Aller au contenu

Volatilité (chimie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Volatilisation)
Le Dibrome est un liquide volatile, on peut le constater par les fumées rouge-marron qui s'en dégagent.

La volatilité est la mesure de la capacité d'une substance à se vaporiser. Il s'agit d'un paramètre important pour définir la qualité d'un carburant.

Le terme est principalement appliqué aux liquides ; cependant, il peut être aussi utilisé pour décrire le processus de sublimation qui est associé à des substances solides, telles que la glace carbonique (dioxyde de carbone solide) et le chlorure d'ammonium qui peuvent passer directement de l'état solide à l'état gazeux sans devenir liquide.

Détermination de la volatilité

[modifier | modifier le code]

La volatilité peut être définie comme le rapport de la fraction molaire de la phase gazeuse, y, sur la fraction molaire de la phase liquide, x, dans une situation d'équilibre :

.

Le concept de volatilité relative est utilisé pour caractériser la facilité de séparation d'un mélange par distillation. La volatilité relative est définie par :

.

Une distillation est considérée comme un bon procédé de séparation si la volatilité relative est supérieure à 1,05[1]. Cela dit, en distillation d'isotopes, on rencontre des volatilités inférieures à 1,003[2].

La « dévolatilisation » est l'opération qui consiste à débarrasser un matériau (charbon bitumineux par exemple) des composés volatils qu'il contient.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Ronald W. Rousseau, Handbook of Separation Process Technology, John Wiley & Sons, , 1024 p. (ISBN 978-0-471-89558-9, lire en ligne), « Chapitre 22, Selection of a Separation Process »
  2. (en) E. Aaron, P. Agnes, I. Ahmad et S. Albergo, « Measurement of isotopic separation of argon with the prototype of the cryogenic distillation plant Aria for dark matter searches », The European Physical Journal C, vol. 83, no 5,‎ , p. 453 (ISSN 1434-6052, DOI 10.1140/epjc/s10052-023-11430-0, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]