le savez aussi. Nous sommes confrontés à tant de choses, à tant de personnes, à tant d'événements. Petit à petit nous nous habituons, nous trouvons nos marques, les choses auxquelles nous tenons le plus, les personnes en qui avoir confiance et avec lesquelles nous nous sentons bien, les petits et grands moments que nous chérissons.

Mon fils a commencé le cycle (l'équivalent du lycée en France, je crois) et ces premiers mois sont très stressants: nouveau rythme, nouvel établissement, des devoirs conséquents. Mais ses notes sont excellentes et si tout se passe bien de ce point de vue, côté camarades de classe c'est un peu plus compliqué. Etant de nature timide, je pense qu'il passe pour quelqu'un d'extrêmement réservé et peu loquace. Il subit également les moqueries et les remarques d'un garçon en particulier, avec qui il était déjà en primaire et qui avait déjà, l'année dernière, fait preuve de méchanceté à son égard, à tel point que mon fils l'avait frappé. Je désapprouve vigoureusement les coups, j'ai en horreur ces garçons qui se battent pour un rien et je ne veux pas que mon fils en arrive à taper. Je ne cautionnerai jamais ce comportement.

La plupart du temps, il l'ignore, il arrive à passer outre les moqueries. Mais parfois, comme aujourd'hui, il revient de l'école démoralisé, triste et résigné. Et j'en ai les larmes aux yeux, je suis en colère et je me sens impuissante.

Je l'aide du mieux que je peux pour qu'il s'affirme, pour qu'il se défende verbalement, sans offenser ni jouer le même jeu que l'autre. Mais que c'est difficile, c'est véritablement un travail de longue haleine, il va porter ses fruits, je l'espère rapidement, mais j'avoue que je souffre de le voir parfois abattu et stressé.


Heureusement, il nous parle beaucoup, à mon mari et moi, il arrive à vider son sac et c'est déjà un grand pas. J'ai prévu de discuter avec son enseignante principale et de savoir ce qu'elle perçoit de cette situation. Mais je ne laisserai pas la situation dégénérer, ça non...
 

Un peu de douceur à présent, avec du scrap, cela va me faire du bien!


Voici la suite de mes cartes:


Cette carte embossée avec de la poudre dorée est faite avec un tampon Papertrey Ink. J'adore ce motif très fin, très détaillé.




 La deuxième est plus douce et est faite avec un tampon Stamplorations. J'ai créé l'eau avec de l'encre distress que j'ai ensuite aspergée d'eau pour créer ces points blancs qui ressemblent à des effets de lumière. J'ai colorié très sommairement le nénuphar avec des feutres aquarelle et le résultat me plaît beaucoup!




Ma musique du jour: Genesis est l'un de ces groupes qui ont marqué mon adolescence, un ami m'avait offert le 33 tours de "Mama" et "Home by the sea" a tout de suite été l'un de mes morceaux préférés. La voix de Phil Collins est irremplaçable et inoubliable.






 



samedi 28 octobre 2017

Duos de cartes

Nous voilà à la fin des vacances, nous en avons bien profité et le temps était au rendez-vous! de belles journées ensoleillées nous ont permis d'aller nous balader, de profiter des couleurs de l'automne et de nous resourcer!

Je n'ai pas lu autant que je l'aurais voulu, néanmoins j'ai terminé le deuxième volume de la saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard. J'espère vraiment qu'un jour ce livre sera traduit en français, l'atmosphère, les personnages, l'époque, tout est minutieusement présenté, on plonge tête la première dans ce récit. J'ai hésité à me lancer tout de suite dans le troisième volume, mais je voulais tout de même changer un peu d'univers.

Et puis, je suis allée à Aoste en famille, une petite escapade qui m'a permis de passer un petit moment dans une librairie et acheter quelques ouvrages, en italien bien évidemment!

J'ai acheté notamment un petit essai de mon adoré Andrea Camilleri, le créateur de Montalbano mais pas seulement. A 92 ans, il possède encore une plume lucide, pleine d'humour et de poésie. Et j'aime le bonhomme, il possède un charisme extraordinaire et je l'écouterais parler pendant des heures, même s'il me lisait le bottin!



Côté scrap, j'ai réalisé pas moins de six cartes différentes (12 en tout) en quelques jours, je m'étais lancée une sorte de défi car je me suis rendue compte que ma boîte à cartes commençait à se vider. J'ai donc découpé des bases de carte et je me suis lancée! J'ai essayé de varier les styles pour ne pas m'ennuyer et pour avoir le plus de variété possible!

Voici la première:






Très simple, elle comporte un panneau avec un tampon de chez Stamplorations embossé à chaud. Quelques petites perles pour donner un peu de volume et voilà!

Et la deuxième:



Les tampons viennent de 4enscrap et j'ai utilisé plusieurs encres pour les piles de livres. La planche Misti m'a été d'une très grande utilité, il est si facile de réaliser ce genre de carte sans être frustrée!


Rendez-vous dans mon prochain billet pour les deux prochaines!

Ma musique du jour: Une performance magnifique, je ne m'en lasse pas, chaque musicien est un virtuose dans sa catégorie. Et Diana Krall est parfaite aussi! Et pour l'avoir vue en concert, je certifie qu'elle possède réellement un immense talent!




lundi 23 octobre 2017

Jumelles

Bonjour à tous!

Alors que l'automne avance, que les températures chutent légèrement, nous avons droit tout de même à de très belles journées!

Et ce week-end a été en tous points exceptionnel: nous avons eu l'immense honneur d'assister à la projection de "les temps modernes" de Charlie Chaplin avec un orchestre qui jouait en direct. C'était véritablement une expérience unique, tout était parfait. Les enfants ont énormément apprécié, ils étaient captivés! il faut dire que ce film parle à toutes les générations, il est immortel et jamais il ne passera de mode! c'est un bijou à faire découvrir à tout le monde!

Côté lecture, je vous en propose deux aujourd'hui:

Tout d'abord, "qui a tué Heidi" de Marc Voltenauer. Il s'agit de la suite du "Dragon du Muveran" du même auteur et que j'avais adoré. J'ai retrouvé avec bonheur l'inspecteur Auer et son compagnon. Cette fois, Auer est aux prises avec le meurtre d'un paysan vacher et... de sa vache! L'intrigue est bien amenée, aucun temps mort, on ne s'ennuie pas!

J'ai lu également "Cox ou la course du temps" de Christoph Ransmayr. Alister Cox est un horloger londonien spécialisé dans les automates. Au sommet de son art, il est tout à coup convoqué par la Cour Impériale de Chine pour un travail bien précis: construire des horloges mesurant la perception du temps qui passe... c'est un livre assez dense, très raffiné et qui recrée de façon admirable cette ambiance hautement fascinante de la Cité Interdite et de ses codes.



Côté scrap, à présent, j'ai eu l'idée de faire deux pages identiques pour mes enfants, deux pages pour raconter un peu leur évolution cette année. Voici le résultat:





 Ces derniers temps, je crée beaucoup "à double", vous verrez dans un prochain billet quelques duos de cartes réalisés ces derniers temps!


Ma  musique du jour: Comment ne pas terminer ce billet avec cet extrait des "temps modernes"...






 

 


mercredi 11 octobre 2017

Eté indien

Les couleurs de la nature en automne ne cesseront de m'émerveiller: c'est un peu comme si les derniers rayons de l'été, les dernières touches de soleil éclatant des mois précédents se concentraient dans les feuilles des arbres, pour nous donner encore un peu de chaleur avant l'hiver et sa grisaille inévitable.


C'est une période de l'année où les grosses vestes ne sont pas encore de sortie et où les promenades pour aller chercher des cailloux au bord de la rivière sont obligatoires, ma fille adore les peindre ensuite et les offrir à Noël!


Côté lecture, j'ai bien avancé "les Royaumes de Feu", j'en suis au cinquième et dernier tome et je dois dire que c'est mon tome préféré! j'ai hâte de le terminer ce soir!


J'ai lu "Beckomberga, Ode à ma famille" de Sara Stridsberg. Un magnifique roman, dont l'histoire se situe en Suède, dans un hôpital psychiatrique qui va bientôt fermer ses portes. Jackie vient voir son père très régulièrement, il y est interné pour une dépression sévère à tendance suicidaire. Au fur et à mesure des visites, Jackie s'attachera plus à l'hôpital en lui-même qu'à son père, elle viendra parfois flâner dans le parc sans le rencontrer. Elle enracine ainsi son enfance et son adolescence dans ce lieu si particulier et en principe inadapté pour une jeune fille tout à fait saine. J'ai trouvé la plume de Sara Stridsberg très pure et simple, mais j'ai eu parfois du mal avec les va-et-vient temporels du livre, il me fallait toujours un petit temps d'adaptation pour m'y retrouver...



Côté scrap, j'ai réalisé deux petits albums sous forme de carte, tous simples, avec des photos d'une belle journée entre copines! Ma fille était enchantée de distribuer ces souvenirs à ses amies, elles ont beaucoup apprécié!




Ma musique du jour: Cette chanson fait partie de mes favorites, sans l'ombre d'un doute. La voix de Sting m'enchante toujours, le rythme lancinant, les instruments, le clip, tout résonne en moi... 24 ans après...




mardi 26 septembre 2017

Un bel automne...

Nous sommes officiellement en automne, bien que les couleurs typiques de cette saison ne soient pas encore visibles sur les arbres. Mais l'on sent dans l'air que la frénésie des mois chauds est passée, que s'installent petit à petit la routine du quotidien et l'envie de rester chez soi... Une semi-hibernation en somme!

J'ai encore quelques belles lectures à vous proposer pour vos douces soirées d'automne et que pour ma part j'ai lues à la fin du mois d'août.

Tout d'abord, une saga familiale pas encore traduite en français (disponible en anglais et en italien): "the Cazalet Chronicles". J'ai eu un véritable coup de foudre pour Elizabeth Jane Howard et sa plume riche et intense. Chaque personnage est décrit avec minutie, on se plonge doucement dans l'histoire de cette famille bourgeoise anglaise à l'abri du besoin mais qui subit de plein fouet la deuxième guerre mondiale. William Cazalet, le patriarche de la famille a trois fils et une fille: Edward est beau, fascinant et trompe allègrement sa femme Viola. Hugh est l'aîné, blessé durant la première guerre mondiale, il ne peut être appelé pour la deuxième. Il est marié à Sybil avec laquelle il entretient une très forte relation de confiance. Le cadet, Rupert, a perdu sa première femme qui lui a donné deux enfants et s'est remarié avec une jeune femme de 12 ans sa cadette, que sa jeunesse rend un peu frivole. Et puis il y a Rachel, la seule fille, qui aime passionnément une autre femme, mais leur relation reste secrète. Les enfants de ces couples sont aussi très importants dans l'histoire, ils vivent également des joies, des peines, des désillusions. C'est formidablement bien écrit et comme cette saga est en cinq volumes, j'ai de quoi lire durant l'automne!


Ma fille s'est prise de passion pour "les royaumes de feu" de Tui T. Sutherland et elle m'a pratiquement obligée à la commencer pour, dit-elle, pouvoir en parler avec moi! Je me suis exécutée et j'ai lu les deux premiers tomes. C'est plutôt bien ficelé, les personnages (tous des dragons), sont bien caractérisés et donnent chacun leur touche à l'histoire. Il faut encore que je rattrape trois tomes et je serai à jour!

Et pour terminer mes lectures d'août, j'ai lu "Article 353 du code pénal" de Tanguy Viel, un petit roman très dense. Martial est un homme sans histoires qui élève seul son fils. Un jour, un promoteur véreux arrive dans le village et promet monts et merveilles aux habitants, un projet immobilier dans lequel ils pourront investir et gagner beaucoup d'argent. Martial se laisse tenter et c'est à partir de ce moment que sa vie bascule. Car la première scène du roman montre Martial au commissariat de police dans lequel il se rend pour avouer son crime: il a tué le promoteur. A partir de ce moment, tout le fil de l'histoire jusqu'à son dénouement se déroule devant nos yeux et l'on comprend beaucoup de zones d'ombre. J'ai trouvé le style un peu sec, mais il correspond très bien à l'histoire.


Côté scrap, je vous présente des marques-page de saison:







J'ai utilisé un chablon de feuilles pour réaliser les deux marques-page. Sur celui de gauche, j'ai appliqué de l'encre Versamark pour ensuite embosser les feuilles. J'ai rajouté quelques petites fleurs et un petit tag supplémentaire pour lui donner plus de caractère. Sur celui de droite, j'ai embossé un tampon texte en fond et j'ai ensuite utilisé le chablon de façon plus traditionnelle, en appliquant de la Distress.


 Ma musique du jour: Elle me manque, sa voix est indéniablement l'une de mes préférées... et dans le clip, vous apercevez John Malkovitch et Hugh Laurie!









vendredi 22 septembre 2017

Belle surprise!



Bonjour bonjour!

J'espère que  vous allez tous bien et que le mois de septembre se déroule sans soucis pour vous!
 

Ici tout va bien, un petit refroidissement pour mon grand et pour moi aussi, c'est le changement de température sans doute...

Les envies de couvertures chaudes, de thé et de biscuits secs commence à poindre le bout de son nez... c'est un période de l'année que j'aime particulièrement après l'été bien entendu. Mais le fait de pouvoir lire dehors, sur la terrasse, va me manquer un peu... j'ai remisé les chaises longues, rendez-vous au printemps prochain!


Je continue mon tour d'horizon de mes lectures.

Mais tout d'abord, petit message pour Plume: chère amie, je suis ravie d'avoir lu ton message, je te remercie infiniment! et maintenant c'est malin, j'ai envie de me replonger dans Outlander malgré mes petites réticences! Je vais me procurer le tome 5 bientôt :-) Je n'ai pas vu la série, j'ai juste vu le casting qui effectivement est très réussi!

Pour en revenir à mes lectures, j'ai lu passablement de livres en italien, dont le nouveau Camilleri que j'adore. Son commissaire Montalbano est un incontournable et ne me déçoit jamais!

"Player One" d'Ernest Cline a été une très très bonne lecture, avec une tonne de références à la culture des années 80, ainsi qu'à pléthore de jeux vidéo. Le créateur d'un gigantesque réseau social vient à mourir et son testament est pour le moins particulier: celui qui réussira à trouvera un "oeuf de"Pâques" (sorte d'anomalie codée dans l'univers de ce réseau) héritera de sa fortune. Une véritable chasse commence alors, chaque utilisateur du réseau espère mettre la main sur le pactole. Le jeune Wade va se lancer dans l'aventure, il n'a que quatorze ans et vit avec une tante qui ne l'aime pas et qui le garde uniquement pour toucher les allocations. Tout le roman est haletant, aucun temps mort, c'est une véritable course contre la montre. Mon fils l'a lu, c'est son premier livre de "grand", non estampillé jeunesse et il a adoré!


Je me suis plongée avec délice dans le livre d'Arturo Pérez-Reverte, "deux hommes de bien". J'ai vraiment aimé cette histoire, la façon dont elle est racontée, le style toujours impeccable de Pérez-Reverte et sa connaissance incroyable de l'Espagne du XVIIIème siècle. Deux membres de l'Académie Royale Espagnole sont chargés de se rendre à Paris pour récupérer l'exemplaire original en 28 volumes de l'Encyclopédie. Mais leur voyage sera semé d'embûches, certaines personnes ne souhaitent pas voir entrer dans le pays cette oeuvre sulfureuse et hérétique. Les deux "hommes de bien" (l'un fervent catholique, l'autre décidément athée) vont surmonter leurs différences et se lier d'une véritable amitié. C'est un livre qui se lit doucement, en savourant chaque mot!



Côté scrap, voici une page toute douce, avec des photos de ma fille:



Le fond de page est réalisé avec un chablon et de l'encre Distress.




Ma musique du jour: J'adore cette chanson, le texte, la musique, c'est très très bon!


mercredi 13 septembre 2017

Longtemps...

Il fait plus frais, cela fait du bien après tant de chaleur. Pour une fois, je ne suis pas trop nostalgique, je crois que j'ai eu ma dose cette année!




Je continue mon petit tour d'horizon de mes lectures estivales.

J'ai lu le tome 4 d'"Outlander", une brique de 1000 pages dont plus de la moitié est superflue... j'aime toujours le style mais cela tire vraiment en longueur.

 Je me suis plongée ensuite dans une lecture jeunesse, "Robot sauvage" de Peter Brown, un livre empreint de poésie et qui met en parallèle les lois de la robotique et celles de la nature de façon tout à fait intelligente. J'ai vraiment aimé cette histoire et mon fils aussi!

J'ai continué avec "Wonder" de R.J Palacio. Là aussi, un gros coup de coeur. August Pullman est un enfant atteint d'une rare maladie qui lui déforme le visage. Il vit un peu reclus jusqu'au jour où il intègre une école. C'est une histoire dramatique mais racontée avec beaucoup de pudeur et d'humour, sans trop de sensiblerie. Je crois (et je crains) qu'une adaptation cinématographique est prévue pour la fin de l'année...

Et pour terminer, "le rêve de Ryôsuke" de Durian Sukegawa. L'auteur de "les délices de Tokyo" m'a une nouvelle fois enchantée avec cette histoire simple et belle. Ryôsuke perd sa mère et décide de s'embarquer sur un ferry qui l'amènera sur une île perdue du Japon. Il devra s'intégrer dans un milieu très clos et se frotter à l'hostilité manifeste de la société lorsqu'il exposera son rêve à tout le monde... le style de Sukegawa est pur, il va à l'essentiel sans perdre en émotion.



Côté scrap, voici une page, cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas faite une. J'ai choisi des photos de ma fille et j'ai mélangé les clichés noir et blanc et en couleur:





Ma musique du jour: Une nouvelle chanson de U2, cela se fête! et celle-ci est particulièrement réussie! j'aime beaucoup les changements d'ambiance tout au long du morceau, c'est très beau!

 

mercredi 6 septembre 2017

Pas trop tôt!

Bonsoir à toutes!

Deux mois sans partager avec vous un petit message, c'est un peu long... j'espère me remettre à écrire plus régulièrement à présent que les vacances sont terminées!

Parlons-en de ces vacances, avec quelques petites réflexions en vrac:


  • J'ai lu 15 livres en juillet et 12 livres en août, je vous en parlerai plus longuement dans un petit moment
  • J'ai profité de la plage, de la terrasse, du soleil, mais même moi qui aime la chaleur je n'ai pas supporté la canicule qui a sévi sur la Méditerranée durant un temps interminable. 43°, 47° par endroits en Sardaigne, nous avions rarement vécu cela...
  • Le scrap a été mis entre parenthèses durant deux mois, cela m'a permis de me ressourcer, de reprendre un peu mon souffle et de revenir gentiment à ma table de scrap.
  • De retour à la maison, nous avons encore profité des derniers jours avant l'école pour faire quelques petites visites.


Tout d'abord, la lecture: je ne vous parlerai pas de toutes mes lectures en même temps, ce message serait interminable et indigeste!

J'ai lu "la tresse" de Laetitia Colombani. J'ai beaucoup aimé, même si je n'ai pas été bouleversée. C'est très bien écrit, les trois histoires qui composent le roman s'entremêlent réellement comme une tresse, néanmoins je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Mais j'ai passé un très bon moment!

Ensuite, j'ai lu "fendre l'armure" d'Anna Gavalda. J'aime beaucoup ces nouvelles, elles sont sans prétention, fraîches, drôles, décalées. Une vraie bonne lecture estivale! 

Et pour terminer, je tenais à vous parler de "Ginny Moon" de Benjamin Ludwig. J'ai adoré cette histoire, la façon dont elle est racontée, la personnalité de Ginny, jeune fille autiste de 14 ans qui prend tout au pied de la lettre et qui n'a qu'une obsession et qu'un but: retrouver sa Poupée. C'est bouleversant, par moments drôle, acerbe. Je vous le conseille vivement!



Voici à présent un échantillon en images de nos deux mois d'été:



Nous avons profité de magnifiques couchers de soleil, de la plage et d'une eau azur. Les enfants ont appris à jouer à scala40, une variante italienne du rami, nous avons visité un site archéologique et j'ai beaucoup bouquiné sur la terrasse de la maison de mes parents. Un bonheur...


Le mois d'août ressemblait plutôt à ceci:


Nous sommes rentrés quelques jours avant les feux d'artifice, nous avons visité deux très belles expositions: l'une sur "ma vie de Courgette" et l'autre sur les fourmis. Nous avons continué à bouquiner mais cette fois-ci sur notre terrasse, visité notre belle capitale et le centre Paul Klee par la même occasion pour bien terminer ces vacances.

Et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, la rentrée était déjà arrivée! Les enfants ont bien repris, pour ma fille cela ne change pas grand chose, mais pour mon grand c'est une autre histoire, il a changé d'école et il faut un temps d'adaptation. Mais cela devrait le faire, il est très organisé et très consciencieux!


Côté scrap, je me suis remise à ma table avec un mini tout simple basé sur un carnet inclus dans le dernier kit Scrapdeco:










Il est tout simple, avec des photos d'une journée de grand vent à la plage, une de ces journées où l'on ne peut pas se baigner ni même espérer que le parasol tienne le choc face au vent! Un bon moment, une belle promenade, qu'il fallait mettre en album absolument!


Ma musique du jour: Ce n'est pas de la très grande musique, mais en été cela passe bien!


















lundi 3 juillet 2017

Stress...

Vive les vacances! et vive le stress pour moi...chaque année c'est la même histoire, je ne peux m'empêcher d'être stressée, à un tel point que je n'en dors pas la nuit. Voyager signifie pour moi être prise dans un océan d'anxiété, même si chaque année nous allons au même endroit, que nous avons nos habitudes et que je sais exactement quoi prendre et comment m'organiser.

Mais une semaine avant environ, immanquablement, le stress fait son apparition. Il peut prendre la forme d'insomnies, d'angoisses nocturnes et d'autres désagréments, disons poliment, intestinaux... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je me mets dans un tel état. C'est irrationnel et terriblement gênant.

Je suis sûre que beaucoup d'entre vous connaissent des petits remèdes, des petits "trucs" pour se débarrasser de ces désagréments totalement ridicules. Parce que c'est parfaitement ridicule, irrationnel certes, mais ridicule! Je serais curieuse de savoir vos petites recettes personnelles!


Côté lecture, je continue sur ma lancée, j'ai terminé "la tresse" de Laetitia Colombani, que l'on m'avait présenté comme un roman bouleversant. Sans l'être véritablement, j'ai bien aimé l'histoire, les vies de ces trois femmes qui s'entremêlent, comme une tresse (d'où le titre...), le style est très soigné et précis.

J'ai lu le recueil de nouvelles "fendre l'armure" d'Anna Gavalda et j'ai beaucoup aimé, comme tous les autres ouvrages de l'auteure d'ailleurs. C'est une lecture très rapide, au style simple mais efficace, idéale pour l'été! j'ai regretté que certaines nouvelles soient trop courtes, je me laissais prendre dans l'histoire et j'aurais bien voulu qu'elle continue plus longtemps!


Côté scrap, j'ai confectionné une petite carte pour un nouveau venu dans la famille. C'est un peu tout ce que j'ai réussi à faire ces temps-ci!
 
 
 J'aime énormément ce tampon lapin de chez LilInkerDesigns, il est trop chou!


Ma musique du jour: On se déstresse en musique aussi, avec un classique, une mélodie intemporelle, que je connais depuis toute petite et qui m'a toujours beaucoup aidée à me calmer... Art of Noise et "Moments in Love"...



 




mardi 20 juin 2017

Petit à petit...

Bonjour à tous!


Je n'arrive pas à croire que le mois de juin est bientôt terminé! la chaleur de ces derniers jours m'a poussée vers l'extérieur, vers une certaine chaise longue sur ma terrasse, où j'ai succombé aux joies de la lecture sans modération!

J'ai créé il y a longtemps un compte Instagram que je n'utilisais pas du tout, je ne voyais pas trop l'intérêt à vrai dire... et puis il y a quelques mois j'ai tenté à nouveau l'aventure et je dois dire que cela me correspond bien à présent. J'y poste mes lectures et mes créations scrap, j'espère tenir un rythme régulier! Si cela vous intéresse, envoyez-moi une demande d'abonnement! mon compte s'intitule aramu73. Peut-être aurais-je la joie de vous y retrouver!


