Aller au contenu

« Crédit Mutuel Alliance fédérale » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : potentielle contribution rémunérée Éditeur visuel
Aucun résumé des modifications
Balise : potentielle contribution rémunérée
Ligne 26 : Ligne 26 :
| siège (ville) = [[Strasbourg]]
| siège (ville) = [[Strasbourg]]
| siège (pays) = France
| siège (pays) = France
| direction actuelle = [[Daniel Baal]] (directeur général)<br>[[Nicolas Théry]] (président)
| direction actuelle = [[Nicolas Théry]] (Président) <br> [[Daniel Baal]] (directeur général)
| Présidents =
| Présidents =
| Directeurs =
| Directeurs =

Version du 3 décembre 2019 à 15:20

Crédit Mutuel Alliance Fédérale
logo de Crédit Mutuel Alliance fédérale
Logo officiel du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
illustration de Crédit Mutuel Alliance fédérale
Le siège au campus du Wacken

Création 1882 (Caisse de Crédit Mutuel d'Alsace)
2011 (Groupe Crédit Mutuel-CM11)
2018 (Crédit Mutuel Alliance Fédérale)
Personnages clés Frédéric-Guillaume Raiffeisen
Forme juridique Caisse (fédérale) de crédit mutuel (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Strasbourg
Drapeau de la France France
Direction Nicolas Théry (Président)
Daniel Baal (directeur général)
Activité Banque et assurance
Société mère Crédit Mutuel
Filiales Groupe EBRA[2]
Cofidis[3]
Euro Information (d)[3]
Crédit industriel et commercial[3]
Beobank[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
SIREN 588505354Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR62588505354Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.creditmutuel.fr

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est le principal groupe bancaire au sein du Crédit mutuel. Il est constitué de 11 fédérations de Crédit Mutuel et des caisses qui les composent, de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et de ses filiales notamment des Assurances du Crédit Mutuel (ACM), du Crédit Industriel et Commercial (CIC) et des filiales informatiques et technologiques.

La Banque Fédérative du Crédit Mutuel est une société anonyme dont le capital est détenu à 93 % par la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, commune à onze des dix-huit fédérations du Crédit mutuel[4],[5]. Son siège est situé à Strasbourg.

Histoire

L'histoire de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel est liée à celle des Caisses Mutuelles de Dépôts et de Prêts (CMDP) créées en Alsace et en Moselle à partir de 1882 sous l’influence de Frédéric-Guillaume Raiffeisen[6],[7]. La Banque Fédérative du Crédit Mutuel est née en 1895 en tant que succursale strasbourgeoise de la Caisse Centre Agricole pour l'Allemagne dont dépendaient les caisses de Crédit mutuel alsaciennes et lorraines[8].

En 1901 les fédérations de Haute-Alsace (Haut-Rhin), de Basse-Alsace (Bas-Rhin) et de Lorraine (Moselle) fusionnent pour former le Raiffeisenverband. Les autorités allemandes favorisent la création d’un mouvement concurrent d’inspiration libérale, le Revisionverband, pour limiter l’influence catholique qui prédominait dans le Raiffeisenverband. En 1905, lorsque les évolutions réglementaires permettent au Crédit mutuel d'obtenir son autonomie, la Fédération des Coopératives rurales d'Alsace-Lorraine est créée[9],[10].

En 1919, après le retour à la France des territoires occupés, sa caisse centrale prendra le nom de banque fédérative[11].

Devenue banque fédérative du Crédit mutuel, elle cessera en 1992 d'être la caisse centrale des caisses locales pour devenir la société holding du Groupe Crédit Mutuel-CM11 aujourd'hui Crédit Mutuel Alliance Fédérale. A ce titre, elle détient les principales participations du Groupe et participe à son refinancement sur les marchés[12].

Histoire récente

En , le Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce l'acquisition de la participation des 48,98 % qu'il ne détient pas encore dans Targobank en Espagne à Banco Popular, pour 65 millions d'euros[13].

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’appelait Groupe Crédit Mutuel – CM11 jusqu’en [14].


Activité et filiales

Siège à Strasbourg (Wacken)

La Banque Fédérative du Crédit Mutuel a été créée pour réaliser des opérations financières sur les marchés internationaux et permettre une croissance par fusion et acquisition tout en servant de banque de refinancement pour la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel. La BFCM assure dans les faits la plupart des activités de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel (front office, middle office et back office)[15].

La BFCM a notamment acheté les groupes bancaires suivants : le CIC, la filiale retail de Citibank en Allemagne (renommée Targo Bank) et Cofidis (dont Monabanq). À la suite de ces acquisitions le groupe possède des filiales dans plusieurs pays (Allemagne, Espagne, Luxembourg, Suisse, Monaco, Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Hongrie, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Etats-Unis, Canada, Maroc, Tunisie et Singapour)[16]. Le groupe contrôle également les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), ainsi que CM-CIC Epargne Salariale, CM-CIC Lease (crédit-bail Immobilier), CM Caution Habitat, CM-CIC immobilier (regroupe 6 activités dédiées à l'immobilier : Aménagement Foncier, Ataraxia Promotion Immobilière, Agence Immobilière de biens immobiliers neufs, Gestion Locative, prise de participation), etc[17],[18].

