Aller au contenu

dissolution

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(XIIe siècle)[1] Du latin dissolutio[2].
Singulier Pluriel
dissolution dissolutions
\di.sɔ.ly.sjɔ̃\

dissolution \di.sɔ.ly.sjɔ̃\ féminin

  1. État d’un corps primitivement solide dont les parties se sont séparées les unes des autres.
    • On a également employé pour le même objet l'acide fluorhydrique, obtenu soit à l'état gazeux soit en dissolution, par la décomposition d'un fluorite naturel appelé cryolite. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • (Sens figuré) - Mais votre royaume, monseigneur, répliqua Ivanhoé, votre royaume est menacé de dissolution et de guerre civile. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (En particulier) (Chimie) Opération ayant pour effet de modifier la cohésion des molécules des corps solides, liquides ou gazeux, en les immergeant dans un liquide approprié ou un métal liquéfié ; résultat de cette opération.
    • Parmi les différents procédés mis en pratique, celui du docteur Boucherie parait donner les meilleurs résultats : il consiste à expulser la sève du bois abattu et à la remplacer par une dissolution concentrée de sulfate de cuivre, substance qui jouit de propriétés antiputrides. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 169)
    • Le principal processus est la dissolution par l'océan du gaz carbonique atmosphérique jusqu'à ce que l'équilibre des pressions partielles dans ces deux milieux soit atteint. — (Yves Dandonneau, Comment les nitrates contrôlent-ils la pompe biologique de carbone dans l'océan?, 2018, site Le club des Argonautes → lire en ligne)
  3. (Droit) Rupture, cessation d'un lien juridique.
    • L’adultère est, chez ce peuple, une cause légitime de la dissolution du mariage.
  4. (En particulier) Fait de mettre fin à l’existence légale d’une association, d’un parti politique, d’une organisation syndicale.
    • Christophe Castaner a annoncé aujourd'hui avoir demandé en Conseil des ministres la dissolution de quatre associations qui «légitiment de façon régulière le djihad armé tant par les prêches dispensés, que par les écrits mis à la disposition des fidèles et des internautes». — (Castaner demande la dissolution de 4 associations «légitimant le djihad armé», lefigaro.fr, 20 mars 2019)
    • Il semblerait que la direction du parti fait dans l’anticipation afin de garantir sa survie, car ces derniers temps, la revendication de la dissolution des partis de l’alliance résonne fortement dans la rue. — (Massinissa Mansour, Seddik Chihab / « Le RND n’était pas convaincu de l’option du cinquième mandat », algerie-focus.com, 20 mars 2019)
  5. (Administration) Acte du pouvoir mettant fin au mandat d’une assemblée.
    • Malheureusement, la dissolution de l’Assemblée Nationale par Edgard Faure est pour ce nouveau plan d’autodéfense une catastrophe car elle suspend la loi sur l’état d’urgence. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 29, France-Empire, 1963)
    • Ainsi, la dissolution peut être vue comme une décision assez typique de l’ADN macronien qui aime le disruptif, et comme un acte politique fort, qui redonne la voix aux électeurs, en particulier pour des élections législatives, puisque l’Assemblée nationale constitue la représentation nationale, c’est-à-dire l’assemblée légitime à adopter les lois selon les orientations politiques de citoyens. — (Julien Robin, Dissolution surprise de l’Assemblée nationale : quels enjeux ? The conversation, 10 juin 2024)
    • Marine Le Pen a appelé, samedi 14 septembre, devant les parlementaires du Rassemblement national (RN), à une dissolution en 2025, estimant que la situation politique ne pourra « pas durer ». — (Marine Le Pen se dit « convaincue » d’une nouvelle dissolution dans quelques mois, Le Monde avec AFP, 14 septembre 2024)
  6. (Sens figuré) Dépravation.
    • Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Le jeune seigneur fat et libertin se raillait du prêtre, le prêtre détestait les dissolutions du jeune seigneur. — (Théophile Gautier, La Morte amoureuse, 1839)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]