Aller au contenu

Université pontificale Jean-Paul-II de Cracovie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Université pontificale Jean-Paul II de Cracovie
Histoire
Fondation
Statut
Type
Recteur
Robert Tyrała (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(pl + en) upjp2.edu.plVoir et modifier les données sur Wikidata
Chiffres-clés
Étudiants
2 577[1] (12.2023)
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L'université pontificale Jean-Paul-II de Cracovie (UPJPII) (créée en 1981 sous l'appellation d'Académie pontificale de théologie de Cracovie) a relevé les traditions de l'ancienne Faculté de théologie de l'université Jagellonne, héritage séculaire « sous la protection de saint Jean de Kety, de la reine sainte Hedwige et de saint Józef Sebastian Pelczar[2] ».

Présentation

[modifier | modifier le code]

L'université jouit d'un statut particulier prévu par le Concordat entre le Saint-Siège et le gouvernement polonais[3] et signé entre la conférence épiscopale et le gouvernement de la République de Pologne le . Elle est habilitée à délivrer des grades et titres universitaires reconnus par l'État comme par le droit canonique[4].

Locaux de l'UPJPII rue Franciszkańska

L'université mène des activités de recherche et d'enseignement au sein de cinq facultés : philosophie, histoire et patrimoine culturel, sciences sociales, théologie et d'une antenne (théologie) à Tarnów. Elle dispose de services communs interfacultaires : bioéthique, œcuménisme et dialogue, langues étrangères, Centre de recherche sur la pensée de Jean-Paul II.

L'université appartient notamment à la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) et à sa section européenne (FUCE), à la Conférence des recteurs des universités polonaises (KRUP).

Elle compte actuellement[Quand ?] près de 3 500 étudiants et 327 salariés (dont 221 enseignants-chercheurs).

Le grand chancelier de l'université est le cardinal Marek Jędraszewski, archevêque métropolitain de Cracovie, son recteur est à compter du , le professeur Robert Tyrała (pl).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]