Aller au contenu

occupé

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Voir aussi : occupe

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin occupé
\ɔ.ky.pe\

occupés
\ɔ.ky.pe\
Féminin occupée
\ɔ.ky.pe\
occupées
\ɔ.ky.pe\

occupé \ɔ.ky.pe\

  1. Où l’on a de l’occupation.
    • Ils allaient haricotant les restes du Grand-I-Vert, ceux des châteaux ; car, à eux deux, dans les années les plus occupées, les plus prospères, ils n’avaient jamais pu fabriquer en moyenne trois cents [sic : cent] soixante brasses de corde. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, première partie, chapitre troisième, 1845)
  2. Qui n’est pas disponible pour le moment, en parlant d’une personne, d’une ligne téléphonique pour un numéro qu’on appelle, etc.

Dérivés

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe occuper
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
occupé

occupé \o.ky.pe\

  1. Participe passé masculin singulier de occuper.
    • Le rez-de-chaussée est occupé par la boutique d’un commerçant ; les appartements sont souvent bas de plafond car les propriétaires n’hésitent pas à entresoler les étages intermédiaires pour augmenter leurs revenus. — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s’abattit sur Paris : 1832, 1982)
    • Plus de trente ans après avoir été approché pour réaliser le film en 1991, le cinéaste s’est enfin occupé de ce monde si spécial en produisant et réalisant en partie Mercredi, série d’Alfred Gough et Miles Millar, lancée ce mercredi sur Netflix. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 23 novembre 2022, page 18)

Prononciation

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes