lundi 21 janvier 2019

Tout de même...

Bonjour à toutes!

Bonne Année à vous qui passez par ici, que la santé, la réussite, l'amour, le bonheur, vous accompagnent pour cette nouvelle année!

L'année dernière a été riche en lectures, certaines magnifiques, d'autres plus moyennes, mais dans l'ensemble j'ai vraiment été très contente!

Tout d'abord, j'ai relu le premier volume de la saga de "l'amie prodigieuse" ("l'amica geniale" en italien) de Elena Ferrante. Cette série de quatre livres a changé ma vie, elle m'a bouleversée et transportée au-delà de ce que j'aurais pu imaginer. Cette histoire d'amitié entre Lila et Lenù, deux petites filles nées dans un quartier pauvre de Naples est tout simplement parfaite: Lila est têtue, rebelle, très en avance sur son âge et extrêmement douée à l'école. Lenù est studieuse, méthodique, parfois trop parfaite. Leur amitié va les amener à s'adorer, mais aussi à se détester, à s'envier, à commettre des erreurs. Mais elles se retrouveront toujours, le lien qui les unit est indestructible. Je ne saurais vous en dire plus, il faut absolument que vous découvriez cette histoire. Elle a d'ailleurs été transposée à l'écran pour mon plus grand bonheur, j'ai trouvé ce téléfilm sublime!

"Dans les angles morts" de Elizabeth Brundage a été l'une de mes dernières lecture de 2018, un roman lourd, lent mais terriblement prenant. Deux histoires s'entremêlent, celle des frères Hale, orphelins suite au suicide de leurs parents dans leur propre maison et celle de la famille  Clare, jeune couple avec une petite fille dont le mari est professeur d'art à l'université. Le début du livre nous plonge tout de suite dans l'ambiance: George Clare frappe à la porte de ses voisins avec sa petite fille dans les bras: il explique que sa femme est morte dans la maison et qu'il faut appeler la police. Les soupçons se portent immédiatement sur le mari mais rien n'est simple. Le personnage de George est un fin manipulateur très imbu de sa personne, mais est-il pour autant coupable?


Côté scrap, voici deux pages 30x30 dédiées à ma fille. Dans mon précédent billet, j'avais évoqué la place que prenaient les albums de ce format. Mais créer une page 30x30 est un réel bonheur qui ne nécessite pas autant de temps qu'un  mini album, en une demi-heure j'obtiens une page aboutie, terminée, contre des heures pour un mini. Il ne me reste plus qu'à déménager, :-)




Après l'arrêt du kit Scrapdeco, j'étais un peu triste. Moi qui les avait usés jusqu'au dernier petit bout de papier, j'ai peiné à retrouver une formule qui me plaise sans trop dépenser. Je me suis inscrite depuis peu à HipkitClub et je dois dire que pour un prix plus ou moins équivalent j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans un kit scrap: de la fantaisie, de la cohérence dans les assortiments et suffisamment de matériel pour faire beaucoup de choses!



A très bientôt!

jeudi 6 décembre 2018

Chiche!

Bonjour à toutes en ce jeudi très pluvieux!

Décembre vient de commencer et déjà l'effervescence des fêtes se fait sentir! Je n'ai pas encore décoré la maison, je le fais toujours après l'anniversaire de mon fils. Donc ce week-end, nous sortirons le sapin, les boules de Noël et les guirlandes lumineuses!

J'ai lancé un défi à Marie-Pierre pour ce mois de décembre, faire un December Daily ou un projet s'en approchant. Elle a déjà brillamment commencé, je me devais de lui emboîter le pas!

Voici donc mon journal de décembre, avec quelques photos, un peu de texte à la main, des petites touches décoratives et une forme que j'apprécie beaucoup: le tag. Le résultat final sera relié avec deux anneaux.









Voilà pour ces 5 premiers jours de décembre, je continuerai bien évidemment sur ma lancée! Il faut aussi que je me dépêche de faire des cartes de Noël, cela commence à devenir urgent!


Bises à toutes celles qui vont repasser par ici!




mercredi 28 novembre 2018

C'est reparti!

Bonjour à toutes!

Revenir sur ce blog à l'abandon n'a pas été une tâche facile. J'ai longtemps hésité, tergiversé, mais comme souvent dans la vie ce sont les amies qui m'ont convaincue à retrouver le chemin de mon blog.  