En plus de son activité bancaire, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est propriétaire de neufs organes de presse quotidienne régionale : L'Alsace, les Dernières Nouvelles d'Alsace le Républicain lorrain, L'Est républicain et Vosges Matin ainsi que des journaux rachetés à la Socpresse de Serge Dassault : Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Bien public et Le Journal de Saône-et-Loire[19],[20],[21].

Le Crédit mutuel possède également une filiale de téléphonie, EI Telecom, qui commercialise ses forfaits sous les marques Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile et NRJ Mobile[22],[23]. Le groupe a ainsi participé à des tests sur le paiement sans contact avec son téléphone portable.

Actionnariat

Répartition du capital par catégorie d’actionnaires au [24]
Actionnaires % détenu
Caisse fédérale de Crédit mutuel 92,98 %
Autres caisses régionales et caisses locales 5,1 %

Selon l'article 10 des statuts Conditions d'admission des actionnaires, ne peuvent être actionnaires de la BFCM que :

  1. La fédération du Crédit Mutuel du Centre Est Europe, la caisse fédérale de Crédit mutuel et la société d'assurance mutuelle Assurances du Crédit mutuel-Vie".
  2. Les caisses de Crédit mutuel et les autres organismes coopératifs et mutualistes adhérents à leur fédération respective du Crédit mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Centre, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Normandie, Méditerranéen, Dauphiné-Vivarais et Anjou.
  3. Les caisses départementales ou interdépartementales ainsi que la caisse centrale du Crédit mutuel visées par l'article 5-1 aliénas 3 et 4 de l'ordonnance du . Les filiales ou participations des entités visées au 2. et 3. ci-dessus et qui sont contrôlées par une ou plusieurs caisses départementales ou interdépartementales
  4. Les membres du Conseil d'Administration de la société.

La Caisse Fédérale de Crédit Mutuel (CF de CM) est une société coopérative ayant la forme de société anonyme, affiliée à la Confédération nationale du Crédit mutuel, détenue à 11,7 % par les ACM Vie mutuelle et à 88,3 % par près de 1400 caisses locales de Crédit mutuel.

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est l'une des six caisses fédérales de Crédit Mutuel. Il s'agit de la principale caisse fédérale au sein du groupe Crédit Mutuel : elle représente 80 % de l'activité du groupe[25].

Il fédère initialement les caisses du Crédit Mutuel d'Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté, de Champagne et de Bourgogne, regroupées au sein de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe (Strasbourg), auxquelles se sont adjointes celles du Sud-Est (Lyon), de l'Île-de-France (Paris), de Normandie (Caen), de Méditerranée (Marseille), du Centre (Orléans), de l'Ouest (Nantes), du Midi-Atlantique (Balma), de Savoie Mont Blanc (Annecy), du Dauphiné-Vivarais (Valence), et de l'Anjou (Angers). Il sera rejoint par le Crédit Mutuel Antilles-Guyane le [26],[27].

Sources

  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Organigramme du Crédit Mutuel Alliance Fédérale » (consulté le )
  3. a b c et d « https://www.creditmutuelalliancefederale.fr/partage/fr/CSD-CM/CMAF/telechargements/credit-mutuel-alliance-federale-fr.pdf »
  4. Rapport 2012 BFCM
  5. mouvement de centralisation autour de la CFCM-CEE
  6. Une banque solide, Crédit Mutuel
  7. Repères Crédit mutuel. Une histoire vieille de 133 ans, La Croix, 8 décembre 2015
  8. Banque Fédérative du Crédit Mutuel
  9. Les Caisses de Crédit Mutuel en Alsace-Lorraine à la charnière des XIX° et XX° siècles, 2008
  10. « Encyclopédie BSEditions »
  11. Histoire du Crédit mutuel, CNCM, 1991
  12. Le groupe Crédit Mutuel-CM11 en 2016
  13. Le Crédit mutuel rachète le solde de Targobank, Le Figaro, 2 juin 2017
  14. « credit mutuel alliance federale »
  15. Rapport 2009 CCCM
  16. Groupe crédit mutuel rapport annuel 2015
  17. Crédit Mutuel CIC toujours plus ambitieux, l'Agefi, 1 mars 2012
  18. Le Crédit mutuel reprend Cofidis aux 3 Suisses, Le Figaro, 30 octobre 2008
  19. Le Monde, 6 décembre 2006
  20. « La méchante guerre du Crédit mutuel contre les Échos », Marianne
  21. Le Crédit Mutuel ne souhaite plus vendre le Républicain Lorrain, Challenges, 24 février 2012
  22. NRJ Mobile va changer ses forfaits mobile bloqués Be Live, echos du net, 5 septembre 2017
  23. CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile proposent une série limitée Prompto 10Go, echos du net, 4 septembre 2017
  24. Documents de référence publiés par la BFCM
  25. Crédit mutuel, la Bretagne fait de la résistance, dans Le Télégramme
  26. « Le Crédit Mutuel Massif Central va rejoindre le CM11 en 2020 », sur www.capitaine-banque.com, (consulté le )
  27. Le Crédit mutuel du Massif central passe à l'ennemi, Le figaro, 30 juin 2017

Liens externes