Politique
Apparence
La Politique vient de la racine grecque polis, « la cité », elle désigne ce qui a rapport aux affaires publiques, au gouvernement d’un État, ou aux relations mutuelles des divers états.
Humour
Les gens gueulent : « j'ai voté pour celui-là, et au lieu de mettre de l'argent dans les écoles, il met de l'argent dans les prisons ». Si y'a une chose de sûre, quand on est ministre, c'est qu'on retournera pas à l'école, tandis qu'en prison, faut voir…
- La politique, Coluche, album Coluche : l’intégrale, vol. 3, 1989 chez Carrère.
Cinéma
Charles Denner, L'aventure c'est l'aventure, 1972
Simon : La politique, c'est du show-business.
Simon : Moi, en ce moment, je sais plus où donner de la tête. Je fais du tir au pigeon sur des PDG. C'est d'ailleurs assez marrant parce que je tire sur des types de droite, je suis payé par l'extrême droite et c'est pour mouiller l'extrême gauche.
Histoire
Essai
Joseph Fiévée, Histoire de la session de 1815, 1816
Méprisez les systèmes, défiez-vous des opinions ; jugez par vos intérêts ; c’est la seule règle infaillible en politique.
- Histoire de la session de 1815, Joseph Fiévée, éd. Le Normant, 1816, p. V
Littérature
Essai
Paul Valéry, Œuvres II, 1960
La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. À une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas.
- Œuvres II, Paul Valéry, éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960, chap. Des parties, p. 947
Prose poétique
André Breton, Poisson soluble, 1924
Enfin, la politique, fort sacrifié à ce qu'il me semble, tend surtout à régler les bons échanges entre hommes de différents métaux, au premier rang desquels arrivent les hommes de calcium. Dans le compte rendu des séances à la chambre, simple comme un procès-verbal de chimie, on s'est montré plus que partial : c'est ainsi que les mouvements d'ailes n'ont pas été enregistrés.
- Poisson soluble (1924), André Breton, éd. Gallimard, coll. « Poésie », 1996 (ISBN 2-07-032917-8), partie 6, p. 43
Roman
Leonid S. Sukhorukov, All About Everything, 2005
Si vous ne croyez pas en la résurrection des morts, regardez comme les politiciens cherchent à être réélus.
- All About Everything, Leonid S. Sukhorukov, éd. Susanna Page, 2005, p. 281
Les politiciens sont tous les mêmes. Ils promettent des réformes, puis réforment leurs promesses.
- All About Everything, Leonid S. Sukhorukov, éd. Susanna Page, 2005, p. 160
Média
Radio
Michel Rocard, À voix nue, 1991
Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.
- Michel Rocard, À voix nue, France Culture, 25 avril 1991
Psychologie
Gérard Pirlot/Jean-Louis Pedinielli, Les Perversions sexuelles et narcissiques, 2005
Histoire des perversions
A côté de l'avènement des Lumières et de la Raison, le XVIIe siècle français est marqué par une tentative d'exclusion de ce qui ne correspond pas à la raison et la morale sociale. Cette politique du Grand Renfermement vise tous les indésirables : mendiants, vagabonds, voleurs, fous, simples d'esprits, débauchés et filles de joie sont réunis dans des lieux de détention (Hôpitaux Généraux) où la question du médical et du soin est secondaire. Petit à petit la médecine s'introduit dans ces prisons où le péché, la folie, la misère et la dangerosité des pauvres sont imaginairement et matériellement associés. Il y a bien une différence entre ces catégories (folie et débauche ne sont pas synonymes), mais elles sont associées dans des représentations négatives. La folie, comme Foucault l'a relevé, est pensée comme synonyme de Déraison, menace intérieure à la Raison, et provenant de l'animalité perverse.
- Les Perversions sexuelles et narcissiques, Gérard Pirlot/Jean-Louis Pedinielli, éd. Armand Colin, coll. « 128 Psychologie », 2005 (ISBN 2-200-34042-7), partie I. Histoire des perversions, chap. 1. Avant la psychiatrie, p. 14