Marie-Pierre, si tu passes par ici, sache que tu es l'une des raisons principales pour lesquelles je suis revenue écrire quelques mots sur mon blog, tes perles de sagesse et tes textes émouvants m'ont définitivement convaincue!

Ingrid, tes créations ont été aussi le moteur de ce retour par ici, tu as tant de talent!

J'ai tant de choses à vous écrire! Tout d'abord, j'avoue que cette année a été un peu chaotique, avec beaucoup d'activités scolaires pour ma fille qui a beaucoup voyagé, en Suisse et dans le sud de la France. A chaque fois, elle est revenue des étoiles plein les yeux et des souvenirs à la pelle. Cette dernière année de primaire a commencé brillamment pour elle, dans toutes les matières.

Mon grand garçon a survécu à sa première année de cycle, il s'en est sorti haut la main. Cette année ne ressemble en rien à la première, il a une classe très dynamique et sa motivation s'en trouve décuplée! Je suis fière de son parcours et de sa volonté!

Quant à moi, je continue mon activité de bibliothécaire bénévole et ma passion et ma motivation sont plus que jamais solides. Donner envie de lire aux enfants est un réel privilège mais aussi pour moi une nécessité, surtout en ces temps très étranges où l'image remplace l'imagination et où les jugements préfabriqués font la loi.

En parlant de lectures, je suis forcément en retard sur mes conseils! Et comme Noël approche, voici quelques petites suggestions:

- Anne B. Ragde, "la saga des Neshov". Je suis tombée littéralement amoureuse de la famille Neshov, une famille tout ce qu'il y a de moins traditionnel mais pour laquelle j'ai éprouvé une véritable fascination. Les frères Neshov ne peuvent pas être plus différents les uns des autres: l'un est éleveur de porcs, l'autre croque-mort et le dernier designer de vitrines et ouvertement homosexuel. La mort de leur mère va les forcer à se retrouver dans la ferme familiale. Je ne vous cache pas que le début très (trop) lent du début m'a presque fait abandonner ma lecture, mais j'aurais commis une grave erreur si j'avais cédé à cette tentation. Car au moment où l'histoire se fait plus rapide je n'ai plus pu m'arrêter et j'ai dévoré toute la saga en l'espace de deux mois et en me forçant à lire autre chose entre deux. Je viens d'apprendre par ailleurs qu'un autre tome vient de sortir, je ne peux que m'en réjouir!

- M.C. Beaton, "Agatha Raisin". Je ne me lasse pas de cette détective en herbe râleuse, fumeuse et toujours à la recherche de l'homme de sa vie. C'est rafraîchissant, drôle, très vite lu. 14 tomes ont été édités à ce jour et sont tous des régals!

- Philip Pullman, "la belle sauvage". Coup de coeur absolu, le roman que j'ai le plus adoré cette année. Le monde imaginé par l'auteur et qu'il a déjà magnifiquement décrit dans la saga des "Royaumes du Nord" est plus que jamais inspirant, bouleversant et prodigieux. L'histoire commence à La Truite, une auberge populaire d'un village anglais. Malcolm, 11 ans, donne un coup de main à ses parents aubergistes, fait le service, tout en écoutant discrètement les conversations des clients. Il rend également des services aux bonnes soeurs du prieuré voisin. C'est dans ce prieuré qu'arrive un jour dans le plus grand secret Lyra, un petit bébé de 6 mois à peine. Bien vite, Malcolm découvre que beaucoup de nouveaux clients arrivent à l'auberge et semblent très intéressés par le prieuré et le secret qu'il contient. Pris d'affection pour la petite Lyra, Malcolm va tout faire pour la protéger de personnes malveillantes et se retrouvera embarqué dans tous les sens du terme dans une incroyable aventure. 

La profondeur des personnages est incroyable, l'atmosphère est saisissante et le style de l'auteur est tout bonnement parfait. Je ne peux que vous le conseiller, il vous emportera très loin!


Côté scrap, je dois avouer que la productivité des débuts n'est plus au rendez-vous. Les pages 30x30 se font plus rares, pour des questions purement pratiques parfois, car ces albums énormes prennent une place considérable et à ce rythme j'aurais dû déménager trois fois pour tous les contenir! Je n'ai pas encore trouvé de format plus pratique mais j'y réfléchis sérieusement.

Pour fêter mon retour par ici, j'ai décidé de vous montrer l'album de nos vacances d'été. Je me suis prise d'affection pour ces petits classeurs qui sont bien dodus et peuvent contenir un nombre très conséquent de pochettes, de papiers et de photos. C'est un réel bonheur de travailler sur ce format et je pense continuer à réaliser mes albums de vacances sur ce modèle. Voici ce que cela donne en images:














 Les papiers de Béatrice Garni étaient tout trouvés pour cet album, d'ailleurs il ne m'en reste plus une miette! J'ai utilisé également d'autres papiers dont je ne me souviens plus de la marque. Le résultat me plaît beaucoup et j'ai toujours plaisir à le feuilleter.


Comme premier message après près d'un an d'abscence, c'est plutôt bien, non?

A tout bientôt!



 

lundi 15 janvier 2018

Nuages...

Bonjour!

La première semaine après les vacances de Noël s'est bien passée. Ma fille a peiné un peu au début, mais elle s'est vite remise dans le bain. Les nuages sont toujours au dessus de nos têtes, gris et ternes, pas de quoi se réjouir, pour cette semaine la pluie s'invitera aussi... un peu déprimant mais que pouvons-nous y faire?

Pour oublier un peu, j'ai lu, et je suis tombée sur deux coups de coeur absolus!


Je vous ai déjà parlé de "Retour à Little Wing" de Nickolas Butler, je l'ai terminé et il est vraiment magnifique, je vous le recommande chaudement!

J'ai lu "Aquarium" de David Vann, un véritable coup de poing dans le coeur, une lecture difficile, terrible et tragique. J'avais déjà lu "Sukkwan Island" du même auteur et j'avais été séduite par le style malgré l'histoire horrible qu'il raconte.

Je m'étais faite une idée de la façon de construire ses romans de la part de l'auteur, je me suis donc demandée au cours des premières pages de "Aquarium" à quel moment l'histoire allait basculer, devenir encore plus tragique... et je n'ai pas dû attendre longtemps... la jeune Caitlin vit seule avec sa mère, employée portuaire sur les docks de Seattle, un travail exigeant, fatiguant et sans véritables horaires. A la sortie de l'école, Caitlin se rend à l'aquarium et bientôt se lie d'amitié avec un vieil homme. Le jour où elle raconte ces rencontres à sa mère, tout bascule. La plongée des personnages dans les abysses de la détresse et des rancoeurs familiales tient en haleine jusqu'au bout. Certaines scènes sont assez fortes, la mère de Caitlin, Sheri, ne fait pas dans la dentelle il faut bien le dire, elle a une telle rage en elle que ses réactions sont extrêmes. Parmi tous ces personnages torturés il existe heureusement un roc, une épaule solide sur laquelle s'appuyer. Steve, le petit ami de Sheri, va se révéler tout au long du livre, devenir de plus en plus solide à mesure que les autres se détruisent et je l'ai profondément admiré pour tout ce qu'il arrive à subir mais surtout pour ce qu'il réussit à transmettre à Sheri. C'est une lecture bouleversante qui reste dans la tête et dans le coeur.



Côté scrap, voici une petite carte dont j'ai donné un petit aperçu sur Instagram. Merci d'ailleurs à celles qui me suivent sur Instagram, vous êtes adorables!



J'ai réalisé le fond avec des encres Distress Oxyde et avec l'aide d'un pochoir nuages de chez My Favorite Things. La petite girafe provient d'un petit set de tampons assez vieux de chez Avery Elle et que j'ai coloriée avec des crayons de couleur. J'ai passé un très bon après-midi à faire cette carte, c'était un bon moment de détente!



Ma musique du jour: Une chanson de Caro Emerald cela se savoure! Voici donc "ghost of you", sortie en octobre 2017, un petit bijou!




mercredi 10 janvier 2018

Seule et unique...


Bonjour bonjour!
 
 
Les vacances se sont terminées par une bonne grippe pour ma fille... j'avais prévu quelques petites activités mais à la place nous avons passé 5 jours à la maison. Mais ce n'est pas grave, l'important est que ma fille aille mieux et qu'elle ait pu reprendre l'école.

La grisaille qui persiste nous déprime un peu, le besoin de soleil se fait sentir, indéniablement, c'est peut-être l'une des causes de cette grippe carabinée. Voir des nuages jour après jour rend un peu apathique, j'ai bien hâte que le soleil revienne briller un peu!


