mardi 8 décembre 2015

Mes cartes de Noël


Je commence mon deuxième billet de décembre par un coup de coeur lecture. Il s'agit de "Montecristo" de Martin Suter. Un thriller bancaire haletant qui me tient éveillée depuis deux nuits et que je terminerai probablement ce soir tant il est prenant!

Chez mes enfants ce sont les "Kinra Girls" qui ont la cote chez Ly-Lan et Lâm s'est lancé dans la série "Darkmouth", une trilogie fantasy dont il a terminé le deuxième tome il y a peu de temps. Ce sont de très bonnes idées cadeau pour les jeunes lecteurs avides d'aventure!



L'esprit de Noël commence à envahir la maison: les décos sont installées et j'ai trouvé une idée pour mes cartes! et ce n'était pas gagné! ce n'est pas l'inspiration qui manque  pourtant, tant de belles choses fleurissent sur les blogs!

C'est une carte de Kristina Werner qui m'a décidée! Le principe de base est très simple et diablement efficace! J'ai adapté son idée avec mon matériel et comme je ne voulais pas embosser, j'ai décidé de me lancer dans la découpe de couronnes de Noël provenant d'un set de tampons Wplus9 de 2013 (je crois que malheureusement il n'est plus disponible...). Et voici le résultat:




Le tampon "Joyeux Noël" vient de la boutique Scrap à la Carte qui regorge de jolis tampons à des prix raisonnables!

Ma musique du jour:  Cela fait onze ans que j'écoute cet album de Zazie et onze ans que je ne m'en lasse pas! Onze c'est aussi l'âge de mon grand garçon qui vient de les fêter... c'est dire si cette chanson me tient à coeur!





mercredi 2 décembre 2015

Premiers froids...

Après un mois de novembre éblouissant, où j'ai déserté ma table de scrap au profit de belles balades dans la nature, la réalité de l'hiver me rattrape tout à coup! Cela fait quelques jours que les températures ont brusquement chuté, j'espère juste que les microbes vont se tenir éloignés et que nous terminerons l'année sans tomber malade!

Le mois de décembre vient de débuter et il s'annonce déjà très chargé. Mais une première étape a été franchie aujourd'hui, avec l'anniversaire de mon grand garçon. Il a souhaité faire une partie de bowling avec ses copains et je dois dire que l'ambiance était extra! tout le monde s'est bien amusé, moi y compris!

Qui dit anniversaire dit invitations et sachets de bonbons pour les invités! pour les invitations, j'ai repris un modèle que j'avais déjà réalisé il y a quelques années:





Et pour les sachets de bonbons, je me suis un peu lâchée! j'ai recouvert des boîtes de céréales de papier à motifs assortis aux invitations, je les ai remples de bonbons et j'ai crocheté des petites étoiles inspirées des jeux vidéo pour agrémenter le tout!



Les enfants étaient ravis et leurs sourires m'ont fait chaud au coeur!

Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de ces étoiles, jetez un oeil sur ce site, vous y trouverez une vidéo très bien faite ainsi qu'une explication écrite. La vidéo est en espagnol, mais avec les instructions écrites et les sous-titres on s'y retrouve!

La prochaine étape sera vendredi, avec une fournée de gâteaux à apporter en classe et un bon repas en famille le soir. Rebelote dimanche avec ma belle-famille! C'est ça d'être né 20 jours avant les fêtes!


Ma musique du jour: Cette chanson est magnifique, elle tourne en boucle à la maison, ma petite Ly-Lan l'adore au point de délaisser Marie-Mai, c'est dire!






jeudi 29 octobre 2015

Rouge, jaune, orange...

L'automne bat son plein, avec son festival de couleurs mais aussi avec ses journées qui raccourcissent et ses soudaines pluies. Les couvertures sortent des placards, le thé refait son apparition dans des mugs fantaisie, on bouquine en famille, on joue à des jeux de société ou à la console et les soirées cinéma-popcorn du week-end tous les quatre au fond du canapé sont à nouveau d'actualité!

J'ai terminé "le livre des Baltimore" de Joël Dicker, un livre que j'attendais et dont j'attendais beaucoup. Plus court et peut-être plus direct que "la vérité sur l'affaire Harry Québert", j'ai retrouvé avec bonheur Marcus Goldman, à présent écrivain accompli, aux prises avec son passé et ses fantômes. Le style est toujours aussi soigné, bien mené, tout est fluide et nous mène inexorablement au dénouement final. Le seul petit bémol, que j'ai constaté également dans le précédent roman, se trouve dans les dialogues amoureux, un peu plats et convenus, sans véritablement de saveur. Mais dans le fond ils collent bien avec le personnage de Marcus, donc cela n'est pas trop dérangeant. Un très bon livre que je conseille pour passer de belles soirées cocooning!

Côté scrap, j'ai eu le plaisir de travailler une collection automnale pour Scrapdeco, je vous laisse découvrir mes pages ici!

Et comme j'adore ces papiers, j'ai réalisé également trois cartes en m'inspirant un peu/beaucoup/passionnément, des réalisations d'Agata, toujours sur Scrapdeco!


 J'adore colorier avec les marqueurs Distress, je trouve le rendu très plaisant.



Sur cette deuxième carte, j'ai goûté aux joies de l'aquarelle, en coloriant ce délicieux petit renard. Et je dois dire que je suis assez à l'aise avec cette technique, elle pardonne les erreurs et donne un résultat très doux. 



Et sur la troisième carte, mon petit renard a trouvé des copains! J'ai utilisé la technique du masquage pour la superposition des images, j'ai acheté le cours de Online Card Classes sur le sujet, il est très bien réalisé et très complet!

Je termine avec une page d'automne elle aussi, avec une mise en page que j'avais déjà utilisé il y a fort longtemps!

Cette page date de 2010, ma fille avait trois ans à l'époque!
Et voici donc ma page d'automne sur le même schéma:



J'ai beaucoup travaillé sur le tag: j'ai tout d'abord embossé à chaud le tampon texte, puis j'ai directement appliqué l'encre Distress par dessus. Un petit coup de spray d'eau et voilà!
Ma musique du jour: elle revient sur le devant de la scène avec une chanson magnifique, avec sa voix qui donne les frissons et ses paroles toujours très belles!






dimanche 18 octobre 2015

5 bonnes raisons de penser...



Que vous êtes accro au scrap!

  1. Vous avez mémorisé au moins cinq couleurs de Distress Inks aux noms improbables comme Broken China, Spiced Marmalade, Peacock Feathers, Rusty Hinge et Riped Persimmon et vous savez parfaitement à quelle couleur ils correspondent!
  2. Vous savez différencier à vue de nez un papier Basic Grey d'un papier American Crafts.
  3. Votre liste de favoris sur Internet est composée à 90% de sites de scrap que vous suivez régulièrement
  4. Vous cherchez sans arrêt de l'inspiration autour de vous, au point de sortir de façon intempestive votre téléphone pour faire une photo d'une affiche ou d'un objet dans une vitrine qui vous a donné une bonne idée pour une carte ou une page!
  5. Vous retrouvez des bouts de papier, des lettres autocollantes,un peu partout dans la maison!

J'ai inventé cette petite liste en fonction de ma propre expérience, êtes-vous aussi comme moi?


J'avais promis de montrer une page, en voilà une! elle fleure bon l'automne et est réalisée entièrement avec le mega kit Scrapdeco!







Et voici une petite scène réalisée avec un oiseau de la collection de tampons de Tim Holtz, je craque littéralement pour ces volatiles à la mine un peu déprimée! je trouvais que les deux tampons texte de chez Feuille de Papier convenaient parfaitement à la mine déconfite de ce petit oiseau submergé par les feuilles mortes (qui proviennent d'un set de tampons de chez Unity Stamp).

Spéciale dédicace à ma très chère amie Ingrid, qui traverse une période de vide créatif! ça va revenir, ma toute belle, ça va revenir!






J'ai colorié l'ensemble avec des encres Distress utilisées comme de l'aquarelle, puis j'ai rajouté un peu de Wink of Stella pour donner une touche brillante à l'oiseau et aux feuilles.

J'ai utilisé du "masking paper" pour tamponner les feuilles et du liquide masquant pour préserver les différents éléments pendant que je peignais le fond. L'avantage du liquide par rapport au papier est que l'on ne risque pas de trop imbiber le support et d'accidentellement passer par dessous le masque quand on utilise de l'eau. Vous trouverez ce produit très utile chez Scrapdeco!


Ma musique du jour: Un peu de groove ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas? Voici la nouvelle chanson de Janet Jackson que j'aime beaucoup!



Et juste pour le plaisir, l'une de mes chansons préférées de la cadette de la tribu Jackson:



Et une petite dernière, juste pour la chorégraphie démentielle!






samedi 3 octobre 2015

Il paraît que...

C'est la journée mondiale de la carterie! Et cela tombe plutôt bien, j'ai encore une carte à vous montrer :-)

Il s'agit d'une petite carte d'anniversaire pour une amie de ma fille, qui a bien apprécié de la recevoir!



 Le papillon est recouvert d'une couche de glossy accent, ce qui le rend tout brillant!

Bon, c'est promis, la prochaine fois je reviens avec une ou deux pages!

Ma musique du jour: il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille! un temps idéal pour siroter un thé et écouter du jazz! Ce couple improbable a fait un triomphe au dernier festival de Montreux et pour cause, l'alchimie entre Tony Bennett et Lady Gaga est incroyable! Et l'on constate avec bonheur que sous ses artifices, cette Lady est une musicienne et une artiste accomplies!



mardi 29 septembre 2015

Automne...

L'été est définitivement derrière nous, même si les journées sont plutôt ensoleillées par ici. Nous en profitons pour faire quelques petites balades et observer la nature qui commence à changer.

Juste un petit mot lecture pour vous dire que, poussée par la curiosité, j'ai lu "Millénium 4", le grand retour de Lisbeth Salander à grands renforts de publicité et de mystères savamment orchestrés. J'ai été plutôt déçue, d'une part parce que cette histoire de cyber-criminalité est un peu simplifiée à l'excès, mais surtout parce que les ficelles de l'intrigue sont grosses comme des amarres de bateau. Malgré tout cela, je suis arrivée au bout. Cela aurait pu être un bon polar sans être du "Millénium", car il est de toute façon impossible d'égaler Stieg Larsson. Reprendre des personnages d'autres écrivains n'est pas très aisé (ni très malin d'ailleurs, sauf si la machine marketing donne un coup de pouce...), surtout s'ils sont aussi puissants que Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, le résultat est très souvent désastreux, un peu comme des best-sellers qui sont adaptés de façon catastrophique au cinéma. Mais la curiosité des lecteurs a été très intelligemment entretenue, espérons juste que ce sera un acte isolé. Mais au vu de la fin, je redoute un cinquième tome...

Pour me consoler, j'ai acheté le dernier livre de Joël Dicker, je place de grands espoirs en lui, j'espère ne pas être déçue. J'ai tellement aimé "la vérité sur l'affaire Harry Québert"!

Parlons bricolage à présent!