Côté lecture, j'ai lu, entre autres, "Vi" de Kim Thùy, un petit roman très pudique sur une jeune fille vietnamienne durant la guerre. Son exil est raconté de façon très factuelle, les mots ont toujours l'air d'être mûrement réfléchis pour ne pas trop en dire, ne pas entrer trop profondément dans les émotions. J'ai retrouvé de façon très frappante la façon qu'ont mes beaux-parents de raconter leur parcours, qui ressemble beaucoup à celui de Vi. Ils choisissent soigneusement leurs anecdotes et les racontent toujours avec beaucoup de détachement. C'est parfois un peu frustrant car j'aimerais vraiment en savoir un peu plus, mais je respecte tout à fait cette pudeur.

Dans un registre un peu plus léger, j'ai lu "les petite reines" de Clémentine Beauvais. C'est un roman jeunesse incroyablement drôle, loufoque, mais aussi profondément lucide sur la société qui nous entoure. Mireille, Astrid et Hakima ont été élues "boudins de l'année" par un jeune de leur école qui trouve très amusant de classer les filles selon leur beauté. L'école ne peut rien faire contre cela, étant donné que ce classement est publié sur Internet. Cette situation extrêmement humiliante et quelques autres événements vont pourtant pousser ces trois jeunes filles à se lancer dans une aventure incroyable et presque initatique: se rendre de Bourg-en-Bresse à Paris à vélo! Pour financer leur périple, elles se munissent d'une remorque-restaurant avec laquelle elles comptent vendre ... des boudins! Le style est soigné et même s'il est destiné à un jeune public il donne beaucoup de points de réflexion aux adultes. C'est drôle, attendrissant et émouvant!


Et pour terminer ce point lecture, je vous présente "Tout dort paisiblement, sauf l'amour" de Claude Pujade-Renaud. Un livre lent, introspectif sur la relation très énigmatique entre le grand philosophe Soren Kierkegaard et Regine Olsen, une jeune fille issue de la bonne société danoise. Fiancés brièvement, Kierkegaard met fin brutalement à cette union et se tourne entièrement vers l'écriture. Regine, dans un premier temps désemparée, retrouve l'amour avec Frederik et part aux Antilles. A l'annonce de la mort de son ancien fiancé, les souvenirs affleurent et les questions également. J'ai beaucoup aimé le style, les références très pointues aux oeuvres du philosophe, le rythme lent et posé. 


Côté scrap, je m'y remets petit à petit, avec notamment des cartes pour les enseignants, en voici deux:






Je me suis inspirée de beaucoup de cartes découvertes ces derniers temps et cela m'a permis de me relancer à nouveau dans mes papiers et mes découpes!



Ma musique du jour: Une chanson de circonstance :-)



mercredi 31 mai 2017

Petite carte...

Bonjour à toutes!

Une vague de chaleur nous est arrivée dessus et depuis une semaine nous avons l'impression d'être en été! C'est plutôt agréable bien qu'inattendu, mais comme d'habitude, je me demande combien de temps cette situation idyllique va durer... nous verrons bien!

Je continue mes lectures, je suis assez fière de moi, malgré une légère (et logique) baisse de régime, mais rien de bien méchant.

J'ai lu quelques romans pour enfants, parce que je ne peux résister à l'envie de lire les les livres de mes enfants (car souvent c'est moi qui les choisis!). J'ai ainsi dévoré en quelques heures "Papi Rebelle" de David Walliams, une très jolie histoire douce-amère qui racconte avec beaucoup de finesse et de tendresse la relation entre un garçon de 12 ans et son Papi, atteint de la maladie d'Alzheimer et qui est persuadé de vivre encore en temps de guerre. Le style de David Walliams ressemble beaucoup à celui de Roald Dahl, mais les thématiques abordées sont plus contemporaines et moins fantaisistes.

Du même auteur, j'ai lu également "le jour où je me suis déguisé en fille", très beau roman également sur la tolérance et la recherche de son identité. C'est très drôle, finement analysé et tord le cou à bien des idées reçues.

Je me suis plongée ensuite dans "Cinder" de Marissa Meyer. Cendrillon au pays des cyborgs... sans commentaire... J'en ai entendu parler de façon élogieuse et au final je n'ai pas du tout trouvé d'intérêt à cette histoire.

Un autre livre jeunesse, heureusement, m'a beaucoup plu, il s'agit de "Confessions d'un ami imaginaire" de Michelle Cuevas. C'est un régal, une petite tranche de poésie et de tendresse, drôle et très émouvant à la fois. Le jeune Jacques Papier se rend compte un beau jour qu'il n'existe pas, qu'il est un ami imaginaire... que de questions existentielles surgissent alors dans son esprit! C'est une lecture très courte mais qui reste dans le coeur.

