Aller au contenu

TGV

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Voir aussi : tgv

Étymologie

(Nom commun 1) (Sigle) Initiales de train à grande vitesse. Marque déposée de la SNCF.
(Nom commun 2) (Sigle) Initiales de téquila, gin et vodka. Très probablement aussi par référence au train à grande vitesse, en raison de la vitesse à laquelle survient l’ivresse lors de la consommation d’une telle boisson.

Nom commun 1

Invariable
TGV
\te.ʒe.ve\
Deux TGV en gare de Lyon à Paris
Armoiries avec un TGV (sens héraldique)

TGV \te.ʒe.ve\ masculin

  1. (Chemin de fer) Train circulant à très grande vitesse (plus de 300 km/h), et exploité par la SNCF.
    • En octobre 1997, par exemple, le SERNAM inaugure un service de messagerie express par TGV sur les lignes Atlantique et Sud-Est. — (Nicolas Neiertz, La coordination des transports en France: De 1918 à nos jours, Institut de la gestion publique et du développement économique, 1999, 2014, page 560)
    • L’après-midi, Félix laissa ses potes à la maison pour qu’ils pussent « buller tranquilou » et il partit avec Margot à Bourg-en-Bresse acheter les billets de TGV pour Paris. — (Max Billancourt, Sarabande, 2019)
    • Le plan d’Alvaro était limpide, échapper à l’énorme bouchon, semer ses poursuivants, se poser discrètement en rase campagne, emprunter une nouvelle bagnole, ensuite, par les départementales, rejoindre la gare Saint-Jean à Bordeaux, et puis TGV, Panam, deal et pactole. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 7)
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant le train du même nom dans les armoiries. Il est très récemment entré dans le corpus héraldique français. Il est généralement représenté par une locomotive et éventuellement un wagon. Il est posé en fasce, l’avant orienté à dextre. À rapprocher de locomotive et wagonnet.
    • De sinople à la barre d’argent chargée d’un TGV d’orangé, de sable et d’argent mouvant de la pointe et accompagnée en chef d’un chevalet de mine aussi de sable mouvant de la barre et brochant sur une usine de même et en pointe d’une roue dentée également de sable enclenchée à un pignon du même, le tout en barre soutenu de trois anneaux olympiques accolés d’azur, de gueules et d’or, 2 et 1 à la bordure componée de 22 pièces d’argent et de gueules, qui est de la commune de Montchanin de Saône-et-Loire — (→ voir illustration « armoiries avec un TGV »)

Dérivés

Traductions

Nom commun 2

Invariable
TGV
\te.ʒe.ve\

TGV \te.ʒe.ve\ masculin

  1. (Boisson) Cocktail composé de tequila, de gin et de vodka à parts égales.
    • Ingrédients nécessaires à la préparation d’un TGV — (site www.cock-tails.fr (28 mai 2010))

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Étymologie

(Sigle) Initiales de tren de granda velocitat. Marque déposée de la SNCF.

Nom commun

Invariable
TGV
\te.d͡ʒe.βe\

TGV \te.d͡ʒe.βe\ masculin

  1. (Chemin de fer) Train circulant à très grande vitesse, en occitan : tren de granda velocitat.