Ma fille a toujours aimé les activités créatrices, la peinture, le découpage, le coloriage, le scrap. Elle aime recopier des motifs, des choses et même ses peluches! C'est ainsi que deux exquis petits tableaux ont vu le jour:







Je trouve ces petits tableaux tout à fait charmants, ils seront bientôt encadrés et suspendus!

Du côté de mes activités créatrices, ce sont les cartes qui ont la part belle ces temps-ci, mais j'ai fait le plein de photos automnales et j'ai beaucoup d'anecdotes en réserve, alors je me réjouis de faire de belles pages!

Voici une carte d'anniversaire pour un copain de classe de Lâm:






Je continue avec une carter plutôt rigolote: 






 Et je termine avec une carte pour un mariage, faite avec des très vieux dies Papertrey Ink que je n'arrivais jamais à couper avec ma cuttlebug. A présent que j'ai la Big Shot, c'est tout une autre histoire, la découpe se fait comme dans du beurre!






Ma musique du jour: J'adore cette chanson et ce clip, sans prétention, super joyeux, ça me fait sourire et me donne la pêche pour la journée!





 
 





vendredi 4 septembre 2015

Bon lecteur

Bonjour à toutes!

Je n'arrive pas à croire que la deuxième semaine d'école vient de se terminer! Les enfants sont toujours aussi motivés, c'est plutôt une bonne nouvelle!

Une fois n'est pas coutume, je commence ce billet par quelques conseils de lecture, mais cette fois-ci pour les enfants! J'ai la chance d'avoir de bons lecteurs à la maison, j'en profite donc pour leur proposer plusieurs types de livres, avec plus ou moins de succès. Mais avant de partir en vacances, mon fils a voulu acheter un roman basé sur l'univers de Minecraft écrit par un certain Marc Cheverton. Généralement, je dois avouer que les romans basés sur des jeux, des films ou des bandes dessinées ne sont pas très réussis. Je décide donc de lire la préface, puisque l'auteur a pris la peine d'en faire une et c'est cette dernière qui m'a décidé à acheter le livre. L'auteur parle en effet de sa propre expérience du jeu et surtout de celle de son fils, des joies mais aussi des peines et des frustrations qui peuvent découler d'un monde où tout le monde n'est pas gentil et que, protégés par un écran, les gens peuvent faire tout et n'importe quoi. C'est cette approche un peu "pédagogique" qui m'a poussée à accepter que mon fils le lise. Inutile de vous dire qu'il a dévoré le premier tome en quatre jours, qu'il l'a relu ensuite en attendant le deuxième et que le troisième n'a pas fait long feu aussi!

Entre un tome et l'autre, mon fils a lu pratiquement tous les livres de Roald Dahl, il adore son univers loufoque, décalé et un peu cruel!


Côté scrap, après la petite carte pour mon neveu nouveau-né, voici la carte pour les parents:



Décidément, j'adore cette technique: les fleurs sont embossées en blanc, puis j'ai griffonné sur le papier aquarelle avec des Distress Markers. Un petit coup de spray et voilà le résultat! Une petite bannière, des enamel dots et des brillants complètent la carte, sans oublier un matage en noir qui réhausse les couleurs!

Ma musique du jour: Un groupe suisse que j'adore, je ne m'en lasse pas! Voici Aliose avec "je n'suis pas folle"



jeudi 27 août 2015

6800

Bonjour à toutes qui passez par ici!

La rentrée s'est très bien passée, les enfants ont presque terminé leur première semaine d'école et ma foi ils s'en tirent plutôt bien et moi aussi! je n'ai pas eu à acheter grand chose, ayant conservé pas mal d'affaires de l'année dernière. Et j'ai plastifié en un temps record tous les livres que les enfants m'ont ramenés.

Il est vrai qu'après avoir passé tant de temps sous le soleil sarde, nous avons eu du mal à nous remettre dans le rythme, mais nous avons eu dix jours pour nous habituer entre le moment où nous sommes rentrés et où l'école a débuté.

Je suis fière de mes deux grands, car à présent Ly-Lan entre dans la section moyenne, ce qui signifie qu'elle aura des notes et qu'elle va à l'école le mercredi matin.

Mais, me direz-vous, pourquoi ce titre si mystérieux? Que signifie ce chiffre? Est-ce le nombre d'exoplanètes découvertes jusqu'à ce jour? La facture de ma carte de crédit post vacances? Et bien non!

Ce chiffre correspond au nombre approximatif de pages que j'ai lues cet été! Un savant calcul m'a permis d'arriver à ce résultat: chaque livre lu comprenant en moyenne 400 pages et sachant que j'en ai lus la bagatelle de 17, j'en arrive à 6800 pages. Je suis rentrée la tête pleine de belles phrases, d'ambiances diverses, de personnages bien campés et qui resteront longtemps dans mon coeur!

Commençons par une quadrilogie sublime que je vous conseille vivement! "L'amie prodigieuse" (l'amica geniale dans le titre original) est un roman écrit par un ou une écrivain italien/ne, Elena Ferrante, dont on ne connaît pratiquement rien. Cette personne ne donne pas d'interviews, aucune photo ne circule. Et pourtant, ses quatres romans sont une pure merveille. Le dernier tome de cette saga napolitaine a même été nominé au prestigieux Premio Strega (l'équivalent italien du Goncourt). L'amitié de Elena et Lila chevauche les siècles et nous emmène dans la Naples des années 60 jusqu'à celle des années 2000. Les personnages sont forts, vibrants d'émotions, la narration est incroyable, fluide, prenante, obsédante parfois. J'ai vraiment dévoré ces quatre pavés qui m'ont tenus compagnie tout au long de l'été.

Après son fakir coincé dans une armoire, Romain Puertolas nous entraîne dans un conte des temps modernes avec "La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel". J'étais très intriguée au début et je me suis laissée prendre au jeu, jusqu'au dénouement final dont je vous tairai tout si vous voulez le lire!

"Check-Point" de Jean-Christophe Rufin m'a un peu déçue, je pensais trouver plus de profondeur et d'intensité, mais somme toute c'était un bon roman pour l'été, avec une dose de suspense et d'histoire d'amour. L'histoire se passe presque entièrement dans deux camions humanitaires dans l'enfer de la guerre en ex-Yougoslavie et met en scène une jeune femme et quatre hommes que tout oppose mais qui sont obligés de vivre ensemble pour leur mission.

Michel Tremblay m'a également tenue en haleine avec la suite de sa saga Desrosiers, des romans que l'on dévore, que l'on a envie de savourer mais qui passent trop vite!

J'ai bien ri avec les petits vieux de Catharina Ingelman-Sundberg. "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" est ébouriffant d'humour et de drôlerie! j'adore cette bande de petits vieux échappés de la maison de retraite et qui planifient des braquages. Une bouffée d'air frais dans cet été caniculaire!

Il y a eu aussi "trompe-la-mort" de Jean-Michel Guenassia, un roman qui nous plonge dans l'Inde d'aujourd'hui. L'histoire de cet homme que la mort ne veut pas et qui se retrouve du jour au lendemain vedette d'un docu-fiction est assez prenante.

Il y a eu aussi l'incournable enquête du Commissario Montalbano, toujours aussi savoureux!

Et puis un tout petit roman un peu naïf mais qui m'a permis de passer une petite heure agréable. "L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est assez bien écrit.

J'ai été très déçue par le dernier Legardinier, pas grand chose à en dire...

Par contre, je n'ai pas été déçue par Antonio Manzini et son commissaire romain Rocco Schiavone, exilé dans la vallée d'Aoste et qui ne supporte pas cette ville et son climat. J'adore le personnage, l'ambiance, les enquêtes qui connaissent pas mal de rebondissements. Mais c'est surtout dans la vie privée du commissaire qu'il faut aller chercher les événements les plus intéressants, Le premier roman de Manzini traduit en français s'intitule "Piste noire" et je vous le conseille vivement!

Viennent ensuite "Seul le silence" de R.J. Ellory, remarquable roman noir, pesant et angoissant, et "il segreto di Angela" de Francesco Recami, un autre auteur que j'apprécie bien.

Côté scrap, j'ai repris peu à peu possession de ma table et de mes affaires, la chaleur de l'été n'ayant pas été très propice à la création, je l'avoue.

Je suis tata pour la quatrième fois et cette fois-ci c'est un petit garçon, cela méritait bien une petite carte! La voici:






J'ai utilisé ces gracieux petits éléments d'un set de tampons de chez Mama Elephant que j'ai toujours trouvé très craquant! J'ai utilisé du papier masque pour imprimer les différents éléments et donner de la profondeur à l'image. Je me suis bien amusée!
Ma musique du jour: Vous reprendrez bien un peu d'été? Dans notre bande son des vacances il y avait ceci, une chanson sans prise de tête qui était bien entraînante:



 


vendredi 7 août 2015

Visites

Nous voilà enfin réunis, toute la famille se retrouve avec l'arriveé de mon mari. Il nous reste six jours de vacances avant de revenir au bercail, nous allons bien en profiter!

L'envie de shopping fait parfois bien les choses, il arrive qu'elle s'allie à une toute autre envie, celle de faire découvrir à d'autres un coup de coeur, un moment de culture et de poésie.

Il y a quelque temps, je suis tombée amoureuse de l'oeuvre de Vivian Maier, photographe anonyme brusquement mise en lumière par la découverte de ses milliers de clichés, jalousement conservés dans des boîtes. Cette "street photographer", sans doute l'une des pionnières de ce que l'on appelle aujourd'hui les selfies, a croqué New York (et d'autres villes) avec un oeil et une sensibilité incroyables. Ses portraits sont tout bonnement prodigieux et ses prises de vue époustouflantes.

Au hasard d'une rue de Nuoro, alors que les deux filles de ma soeur cherchaient des boutiques de vêtements, je suis tombée sur l'affiche annonçant une exposition sur Vivian Maier... à Nuoro même! quelle aubaine! Ni une ni deux, je parcours quelques chemins étroits et je tombe sur un bâtiment blanc, encastré dans une toute petite ruelle. Nous visitons dans un silence presque religieux, nous regardons chaque photo avec un intérêt croissant, je sens les deux adolescentes conquises et mes enfants, comme d'habitude, très intéressés. Si vous ne connaissez pas Vivian Maier, je vous conseille de cliquer ici pour en savoir plus. Un documentaire primé aux oscars retrace son parcours et sa vie, il vaut le détour.

Voici un de ses autoportraits:




Et l'appareil photo de Vivian Maier, visible sur la photo précédente:




 

Je suis heureuse d'avoir vu dans les yeux de mes deux nièces cette lueur d'intérêt qui parfois manque cruellement aux adolescents, la preuve que shopping et culture peuvent se combiner et s'apprécier mutuellement!

Côté scrap, comme toutes les années, je tiens mon petit journal de bord qui constituera mon album de vacances une fois les photos développées et insérées. J'utilise le fantastique mega kit de Scrapdeco, il contient l'un de ces superbes petits albums à anneaux de chez We R Memory Keepers que j'adore!

Voici la couverture:




 Et un petit aperçu du contenu:









Ma musique du jour: Vous avez certainement vu cette vidéo qui circule en ce moment, je la trouve tout bonnement géniale!









lundi 20 juillet 2015

Longue pause...

Cela fait exactement 16 jours que je n'ai rien posté. Mais quand on a ceci sous les yeux durant dix jours, le scrap passe en second plan, même si les idées fourmillent toujours:





Cette escapade à la mer a fait un bien fou à tout le monde! J'ai vraiment apprécié chaque journée, chaque moment. Les enfants ont construit des châteaux, ils ont pêché et ont perfectionné leur technique de plongée! Mais le moment que je préfère est toujours la fin de la journée, lorsque tout le monde s'en va, que le soleil se couche tranquillement et que l'on n'entend plus que le bruit des vagues. C'est magique!

Avant de partir, j'ai confectionné trois tags identiques pour mes tantes chéries, ils ont accompagné un petit bol de cookies faits maison:





 J'ai tout simplement colorié le coquelicot avec des Distress markers. Et comme j'ai oublié mes sponges daubers à la maison, j'ai utilisé du coton normal. L'application est moins précise mais elle permet tout de même d'obtenir un joli effet!


Ma musique du jour: En été, il faut danser! et bien dansons, avec cette chanson qui me plaît bien, très 80's!





samedi 4 juillet 2015

Vive les vacances!

Cette fois nous y sommes, les vacances ont commencé!

Après la fête de l'école, où les enfants se sont drôlement amusés, nous avons pris la route sous une chaleur accablante direction la Sardaigne!

Et nous voici à présent installés dans la maison familiale où il fait si bon vivre!

J'ai amené de quoi scraper, j'espère bien réaliser quelques pages. D'ailleurs, en parlant de pages, j'en avais réalisé deux avant de partir et j'ai complètement oublié de les photographier! ce sera pour la rentrée!

Voici une petite carte d'anniversaire faite juste avant de partir. J'ai sorti mon set de tampons trains de chez Papertrey Ink et j'ai réalisé ce petit train tout mignon colorié avec des distress markers.






Ne manquez pas sur Scrapdeco, le Book of Me! Martine et moi-même nous nous sommes lancées dans cette belle aventure, n'hésitez pas à vous joindre à nous!


Ma musique du jour: Une chanson d'il y a quelques années mais qui, je trouve, est intemporelle!








jeudi 18 juin 2015

Je vous présente...

Bonjour à toutes!

Les températures estivales de ces derniers jours et les orages de fin de soirée nous ont transporté dans une ambiance vacancière qui n'est pas pour nous déplaire! Encore quelques semaines d'école et nous pourrons goûter à un repos bien mérité!

Il y a quelque temps ma bibliothécaire préférée m'a lancé un défi: réaliser M. Amineko! Qui est Amineko? C'est lui:






Cet adorable petit chaton n'est pas très difficle à faire et je dois avouer que j'y ai pris goût!

Voici donc le petit chat que j'ai offert à ma bibliothécaire:




 Les bras sont un peu trop rembourrés, il aurait fallu que je les laisse plus souples, mais c'est déjà bien comme ça!

Et voici un deuxième que j'ai fait sur ma lancée, avec du coton plus fin:






Je ne suis toujours pas douée en couture, mais je ne désespère pas! l'assemblage des différentes parties est toujours un peu fastidieuse mais avec un peu d'entraînement j'y arriverai!

Côté scrap, voici une petite carte toute simple qui était destinée à la base à la maîtresse de ma fille mais qui s'est transformée en carte pour de jeunes mariés! J'ai simplement remplacé le petit tag "merci beaucoup" par un "félicitations".



J'adore ces tampons Feuille de Papier, ils sont très classique et ils vont m'être utiles à de très nombreuses occasions!

Ma musique du jour: Je suis tombée sous le charme de cette voix lorsque je l'ai entendue changer "Jolene" en duo avec De Palmas. Cette chanson de Dolly Parton, superbement reprise, passe en boucle dans la voiture lorsque nous allons au cours de mon fils le jeudi! Voici "Jolene" et voici "Back around, de Elisa Jo.






 








dimanche 7 juin 2015

On prend le même...

La fin de l'année scolaire approche, avec son cortège d'examens, de révisions, mais aussi de courses d'école et de sorties plus fréquentes en cette période de l'année. L'été est proche, j'ai déjà eu le bonheur de glisser mes pieds dans des sandales, c'est toujours un bon moment pour moi qui aime tant la chaleur et le soleil!

Ma liste de lecture pour les vacances est très longue, je sens que je vais me régaler! Que ce soit sur du vrai papier ou sur ma liseuse, des heures d'évasion m'attendent! En voici un petit aperçu: "Check-Point" de Jean-Christophe Rufin, "Tales of the City" d'Armistead Maupin (que j'ai lu et relu en français et que j'affronte pour la première fois en anglais!),


On prend le même... et on recommence! Et oui, je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de faire une autre carte avec le tampon méduse de mon précédent message!

Mais cette fois-ci j'ai opté pour un fond plus sombre, fait avec de l'encre distress appliquée sur du papier aquarelle et sprayée pour obtenir plus d'intensité.




J'ai opté pour la même technique que pour la précédente carte, à savoir l'embossage à chaud puis le coloriage avec des marqueurs Distress. Et bien entendu, la couche de Glossy Accent pour donner du volume et du brillant!


Ma musique du jour: Une de plus belles chanson de Genesis, présente sur le plus bel album du groupe à mon sens. Sorti en 1983 "Genesis" m'a été offert par un ami de la famille et contient entre autres chefs-d'oeuvre: "Mama", "That's all", "Illegal alien", "Taking it all too hard". Je conserve toujours jalousement et précieusement le vinyle même si je n'ai plus de platine pour le faire tourner! Voici donc "home by the sea":






















mercredi 27 mai 2015

Le joli mois de mai...

Presqu'un mois s'est écoulé depuis mon dernier petit billet! il faut dire que nous avons bien profité du mois de mai et de ses quelques jours de congé supplémentaires. Le temps ayant été clément, nous en avons profité pour aller au zoo, flâner dans la ville, participer à la nuit des musées et faire le plein de photos! J'ai adoré participer à des jeux de piste dans le Musée d'art et d'histoire avec ma fille, dégusté des sucettes en chocolat au Museum d'histoire naturelle, regardé (mais pas goûté, il y avait trop de monde!) des spécialités culinaires à base d'insectes et découvrir comment se fabrique la sauce de poisson avec dégustation à l'appui! Seul bémol, mon fils n'a pas voulu participer cette année, le thème ne l'intéressait pas vraiment. Ce sera pour l'année prochaine! Cela nous a donné l'occasion de faire une sortie mère-fille et pour les garçons une sortie père-fils, ce qui fait du bien de temps en temps!

J'ai terminé il y a quelques jours "le fils" de Philip Meyer, repéré il y a très longtemps mais que je n'avais pas encore eu le temps de lire. Effectivement, ce livre est très prenant, fascinant, il traverse presque deux-cent ans d'histoire américaine. Trois voix s'entremêlent: celle du Colonel, le fondateur de la dynastie Mc Cullough, enlevé par les Comanches à l'âge de 11 ans et qui va passer trois ans auprès de ce peuple, ce qui va le marquer à tout jamais. Il s'établit ensuite au Texas où il participe à la guerre contre le Mexique. La dynastie Mc Cullough voit alors le jour. De tous les fils du Colonel, Peter est le plus introverti. Farouchement opposé aux crimes racistes commis contre les mexicains, il essaye désespérément de se démarquer de son père qui ressemble de plus en plus à un tyran. Sa voix dans le livre est ténue, on l'entendrait presque chuchoter tant il est oppressé par le poids de la culpabilité et de la rage contenue. Quant à Jeanne-Anne, troisième voix du livre, c'est la petite-fille du Colonel, duquel elle hérite une force de caractère hors du commun et une volonté de ne devoir rien à personne qui détonne dans un univers très masculin, celui du pétrole et du bétail.

J'ai particulièrement aimé la fluidité du livre, le fait de passer d'un personnage à l'autre sans que cela soit dérangeant. Les paysages défilent, les protagonistes de l'histoire se dévoilent petit à petit et on regrette presque d'arriver au bout!

Côté scrap, voici une petite carte que j'avais envie de réaliser depuis un petit moment, cette méduse de chez Kraftin Kimmie Stamp traînant dans mes tiroirs depuis fort longtemps! Voici donc ma carte:






J'ai colorié la méduse avec un marqueur Distress et appliqué généreusement du Glossy Accent pour donner à la fois du volume et de la brillance à cette sympathique petite bête!

La bulle "happy summer" est un tampon Feuille de Papier que j'adore. Il est tamponné avec une encre jaune et ensuite embossé à chaud avec de la poudre transparente pour donner un peu de brillant!



Ma musique du jour: J'arrive un peu après la bataille, tout le monde connaît Christine and the Queens, mais je ne la découvre que maintenant! j'aime beaucoup l'univers, la chorégraphie, c'est très entraînant!





lundi 4 mai 2015

Lundi...


Bonjour à toutes!

Le lundi est un jour particulier pour moi, un jour où je décide de ralentir le rythme après le tumulte du week-end. Une fois les enfants à l'école, je m'octroie une bonne heure devant l'ordinateur, avec un bon petit café avant d'attaquer la remise en ordre de la maison. C'est une parenthèse de calme avant de commencer la semaine!

Une fois n'est pas coutume, je vous parlerai aujourd'hui d'un film que nous avons regardé il y a quelque temps, mon mari et moi. "Interstellar" fait partie de ces longs métrages que l'on n'oublie pas, qui restent ancrés dans la mémoire. La réalisation est superbe, la musique tout simplement géniale et les acteurs (Matthew Mc Conaughey et Anne Hathaway) brillants. Un film de science-fiction qui me captive à ce point, cela n'est plus arrivé depuis fort longtemps! Le rythme est lent mais intense, rien n'est superflu, chaque seconde est indispensable à l'ensemble. Je sais que lors de sa sortie il a été projeté dans les Imax, je n'ose y penser, cela devait être magnifique!

 Côté livres, je continue avec délice la saga Desrosiers de Michel Tremblay. Je ne sais pourquoi j'aime autant le style de Tremblay, le mélange français-québecois, l'histoire délicate et en même temps terrible de cette petite fille ballotée à travers le Canada, qui grandit trop vite car elle doit s'occuper de son petit frère et de ses deux soeurs. J'aime quand un livre me saisit à ce point, qu'il me  fait oublier l'heure et ce qui m'entoure.

Et le scrap dans tout ça? Et bien en voici, avec deux cartes, l'une pour un anniversaire, l'autre pour ma petite maman!

La technique sur les deux cartes est identiques: Un motif floral embossé à chaud sur lequel j'ai griffonné de la couleur avec des Distress Markers. J'ai vaporisé de l'eau pour activer les couleurs, laissé sécher puis j'ai découpé au plus près de la ligne d'embossage pour obtenir ces petits bouquets:





Les tampons proviennent de mes fameux kits Unity Stamp que je n'utilise pas assez souvent à mon goût. Ils sont tellement beaux!
 
