Aller au contenu

loi du talion

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Version datée du 19 octobre 2023 à 17:10 par Mioche28 (discussion | contributions) (Traductions : +néerlandais : talioprincipe (assisté))

Étymologie

Le mot talion vient du latin tālĭo, tālĭōnis (« talion », « loi du talion »), dérivé de talis (« tel »).

Locution nominale

Invariable
loi du talion
\lwa dy ta.ljɔ̃\

loi du talion \lwa dy ta.ljɔ̃\ féminin

  1. Loi selon laquelle la sentence est équivalente à l’offense. Elle est souvent représentée par l’expression « œil pour œil, dent pour dent ».
    • — Je veux dire un jour à Hulot : « Tu m’as pris Josépha, j’ai ta femme !... » C’est la vieille loi du talion ! — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
    • Nous avons déjà à peu près puni toutes nos dupes de Versailles ; certes, on n’a rien à me reprocher : j’exerce contre eux la loi du talion, et je les traite comme ils ont voulu me faire traiter au conseil de la Reine mère. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Il me semble que les nations occidentales ont perdu une part essentielle de leur sens de la justice le jour où elles ont cru bon d’abandonner les préceptes inflexibles de la loi du talion. — (Maurice G. Dantec, Le théâtre des opérations — Journal métaphysique et polémique 1999)
    • [Titre] Rapatriement de djihadistes : le droit plutôt que la loi du talion — (Jacques Follorou, Rapatriement de djihadistes : le droit plutôt que la loi du talion, Le Monde. Mis en ligne le 13 février 2019)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi