Aller au contenu

Stamford (Lincolnshire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stamford
Géographie
Pays
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Lincolnshire (d)
District non métropolitain
Paroisse civile
Stamford (d)
Coordonnées
Identifiants
Code postal
PE9Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01780Voir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Géolocalisation sur la carte : Lincolnshire
(Voir situation sur carte : Lincolnshire)

Stamford est une ville du Lincolnshire, en Angleterre. Elle est située dans le sud du comté, à environ 150 km au nord de Londres.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Stamford est traversée par la Welland (en), l'un des quatre fleuves qui se jettent dans le Wash. Elle se trouve sur l'autoroute A1, le principal axe nord-sud de l'Angleterre, qui relie Londres à Édimbourg. Administrativement, elle relève du district de South Kesteven. Elle est située tout au sud du comté du Lincolnshire, près de la frontière avec les comtés voisins du Rutland (au nord et à l'ouest), du Cambridgeshire (au sud) et du Northamptonshire (au sud-ouest).

Au recensement de 2011, la paroisse civile de Stamford comptait 19 701 habitants[1].

Stamford a été déclarée zone protégée en 1967 avec 600 habitations classées, soit plus de la moitié du total du comté du Lincolnshire.

Le nom Stamford, antérieurment écrit Stanford, signifie « gué de pierre » en vieil anglais. Le nom probablement se réfère à l'ancienne voie romaine Ermine Street de Londres à Lincoln, qui traversait la rivière Welland par un gué empierré ici. L'actuelle route A1 encore suit le cours de la voie romaine.

Au IXe siècle, Stamford est l'un des Cinq Bourgs, un groupe de cinq villes majeures du Danelaw, la partie de l'Angleterre conquise par les Vikings. Elle est reconquise en 918 par le roi anglo-saxon Édouard l'Ancien, qui fonde un deuxième bourg (borough) sur la rive sud de la Welland. Le roi d'Angleterre Edgar y installe un atelier monétaire en 972.

Après la conquête normande, un château est construit à Stamford. La ville est alors réputée pour sa production de laine et de céramiques.

Une léproserie y est fondée en 1493, par William Browne (en), Mayor du staple de Calais, qui a déjà fondé, en 1485, un hôpital ou bead-house (« oratoire ») destiné à l'entretien de « douze pauvres vieillards[2] ».

Stamford est jumelée avec[3] :

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Lead Key Statistics », sur Neighbourhood Statistics, Office for National Statistics (consulté le ).
  2. (en) Samuel Lewis, A Topographical Dictionary of England, Comprising the Several Counties […], Londres, S. Lewis and Co., , 634 p. (lire en ligne), p. 159.
  3. (en) « Twinned Towns », sur Stamford Town Council (consulté le ).

Lien externe

[modifier | modifier le code]