Les papiers à motifs sont de Feuille de Papier et le tampon "Joyeux anniversaire" vient d'une des toutes dernières collections de cette marque qui me manquera beaucoup car Jess et Marie-Laure ont annoncé il y a quelque temps la fin de cette belle aventure! Je leur souhaite de tout coeur bonne route pour leurs nouveaux projets!
 
 
Ma musique du jour: Restons dans le thème de l'espace avec David Bowie et l'intemporelle "Space Oddity". Un chef-d'oeuvre, rien à dire de plus...
 
 


mercredi 29 avril 2015

Nostalgie...

Le mois d'avril touche à sa fin, avec son lot d'anniversaires! à croire que toute la famille est née ce mois-ci!

Les deux derniers de la liste étaient Ly-Lan et son papa chéri! Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette petite photo qui fera prochainement l'objet d'une page, j'en suis sûre!





Remarquez la joue rebondie de ma fille, déjà pleine de glace :-)

Et dire que cette jeune fille a 8 ans!

Côté scrap, j'ai craqué sur mon bonhomme et sa pâquerette! Il y a de cela 7 ans, mon petit bonhomme adorait les cueillir dans les champs et les parcs, et l'autre jour il a retrouvé ce geste d'enfant. Impossible pour moi de passer à côté et de ne pas immortaliser le moment! Voici donc une page pour mon grand garçon une sorte d'avant-après, avec une mise en page toute en ronds, y compris pour le journaling!





Et pour la petite anecdote, voici la page que j'avais faite il y a sept ans avec la photo du haut:




 
 
Ma musique du jour: Je n'avais pas embarqué dans sa "Caravane", je ne sais pas pourquoi... mais là j'accroche totalement, j'aime beaucoup!




lundi 6 avril 2015

Enfin!

J'espère que vous passez de bonnes fêtes de Pâques!

Les nôtres se déroulent plutôt bien! Jeudi nous avons visité l'exposition Alphabrick à la Maison d'Ailleurs d'Yverdon. Une magnifique découverte pour les amateurs de Star Wars, de Tolkien et... des Lego! Très interactive, la visite nous faisait parcourir tout le musée. Armés d'une tablette prêtée à l'entrée, les enfants devaient scanner des codes et découvrir une question. Ensuite, ils devaient lire et regarder chaque recoin de l'exposition pour répondre. Mes petits explorateurs ont répondu tout juste!

Seul bémol: le temps qui est nuageux et glacial. Pas de quoi se promener dans la nature et découvrir le printemps bourgeonner un peu partout...

Du coup j'ai pu terminer un petit projet qui me tenait à coeur et qu'enfin j'ai pu concrétiser. Il ne s'agit pas de scrap mais de... crochet!

Pour la petite histoire, ma tante m'avait initiée au crochet pendant les vacances d'été l'année dernière. J'étais alors incapable de tenir ce petit engin correctement, je n'arrivais à rien. Mais comme je suis d'un naturel obstiné, j'ai persévéré, tenté, retenté, failli laissé tomber, mais à la fin j'y suis arrivée! J'ai crocheté des écharpes pour Noël, mais mon but était de crocheter ceci:






Ce petit nounours "Cajoline" est ma grande fierté! il n'est de loin pas parfait, les coutures laissent un peu à désirer et le rembourrage est un peu maigre, mais peu importe! ma fille l'a déjà adopté!

Côté scrap, une petite carte de remerciements toute simple qui va bientôt partir vers une personne chère à mon coeur...




Ma musique du jour: Depuis toujours je l'adore, depuis toujours je suis stupéfaite de ce qu'il arrive à transmettre, à écrire. Il se réinvente sans cesse, chacun des ses albums est un événement et je ne m'en lasse pas! Son dernier album est un concentré d'énormément de musiques et d'atmosphères!




samedi 21 mars 2015

Juste un aperçu...

Bonjour à toutes!

La semaine dernière nous avons goûté pour la première fois aux douceurs du printemps, nous en avons profité pour passer du temps à l'extérieur, nous balader et laisser tomber pour un moment nos grosses vestes!

Aujourd'hui c'est plutôt la pluie et la grisaille qui prédominent, un temps déprimant qui donne envie de ne rien faire!

Les anniversaires continuent, et qui dit anniversaires dit cartes! En voici deux, très différentes mais basées sur la même technique: l'aquarelle.

La première est faite avec un tampon Unity Stamps. Le papillon est tout simplement colorié avec des encres distress appliquées avec un pinceau:





La deuxième est un peu plus compliquée: j'ai embossé à chaud le motif et j'ai appliqué plusieurs couleurs d'encre distress. Un peu d'eau vaporisée, et la magie opère!






Ma musique du jour: Un peu de nostalgie aujourd'hui, avec une chanson qui n'a pas pris une ride!




samedi 14 mars 2015

La traversée des saisons

Le pritemps serait-il en train de pointer le bout de son nez? En tout cas, au vu des températures de ces derniers jours, il semblerait bien que oui! je croise les doigts très fort pour que nous ayons des vacances de Pâques ensoleillées!

 Je lis beaucoup ces derniers temps et pour cause: je viens de découvrir une nouvelle saga de Michel Tremblay et je me demande encore comment j'ai fait à passer à côté! Moi qui ai adoré les "Chroniques du Plateau Mont Royal", je me suis lancée à corps perdu dans la "diaspora des Desrosiers", saga familiale qui traverse, c'est le cas de le dire, tout un pays et toute une époque de l'histoire du Canada.

