joujou
Apparence
Étymologie
- Doublement de la première syllabe de jouet.
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
joujou | joujoux |
\ʒu.ʒu\ |
joujou \ʒu.ʒu\ masculin
- Jouet d’enfant.
Voici venir la Saint-Martin et ses brandons, Noël et ses bougies, le jour de l’an et ses joujoux, les Rois et leur fête, le Carnaval et sa marotte.
— (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)Sur l’autre rive, le Châlet des Îles, comme verni de la veille, avait des luisants de joujou neuf.
— (Émile Zola, La Curée, 1871)Elle aimait les fleurs, les roses surtout,
— (Charles-Louis Pothier, Les Roses blanches, 1926)
Et le cher bambin, le dimanche,
Lui apportait des roses blanches
Au lieu d’acheter des joujoux.- (Péjoratif) — Je revenais, à la date indiquée, de le changer contre un petit bulldog de cinq millimètres, plus transportable, et je l’avais posé sur la table. Eugénie le vit et me dit : « Mais, ce n’est pas une arme, ça, c’est un joujou. » — (Jean Marie Lazare Caubet, Souvenirs : 1860-1889, Éditions L. Cerf, 1893, page 230)
- (Sens figuré) Personne agréable, distrayante et sans profondeur.
À force de s’occuper des moyens de rencontrer madame de Chasteller dans un salon, le désir de briller aux yeux des habitants de Nancy, que Lucien commençait à mépriser plus peut-être qu’il ne fallait, fut remplacé, comme mobile d’actions, par l’envie d’occuper l’esprit, si ce n’est l’âme, de ce joli joujou.
— (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
Notes
- Seuls sept noms français en -ou ont leur pluriel en -oux au lieu de -ous : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, et pou. Les mots bébou, bibou, boutchou, chelou, chouchou, coucougnou, ripou, richou et tripou hésitent entre les deux pluriels en -ous et en -oux. Voir aussi : viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux.
Dérivés
Proverbes et phrases toutes faites
Traductions
Prononciation
- \ʒu.ʒu\
- France (Île-de-France) : écouter « joujou [ʒu.ʒu] »
- France : écouter « un joujou [œ̃ ʒu.ʒu] »
- Saint-Laurent-de-Cerdans (France) : écouter « joujou [Prononciation ?] »
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (joujou), mais l’article a pu être modifié depuis.