Aller au contenu

pilaf

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Étymologie

Du turc pilav, dérivé du persan پلاو ou پلو, pilāv

Nom commun

Singulier Pluriel
pilaf pilafs
\pi.laf\

pilaf \pi.laf\ masculin

  1. (Cuisine) Riz cuit avec des morceaux de viande, de volaille ou de poisson et très épicé.
    • Le pilaf est un mode de cuisson du riz originaire du Moyen-Orient et d’Asie Centrale. — (Julie Pradines, Le lait d’amande en cuisine: Recettes bien-être végétales et sans gluten, 2021)
    • Le séjour en Turquie avait gravement attaqué ma santé ; la nourriture y était désirable et nocive. […] Les plus chanceux, les plus vigoureux d’entre les convives, guérissaient grâce à quelques journées de jeûne ; d’autres se voyaient terrassés par la qualité et l’abondance des pilafs aux pois chiches, des moules géantes, des dolmas : boulettes de riz farcies de chair de mouton et présentées dans des feuilles de vigne ; des aubergines gorgées d’huile, des pastèques glaciales. — (Anna de Noailles, Le Livre de ma vie dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, Chapitre IX, Hachette, 1932, pages 182-183)
    • Riz pilaf.
    • Pilaf de poulet.
    • Pilaf de homard.

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • pilaf sur l’encyclopédie Wikipédia

Références