Côté lecture, j'ai commencé l'année avec deux petites lectures. Tout d'abord, Timothée de Fombelle, "Neverland". C'est un tout petit roman, très simple et poétique. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, il est pourtant prolifique dans le secteur jeunesse, avec entre autres "Tobie Lolness" et "Vango". Je vais peut-être me laisser tenter, car j'ai trouvé son style très intéressant.

J'ai enchaîné avec un livre qu'une très chère amie m'a prêté, il s'agit de "la sorcière de Portobello" de Paulo Coelho. J'avais arrêté de lire cet auteur après "sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré". Puis, très récemment, j'ai lu "l'espionne", assez médiocre pseudo-auto-biographie de Mata Hari. Et puis tout à coup voilà que l'on me prête un autre roman du même auteur. Autant dire que j'étais très sceptique. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, même si l'histoire ne me disait pas grand chose: la jeune Sherine Khalil est une jeune fille roumaine adoptée par des parents libanais. Très tôt elle se découvre des dons pour la méditation et les religions. Au fur et à mesure de son parcours, elle va s'entourer de personnes qui lui voueront un véritable culte, qui seront profondément fascinés par son charisme et sa force de persuasion. Mais elle est traitée comme une sorcière et elle s'attire bien évidemment les foudres de toutes sortes de groupes religieux. Cela ne m'a pas enthousiasmée outre mesure mais j'ai tout de même apprécié la façon dont l'auteur décrit cette fascination. Pas inoubliable donc...

Je suis en train de terminer "Retour à Little Wing" de Nickolas Butler, un livre que j'avais acheté en 2014 et qui dormait dans ma bibliothèque. Grave erreur, puisque c'est un très bon roman, très bien construit et fascinant. La petite ville de Little Wing, aux Etats-Unis, a vu grandir quatre amis, très différents les uns des autres: Lee va devenir une rockstar, Kip un boursier redoutable, Ronny un grand champion de rodéo et Hank reste à Little Wing et s'occupe de l'exploitation agricole familiale. Le roman débute le jour du mariage de Kip, et ce point de départ donnera lieu à des souvenirs, mais surtout à des événements qui troubleront leurs vies. C'est vraiment une belle découverte, le style de Nickolas Butler est vif, direct, sensible et profond. J'aime énormément!


Côté scrap, voici la seule et unique carte de Nouvel An que j'ai créée et envoyée. C'est un piètre résultat, tout comme mes cartes de Noël, mais cela ne fait rien, je me rattraperai peut-être à Noël prochain!





Le fond est réalisé à l'aquarelle. Puis, j'ai appliqué de la pâte de structure au moyen d'un chablon. Quelques rub-ons et quelques étiquettes sont venues compléter l'ensemble.



Ma musique du jour: nostalgie quand tu nous tiens... cette chanson a été l'une des premières après "Message in a bottle" de Police que j'ai entendue à la radio lorsque j'étais enfant. Et dans cette version, elle est encore meilleure!
 





mercredi 3 janvier 2018

Nous y sommes!

Voilà 2018, une autre année à remplir de beaux souvenirs, de belles rencontres et de moments inoubliables! Pas de résolutions, je n'arrive pas toujours à les tenir, alors autant me fixer de petits défis tout au long de l'année, ce sera plus simple et peut-être plus raisonnable!

Je vous souhaite une très belle Année, j'espère que là où vous vous trouvez vous n'avez pas trop souffert de la tempête. Ici le vent a soufflé assez fort toute la journée, mais rien ne s'est envolé sur notre terrasse!

Un de mes premiers défis pour cette année a surgi hier, subitement, sans crier gare. Au début du mois de mars 2017, j'ai acheté un cours de Finnabair pour créer une de ces toiles fabuleuses, avec mille objets collés, des couches et des couches de gesso, peinture et autres colles. Rien que le fait de sortir tout ce matériel, de mettre de la peinture partout me faisait peur... mais je ne sais pas pourquoi, en ce mardi 2 janvier, j'ai subitement eu envie de m'y mettre. J'ai passé deux jours à coller, peindre, repeindre, sécher, rajouter, vérifier que je faisais les étapes dans le bon ordre.

