Aller au contenu

Grande Ourse

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Version datée du 18 mai 2024 à 19:39 par LeptiBot (discussion | contributions) ({{S|nom propre|fr}} : Formatage des exemples avec AWB)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Calque du latin Ursa Major.
Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand Héra, l’épouse de Zeus, découvrit leur relation, ce dernier changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse pour les soustraire à la colère d’Héra. Outragée, Héra demanda justice à l’Océan, et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour du pôle Nord, jamais autorisées à se reposer sous la mer.
Selon une autre version, la nymphe Callisto était la fille de Lycaon, un roi d’Arcadie. Zeus l’aperçut alors qu’elle chassait en compagnie d’Artémis et il s’en éprit. Héra, jalouse, changea la jeune fille en ourse après qu’elle eût donné naissance à un fils, Arcas. L’enfant grandit, devint un homme, et un jour qu’il participait à une chasse, la déesse dirigea Callisto vers l’endroit où il se trouvait, dans l’espoir de lui voir décocher une flèche à sa mère, en toute ignorance. Mais Zeus enleva l’ourse et la plaça parmi les étoiles. Plus tard, son fils Arcas vint l’y rejoindre.
Les Romains appelaient cette constellation septem triones, « les sept bœufs de labour », d’où le mot septentrional.
féminin singulier
Grande Ourse
\ɡʁɑ̃.d‿uʁs\
Constellation de la Grande Ourse.

Grande Ourse \ɡʁɑ̃.d‿uʁs\ féminin singulier

  1. (Astronomie) Grande constellation et astérisme en astronomie occidentale, bordé par le Dragon, la Girafe, le Lynx, le Petit Lion, le Lion, la Chevelure de Bérénice, les Chiens de chasse et le Bouvier.
    • Dans trois heures, il faudra partir, quand la Grande Ourse se sera renversée dans le ciel immense. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Maître du mot-talisman, du mot magique, et, d’autre part, ayant remarqué que toute l’aventure tournait autour du nombre sept (sept abbayes, sept moines, sept branches au chandelier, sept pierres de couleur enchâssées dans sept bagues) aussitôt, tu entends, aussitôt, par une sorte de mouvement réflexe de mon esprit, j’ai noté que l’étoile Alcor appartenait à la constellation de la Grande Ourse. Et le problème était résolu. — (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, 1924)

Abréviations

[modifier le wikicode]
Étoiles

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes