Aller au contenu

Union pour la république (Mauritanie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union pour la République
الإتحاد من أجل الجمهورية
Image illustrative de l’article Union pour la république (Mauritanie)
Logotype officiel.
Présentation
Président Sidi Mohamed Ould Taleb Amar
Fondation juin 2009
Disparition 3 juillet 2022
Fusionné dans Parti de l'équité
Siège Mauritanie
Idéologie Populisme[1]
Couleurs Bleu
Site web www.upr.mrVoir et modifier les données sur Wikidata

L'Union pour la République (en arabe : الإتحاد من أجل الجمهورية), abrégé UPR, est un parti politique mauritanien fondé en juin 2009 par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, l'un des auteurs du coup d'État de 2008.

Celui-ci quitte l'armée lors de la transition organisée par l'accord de Dakar et fonde l'UPR afin de soutenir sa candidature à l'élection présidentielle de 2009, qu'il remporte au premier tour[2],[3].

L'UPR est depuis au pouvoir en Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz étant réélu en 2014. Le parti remporte également la majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale lors des élections législatives de 2013 et de 2018[4],[5].

Mohamed Ould Abdel Aziz quitte la présidence du parti dès son élection, la Constitution interdisant à un président en exercice de diriger un parti, et est remplacé par l'ancien ministre de la défense Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine[6]. Il garde cependant la mainmise sur l'UPR, qui le soutient dans sa politique tout au long de ses deux mandats[2].

Le dauphin de Mohamed Ould Abdel Aziz, Mohamed Ould Ghazouani, remporte la présidentielle de 2019 et prend par la suite le contrôle total du parti via l'élection à sa présidence de son favori, Sidi Mohamed Ould Taleb Amar, en décembre 2019[7],[8].

L'UPR fusionne avec plusieurs petits partis en juillet 2022 pour former le Parti de l'équité.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Our Campaigns - Political Party - Union for the Republic (UPR) », sur www.ourcampaigns.com (consulté le ).
  2. a et b « Mauritanie : l’UPR, une majorité silencieuse – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le ).
  3. « Le Conseil constitutionnel confirme la victoire d' Abdel Aziz », sur www1.rfi.fr, (consulté le ).
  4. « Le parti présidentiel décroche la majorité absolue à l’Assemblée mauritanienne », sur France 24, FRANCE24, (consulté le ).
  5. « Proclamation des résultats du second tour des élections législatives, régionales et municipales », sur cridem.org (consulté le ).
  6. « Mauritanie: le parti au pouvoir tient son premier congrès », sur Médiaterranée, (consulté le ).
  7. « Mauritanie: l'UPR renouvelle ses instances et acte la mise à l'écart d'Abdel Aziz », sur RFI, RFI, (consulté le ).
  8. « Mauritanie : l’UPR tourne la page de l’ancien président Aziz – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le ).