Le premier volume, "la traversée du continent" narre le voyage en train de Nana, petite fille élevée par ses grands-parents dans la Saskatchewan. Elle part retrouver sa mère, espérant naïvement qu'enfin elle saura l'aimer et la chérir après tant d'années d'abandon. Mais à l'arrivée à Montréal, une surprise de taille l'attend et elle comprend vite pourquoi sa mère l'a faite venir de si loin. Entre la petite ville de Maria et Montréal, plusieurs escales sont prévues. Nana, de son vrai prénom Rhéauna, va rencontrer deux grand-tantes et une grande cousine, discuter avec un jeune homme dans le train, subir le bavardage incessant d'une femme, s'imprégner des paysages qui défilent sous ses yeux. Elle laisse derrière elle ses deux petites soeurs qu'elle espère revoir un jour.

Le deuxième volume, "la traversée de la ville" raconte la folle odyssée de Nana à travers Montréal, avec ses sept dollars et quelques cents en poche, dans l'espoir vain de se rendre à la gare pour acheter des billets de train pour retourner chez ses grands-parents. En 1914 la guerre gronde en Europe et la petite fille est terrifiée par l'idée que les Allemands puissent envahir le Canada en passant par le St Laurent. Elle veut mettre sa mère et son frère à l'abri.

Le style de Tremblay est toujours aussi magnifique, poétique et je retrouve avec tellement de plaisir des mots et des expressions québecoises qui donnent une couleur toute particulière au récit!

J'ai bien hâte de lire les volumes suivants et de relire dans la foulée les "Chroniques du Plateau Mont Royal".

Côté scrap, la saison des anniversaires commence, à croire que tout le monde est né aux mois de mars et avril!

J'ai donc confectionné deux cartes, une pour une petite fille, l'autre pour un garçon!



Des couleurs printanières, cela fait beaucoup de bien, n'est-ce pas?



Ma musique du jour: Le nouvel album de Brandi Carlile, "the firewatcher's daughter" vient de sortir et comme toujours c'est un ravissement pour les oreilles et le coeur. Les textes sont beaux, profonds et émouvants, la musique un bijou folk, j'adore!



dimanche 8 mars 2015

Du pur délire!


Bientôt le printemps, je suis impatiente de voir les petites fleurs pousser, les températures s'adoucir. J'avoue en avoir un peu assez de ces températures frisquettes, de mes grosses bottes et de ma grosse veste. J'ai envie de légèreté et de couleur! Nous avons eu un avant-goût printanier ce week-end, mais cela va-t-il durer?

Qui dit printemps dit volonté de changement, de réorganisation et je crois que je ne vais pas tarder à me mettre en mode "j'ai envie de tout chambouler"! Ca va être du délire!

En parlant de délire, juste avant Noël, j'en ai eu droit à deux types: l'un contrôlé et tout à fait volontaire qui a fait l'objet d'une séance photo insolite et très drôle et dont voici le résultat en page:




Je ris encore devant le photo du Stormtrooper qui se fait un photomaton Lego Friends... imagination quand tu nous tiens!

Et l'autre type de délire, nettement moins drôle, dû cette fois-ci à la fièvre. La pneumonie de mon fils méritait bien une page...en attendant d'en faire une sur la mienne...





Ma musique du jour: Je ne me lasserai jamais de cette fusion entre Daft Punk et Leiji Matsumoto. C'est l'album du duo que je préfère, loin devant "Random access memories" pourtant excellent. Sans doute parce que les dessins de Matsumoto représentent une bonne partie de mon enfance avec Albator et Galaxy Express 999...

.

samedi 28 février 2015

Bravo!

En vrac, quelques petits infos:

  1. Mon fils est parti pour la première fois en camp de ski. Il est rentré ravi et épanoui. Et je suis ravie qu'il ait passé un bon séjour!
  2. Malgré tout, mon coeur de maman poule a mis deux jours à s'habituer à l'idée que son fiston était loin de la maison...
  3. Ly-Lan s'est tout de suite sentie la princesse de la maison. Nous avons beaucoup cuisiné ensemble, surtout des pâtisseries. Et elle en profité pour écouter Marie-Mai et danser dans le salon!
  4. J'étais persuadée que Lâm n'arriverait pas à remettre ses affaires dans son sac à dos, mais j'ai eu tort. Il a réussi à tout replier et à tout faire rentrer, y compris son pantalon de ski! dans quelques années, je vous le dis mesdames, ce sera un homme à marier :-)
  5. Etant une maman scrapeuse dans l'âme, je n'ai pu m'empêcher de rajouter une petite touche élégante au paquetage de mon fils:



Je ne me lasserai jamais de ces tampons Feuille de Papier, qui malheureusement ne figurent plus dans leur catalogue:


Ils sont intemporels, parfaits pour les vacances à la neige. J'ai créé ce petit décor montagneux en superposant le tampon en haut à droite que j'ai honteusement mutilé pour ne garder que les montagnes. Celles-ci ont été enneigées avec du Liquid Appliqué. Puis j'ai tamponné plusieurs fois le petit chalet en bas à droite pour créer le petit village sur le bas du tag. Pour assurer l'étanchéité de l'étiquette, j'ai laminé le tag que j'ai ensuite cousu à la machine pour éviter que le plastique ne se décolle. Sur le verso, j'ai noté le nom et l'adresse de mon fils, pour qu'il retrouve son bagage en cas de perte!



Toujours pour mon grand garçon, j'ai sorti ma machine à coudre une deuxième fois pour coudre une feuille de vellum sur cette page minimaliste qui raconte une petite anecdote récente:





Ma musique du jour: C'est la chanteuse préfére de Ly-Lan, même si elle n'a jamais vu à quoi elle ressemble... ellle adore son album, elle chante à tue-tête chacune de ses chanson... voici donc Marie-Mai avec "conscience", une des chansons tirée de son dernier album.