Dans un registre plus adulte, j'ai lu "Dans une coque de noix" de Ian Mc Ewan. J'avais beaucoup aimé "dans l'intérêt de l'enfant" du même auteur, mais cette fois-ci l'histoire est moins facile au premier abord, il faut un peu plus de patience pour entrer dans ce récit. Car le narrateur est un bébé à quelques semaines de sa naissance. Il se rend compte avec effroi que sa mère projette d'assassiner son père et il se demande comment l'en empêcher. C'est vraiment une histoire bizarre mais dans le même temps fascinante, j'ai vraiment beaucoup apprécié, malgré l'étrangeté du sujet!


Côté scrap, voici une petite carte d'anniversaire, tout printanière:





J'ai embossé à chaud le tampon et j'ai ensuite colorié avec de l'aquarelle. J'aime beaucoup le rendu!



Ma musique du jour:  j'aime tellement de Palmas, à chaque album il réussit à me surprendre. "La beauté du geste" est un bijou!







mercredi 17 mai 2017

J'en ai rêvé... le géant l'a fait!

Bonjour à toutes!

Aujourd'hui, je partage avec vous la dernière trouvaille géniale du géant jaune et bleu, ami de nous toutes et grand concepteur d'astuces de rangement! Lors d'une de mes visites dans le magasin, j'ai immédiatement craqué sur cette série de panneaux muraux, appelés Skadis:




Ni une ni deux, je cogite, prends des mesures, note tout sur un petit bout de papier et me voilà maintenant l'heureuse propriétaire d'un de ces petits panneaux. 


Rappelez-vous, ma table de scrap ressemblait à ceci:







J'ai rempli le grand espace blanc avec un panneau et voici le résultat:






Je dois dire que je suis vraiment très contente. De plus, les éléments peuvent être accrochés et décrochés à volonté, on peut changer de configuration sans arrêt et au gré du matériel que l'on souhaite avoir toujours à portée de main. Il faut faire uniquement deux trous à la perceuse pour fixer la plaque (les deux du haut), et c'est tout!

Petite précision: la barre pour les rouleaux n'est pas censée être montée dans ce sens, elle est faite pour des rouleaux de papier ménage, donc beaucoup plus détachée du panneau. Mais comme elle prenait trop d'espace je l'ai montée à l'envers, ce qui m'a permis de placer les petits pots en plastique transparent juste au dessus!


Qu'en pensez-vous? Sympathique comme tout, non?


Côté scrap justement, j'ai créé une carte pour la fête des mères. J'ai acheté de très jolis tampons couture chez Scrapdeco et je les ai utilisés immédiatement!







Prise par le temps, j'ai commis certaines petites erreurs mais qui au final se sont avérées très décoratives! j'ai appliqué de petites gouttes de Nuvo Drops sur les fleurs, mais je n'ai pas attendu qu'elles sèchent et je me suis retrouvée avec de petites taches un peu partout sur la carte... en réfléchissant très vite, et quitte à gâcher définitement mon travail, j'ai continué à faire des taches en variant les couleurs... et le résultat est du coup plutôt joli!



Ma musique du jour: On ne parle que du vainqueur de l'Eurovision et pour une fois je trouve que c'est à juste titre! Cette mélodie mélancolique et douce reste bien dans la tête et méritait cette victoire (même si je souhaitais vraiment que l'Italie gagne, j'aime énormément Francesco Gabbani!)





vendredi 12 mai 2017

Une page!


Bonjour à toutes!

Aujourd'hui c'est la grisaille qui est au rendez-vous, alors rien de tel que le scrap pour mettre un peu de couleur dans cette journée maussade! Mais je dois avouer que je traverse une période plutôt calme en matière de scrap. Je ne m'affole pas, je sais bien que cela fonctionne par périodes, que ces temps-ci je me tourne plutôt du côté de la lecture et c'est aussi très bien! Chaque chose en son temps!


Néanmoins, voici une page faite avec l'avant-dernier kit Scrapdeco. Une page toute simple pour la nouvelle activité extra-scolaire de ma fille:




En voilà de jolies couleurs, n'est-ce pas?



Ma musique du jour: Nous aurons l'immense chance d'aller la voir en concert en octobre, je suis très impatiente! La classe jusqu'au bout des doigts!



mercredi 3 mai 2017

Joli mois de mai?

Chères amies qui passez par là, beaucoup de temps s'est passé depuis mon dernier billet! Les vacances de Pâques se sont passées dans la fraîcheur mais plus ou moins ensoleillés.

Le mois de mai s'annonce prometteur du point de vue des activités, mais aussi des évaluations scolaires, cela va être très intensif!

Je continue mes lectures, je ne vous citerai pas tout mais deux livres m'ont vraiment beaucoup plu. Le premier est "the Girls" d'Emma Cline, un roman dense et lourd, dérangeant et qui laisse un goût amer. Nous sommes à la fin des années 60, Evie passe un été particulier, entre désillusions et ennui. Elle rencontre Suzanne, une jeune fille énigmatique et à l'existence apparemment très libre puisqu'elle vit dans une sorte de communauté hippie chapeautée par Russell, un dangereux personnage au charisme destructeur. Evie se retrouvera happée par cette secte jusqu'à un dénouement tragique qui va la marquer toute sa vie. C'est intense et effrayant, mais captivant.

Le deuxième livre est "dans l'intérêt de l'enfant" de Ian Mc Ewan. Je découvre cet auteur, je n'avais jamais rien lu de lui. C'est une bonne découverte, un style que j'aime beaucoup et j'ai bien envie de lire d'autres titres de cet auteur. Fiona Maye est une juge familiale renommée et appréciée. Son mariage traverse une mauvaise passe et elle croule sous les affaires. L'une en particulier va faire basculer sa vie. Le jeune Adam souffre d'une leucémie que seule une thérapie suivie d'une transfusion sanguine peut guérir. Le problème est qu'Adam est Témoin de Jéhovah. Fiona va trancher "dans l'intérêt de l'enfant" et obliger Adam à se soigner. Mais le jeune homme, renouant avec la vie, se découvre tout à coup une passion dévorante pour la juge. L'histoire est bien amenée, très simplement, sans fioritures et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.


Côté scrap, je reviens timidement à mon bureau avec un projet pour mes parents puisqu'ils ont fêté leurs 50 ans de mariage durant les vacances, ce qui a donné lieu à des festivités magiques et très appréciées. J'ai réalisé ce petit album pour y placer les photos prises durant cette journée inoubliable:




J'ai tamponné les prénoms avec le set alphabet de My Favorite Things qui est vraiment un set à avoir dans sa collection. Il est très simple d'utilisation! Bien entendu, il faut avoir un peu de patience pour tamponner les lettres une à une, mais le résultat en vaut la peine et est plus aisé qu'il n'y paraît!


J'espère qu'il plaira à mes parents, je vous tiendrai au courant!


Ma musique du jour: c'est LA chanson du moment en Italie, un gros succès commercial mais aussi critique, une chanson apparemment très insouciante mais dont le texte est très intéressant! Je vous laisse avec "Occidentali's Karma" de Francesco Gabbani!






vendredi 14 avril 2017

Scraper ou lire...


Il faut choisir! je délaisse quelque peu ma table de scrap pour lire, mais surtout pour profiter du beau temps, avec que cela ne se gâte!

Les vacances ont débuté sous le soleil, espérons qu'il brillera souvent tout au long de ces dix jours!

J'ai tout de même réussi à faire une petite carte de circonstance:









Je me suis lancée dans un peu d'aquarelle, le résultat est plutôt pas mal!

J'écrivais donc que la lecture m'avait pris beaucoup de temps, depuis mon dernier message j'ai lu 4 livres!

"Pas pleurer" de Lydie Salvayre, tout d'abord. Un roman dense, très abouti et qui raconte un instant d'histoire, une suspension du temps avant une catastrophe. La guerre civile espagnole est en passe d'éclater et la jeune Montse vit l'été 1936 comme une bulle de bonheur qui éclatera malheureusement avec les tragédies que l'on connaît. Son Prix Goncout était largement mérité!

Pour un peu plus de légèreté, "quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier était tout indiqué! j'aime beaucoup le style de cet auteur, surtout les dialogues. Ses romans ne sont pas inoubliables mais ils ont le mérite de faire rire, d'offrir des instants de lecture très agréables et rapides, sans trop cogiter! La vie de Thomas, médecin humanitaire, bascule le jour où il a apprend qu'il est père. Il rentre alors en France et accepte un travail de directeur de maison de retraite. Située non loin de chez sa fille, il s'inventera toutes sortes de subterfuges pour se rapprocher d'elle, ce qui donnera lieu à des situations hilarantes. Et les pensionnaires de la maison de retraite seront les complices de ces machinations!

J'ai enchaîné avec "le roi transparent" de Sara Montero, un très beau roman d'ambiance médiévale qui m'a été prêté. J'ai aimé l'évocation des légendes arthuriennes, la construction du livre qui rappelle un peu celle des romans de l'époque, avec ses successions d'aventures et de quêtes. Le personnage de Léola, cette jeune fille dont la famille est décimée par la guerre, est très intéressant et évolue de façon constante dans le roman. Elle se déguise en garçon et devient chevalier pour échapper à une mort certaine et tout au long de son parcours elle rencontrera des hommes et des femmes marginaux, hors du commun, mais aussi quelques grands noms de l'Histoire comme Aliénor d'Aquitaine.

Le dernier en date est "Journal d'un vampire en pyjama " de Mathias Malzieu. C'est un témoignage très bien écrit, tragi-comique et truffé de bons mots. Mathias est atteint d'aplasie médullaire, ce qui le contraint à vivre dans un environnement stérile et à attendre (et espérer) une greffe de moëlle osseuse. Il raconte son parcours médical, ses doutes et ses espoirs avec beaucoup de lucidité.




 Ma musique du jour: Pour rebondir sur ma dernière lecture, voici une des chansons de Dyonisos  que Mathias Malzieu a composée durant sa maladie. Et j'aime beaucoup!