Je dois avouer que je me suis vraiment amusée, j'ai pris le temps (vive les vacances pour cela) pour toutes les étapes, mon bureau était dans un état indescriptible, mes mains sont encore bleues à cause de la peinture, mais quel bonheur!

Voici le résultat, pour une première toile, je trouve que cela a quand même de l'allure:





Un petit détail:



Mille excuses pour les photos, je n'arrive pas à obtenir des couleurs plus fidèles que cela, allez savoir pourquoi... Il est vrai que le temps plus que pourri d'aujourd'hui n'aide pas...

Je ne me lancerai pas dans ce genre de toile tous les jours, mais je vais certainement en refaire! j'ai survécu à l'épreuve du gesso noir, je suis par conséquent très confiante pour une prochaine création similaire!

Si vous ne connaissez pas Finnabair, courez voir son site et achetez son cours, il est particulièrement bien fait!


Voilà pour ma création 2018!


Ma  musique du jour: Un grand classique, je ne m'en lasse pas et je trouve que cela donne de l'entrain à ce début d'année!








dimanche 31 décembre 2017

Bilan 2017

Et voilà encore une année passée, pleine de joies, de moments parfois difficiles, mais surtout de très bons souvenirs.

J'aimerais vous livrer ici mon bilan 2017 en 10 points:

1. Mes lectures: cette année je me suis surpassée, j'ai lu 103 livres, j'ai parcouru la terre entière à travers des miliers de pages et à part quelques déceptions j'ai adoré chaque ligne de chaque livre.Mes coups de coeur de l'année: "The Girls" de Emma Cline, "Eleanor and Park" de Rainbow Rowell, "le sel de nos larmes" de Ruta Sepetys, "la saga dei Cazalet" de Elizabeth Jane Howard (que j'aimerais tellement voir traduite en français, c'est un petit bijou!), et bien sûr "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie. 

2. Côté scrap, je n'ai pas fait autant de pages que je l'aurais voulu, mais beaucoup de cartes et quelques minis. Voici une petite mosaïque de mes créations:

3. Quelques événements sont venus faire de cette année une très belle année: les 50 ans de mariage de mes parents, les vacances au ski sous un ciel bleu azur et la naissance de mon petit neveu!


4. Mon travail bénévole à la bibliothèque est toujours aussi gratifiant. Lorsque je vois les enfants farfouiller dans les livres, prendre un réel intérêt à ce qu'ils découvrent au fil des pages, je suis extrêmement contente. Je reste persuadée que si toutes les écoles possédaient une petite bibliothèque au sein même de l'établissement, les petits qui découvrent la lecture seraient davantage habitués à lire, à prendre un livre et à développer leur sens critique. Je pourrais en disserter pendant des heures, j'en parlerai sûrement plus longuement dans un prochain billet en 2018, c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur.

5. J'ai participé pour la première fois au Walking de l'Escalade à Genève et cela ne sera certainement pas la dernière fois. J'ai aimé l'ambiance chaleureuse, l'effort soutenu pendant 8 kilomètres, le fait de constater avec fierté que je n'étais nullement essouflée à l'arrivée mais que j'aurais dû me mettre un pansement sous le pied pour éviter les ampoules!

6. J'ai passé de très bon moments avec mes amis, je n'ai pas hésité à envoyer des messages pour des invitations à boire un petit café, c'était l'un de mes objectifs principaux pour 2017 et je compte bien continuer en 2018.

7. Mes enfants ont grandi, ont évolué, avec tout ce que cela comporte de tensions et de moments délicats. Mais dans l'ensemble, je peux dire que 2017 a été très joyeuse et pleine de bons moments.

8. J'ai commencé à alimenter régulièrement mon compte Instagram et j'ai retrouvé beaucoup de copines avec qui j'échange des petits coeurs régulièrement! Merci! (mon compte Instagram se nomme aramu73, si jamais...)

9. Ma série préférée de 2017: sans aucun doute "The Blacklist" avec James Spader. Les aventures de Raymond Reddington me fascinent. C'est une série très crue et violente, mais bourrée de suspense et addictive!

10. Mon petit regret pour cette année: ne pas avoir réussi à me mettre sérieusement à la guitare... espérons qu'en 2018 je puisse trouver le temps et la motivation pour rattraper ma fille, qui fait des progrès fulgurants!

Je vous souhaite une année 2018 joyeuse, en pleine santé, que tous vos souhaits se réalisent!