C
Elektronični pojmovnik pod slovom C
- Câblo opérateur
Entreprise disposant d’une infrastructure réseau composée de câble coaxial ou de fibre optique. Ces sociétés commencent à proposer aujourd’hui aux entreprises et aux particuliers un accès Internet via leur réseau.
- Cache (mémoire)
En informatique, la mémoire cache (ou tampon) est une technique permettant d’accélérer l’accès à des informations fréquemment consultées. Le navigateur utilise ainsi de la mémoire cache sur le disque dur afin d’y stocker temporairement les pages Web récemment consultées par l’internaute.
- Cadence
Vitesse de rafraîchissement des images dans une séquence vidéo. La cadence s’exprime en images par seconde.
- Carnet d’adresses électronique
Liste d’adresses électroniques gérées par un logiciel de courrier. Cette fonction permet d’envoyer des messages sans avoir à saisir manuellement l’adresse du destinataire.
- Carte accélératrice 3D
Carte électronique additionnelle qui, une fois insérée dans un micro-ordinateur, améliore et accélère la restitution des images de synthèse à l’écran. Les cartes 3D sont de plus en plus sollicitées par les jeux vidéos 3D (simulateursÉ) ou les mondes virtuels en images de synthèse.
- Carte d’acquisition
Carte d’extension électronique permettant la numérisation de séquences vidéo ou audio à partir d’un micro-ordinateur. On parle de carte d’acquisition audio ou vidéo.
- CERN
Centre Européen de Recherche Nucléaire basé à Genève (Suisse). Les travaux entrepris au CERN par le chercheur Tim Berners-Lee ont conduit au développement du World Wide Web.
- Certification
Technique permettant d’authentifier une opération de chiffrement. Lorsque le chiffrement est à usage privé, la certification consiste à authentifier la clé d’un nouvel utilisateur par le Ç’parrainage’È d’un utilisateur plus ancien. Dans un cadre commercial, la certification est émise par des organismes spécialisés qui garantissent une utilisation non frauduleuse des informations transmises.
- Certification
La certification permet d’authentifier une opération de chiffrage. Dans le cadre d’un chiffrage privé (type PGP), elle authentifie la clé du nouvel utilisateur par le Ç’parrainage’È d’un utilisateur plus ancien : la clé est alors certifiée par Ç’untel’È. Dans le cadre d’une utilisation commerciale, elle est émise par des organismes de certification qui garantit alors une utilisation non frauduleuse des informations transmises, et notamment du moyen de paiement.
- CGI (Common Gateway Interface)
Interface à la fois logicielle et matérielle permettant de raccorder une base de données à l’Internet ou à un réseau de type Extranet ou Intranet. Les utilisateurs interrogent la base de données à l’aide de scripts rédigés en langage CGI ; les informations leurs sont transmises sous forme de pages Web.
- Chat
Provenant du verbe anglais « to chat » (discuter), ce terme générique désigne toute forme de discussion en direct entre internautes. Les Chat sont hébergés sur des serveurs IRC (Internet Relay Chat), ou au sein de mondes virtuels en 2D ou en 3D. Plus récemment, les chats s’intègrent directement dans les pages Web grâce, entre autres, au langage Java.
- Chiffrement
Opération consistant à transformer un message en clair en un message codé compréhensible seulement par la personne disposant du code de déchiffrement. Les navigateurs disposent en standard d’une fonction de chiffrement, comme SSL (Secure Socket Layer), leur permettant de sécuriser, entre autres, les transactions électroniques.
- Chiffrement/déchiffrement
Opération consistant à coder un document de manière à le rendre inutilisable aux yeux d’une personne non autorisée. Cette opération est aujourd’hui réalisée par des ordinateurs utilisant à cette fin des algorithmes de chiffrement. L’opération inverse consiste à décoder le document à l’aide d’une clé de déchiffrement.
- Clé publique/secrète
Les techniques de chiffrement actuelles sont basées sur l’utilisation de clés. Le codage d’un document passe par l’utilisation d’une clé de chiffrement appelée clé publique, car accessible à tous. Le décodage du document nécessite lui l’emploi d’une clé de déchiffrement, dite clé secrète ou clé privée.
- Cliparts
Bibliothèques d’images ou de sons numériques dont l’utilisation est libre de droits.
- Codecs
Abréviation de compression/décompression. Dans les domaines du son et de la vidéo numérique, les codecs transforment les flux de données numériques en images et en sons analogiques, et inversement. Ils ont aussi pour mission de réduire la taille des documents et utilisent pour cela de puissants algorithmes de calcul et de compression.
- Communautés
Groupe de personnes ayant des centres d’intérts communs. Sur Internet, des communautés peuvent se créer autour d’une liste de diffusion, d’un forum, d’un serveur IRC ou encore dans un monde virtuel.
- Compression
Opération visant à réduire la taille d’un fichier ou d’un groupe de fichiers. Elle s’effectue au moyen d’un logiciel de compression (Winzip, StuffitÉ) dont le r™le est de coder les informations numériques sous une forme plus compacte. La compression peut tre destructive dans le cas d’une image, d’une vidéo ou d’un son ou non destructive lorsqu’il s’agit de fichiers de données ou d’un logiciel.
- Contribution (à un forum)
Nom donné à un message électronique adressé à un groupe de discussion (forum).
- Courrier électronique
(ou messagerie électronique ou E-Mail) Ce service majeur d’Internet permet aux usagers munis d’une adresse électronique de s’envoyer instantanément des messages à travers le monde.
- Cryptographie
Ensemble de techniques Ç’visant à transformer à l’aide de conventions secrètes des informations ou des signaux clairs en informations ou signaux inintelligibles pour des tiers, ou à réaliser l’opération inverse’È. (Loi 90-1170 sur la réglementation des télécommunications).-->