Aller au contenu

Röyksopp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Royksopp)
Röyksopp
Description de cette image, également commentée ci-après
Röyksopp, au Glastonbury Festival en 2005
Informations générales
Pays d'origine Tromsø, Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical Downtempo, house, trip hop
Années actives 1998-
Labels Astralwerks
Site officiel www.royksopp.com
Composition du groupe
Membres Torbjørn Brundtland
Svein Berge

Röyksopp /ˈɾøʏksɔp/ (en français : vesse-de-loup) est un groupe de musique norvégien formé en 1998 et composé de Svein Berge et Torbjørn Brundtland, originaires de Tromsø. Le groupe a affirmé sa place sur la scène électronique avec son premier album, Melody A.M.. Au fil de ses albums, Röyksopp a abordé différents genres se raccrochant à l'électronique, notamment l'ambient, la house, la synthpop et la musique afro-américaine. Le groupe est également connu pour ses performances travaillées lors de ses concerts, aux accents parfois perçus comme excentriques.

Depuis ses débuts en 1998, le groupe est reconnu positivement par la critique et rencontre un succès populaire dans le monde entier. À ce jour, Röyksopp a été nommé pour un Grammy Award et remporté sept Spellemannprisen norvégiens. Le groupe s'est également produit tout autour du globe et ses albums se sont hissés au sommet des hit-parades de plusieurs pays, avec parmi ceux-ci quatre albums consécutifs numéro 1 en Norvège.

Les origines (1990–1997)

[modifier | modifier le code]

Svein Berge et Torbjørn Brundtland se rencontrent en 1988 à Tromsø, leur ville natale de Norvège, par l'intermédiaire d'un ami commun. Berge et Brundtland étaient alors respectivement âgés de 12 et 13 ans. Partageant le même intérêt pour la musique électronique, ils commencèrent à jouer ensemble, et intégrèrent la scène électronique de Tromsø. L'enfance de Berge et Brundtland à Tromsø ainsi que les paysages de la Norvège du Nord sont souvent mentionnés comme étant leur majeure source d'inspiration. Le duo se sépara toutefois avant d'obtenir un réel succès avec leur musique, mais se réunirent en 1998 à Bergen, en Norvège.

Bergen, une ville du sud de la Norvège comptant environ 210 000 habitants, avait remplacé Tromsø comme épicentre de la musique électronique underground en Norvège. Röyksopp, en prenant part à la Bergen Wave, allèrent collaborer musicalement avec des artistes norvégiens tels que Frost, Those Norwegians, Drum Island, ainsi qu'Erlend Øye, le chanteur et guitariste de Kings of Convenience. À cette époque, le duo se lia également d'amitié avec Geir Jenssen. Sous la direction de ce dernier, Berge et Brundtland formèrent un groupe dénommé Aedena Cycle, avec Gaute Barlindhaug et Kolbjørn Lyslo. En 1994, Aedena Cycle enregistrèrent un maxi vinyle baptisé Traveler's Dreams.

Les premières années (1998-2000)

[modifier | modifier le code]

Après avoir participé à Aedena Cycle, Berge et Brundtland quittèrent la formation pour former leur propre groupe, Röyksopp. Le mot Röyksopp est dérivé du Norvégien Røyksopp, signifiant littéralement vesse-de-loup, champignon ayant la particularité de laisser jaillir des bouffées de fumées à la pression. Le groupe a expliqué que ce mot peut également évoquer le nuage atomique en forme de champignon résultant de l'explosion d'une bombe nucléaire.

So Easy, le premier single de Röyksopp, fut édité sous le label indépendant Tellé, acteur de la Bergen Wave. En 2002, So Easy parait sur le premier album du groupe. Après avoir été utilisé dans une publicité pour T-Mobile, So Easy devient populaire au Royaume-Uni, avant de se voir réédité sous la forme d'un single accompagné du titre Remind Me.

Melody A.M. et premiers succès (2001-2004)

[modifier | modifier le code]

Le groupe quitte Tellé pour le label britannique Wall of Sound et sort Melody A.M. en 2002, qui devient disque de platine en Norvège[1], se vend à 60 000 exemplaires en France[réf. nécessaire] et à plus d’un million d’exemplaires dans le monde[2]. L'album atteint la première place des charts en Norvège et entre dans le top 40 britannique des ventes de singles avec Eple, Poor Leno et Remind Me. Un dernier single, Sparks, est également publié. Le morceau Eple (/ˈɛplə/, signifiant pomme en norvégien) a été utilisé par Apple en tant que musique d'accueil pour le système d'exploitation Mac OS X Panther, jouée lorsqu'un ordinateur Apple est démarré pour la première fois[3].

Le groupe gagne en popularité grâce à plusieurs clips musicaux expérimentaux, dont beaucoup sont diffusés en boucle sur MTV. Le clip de Remind Me, comprenant des vidéos infographiques réalisées par l'entreprise française H5, remporte par ailleurs la récompense du meilleur clip aux MTV Europe Music Awards 2002. Durant cette même cérémonie, le groupe est nommé dans trois autres catégories : « Meilleur artiste nordique », « Révélation de l'année » et « Meilleure chorégraphie ». Le duo joue Poor Leno à la cérémonie[4]. L'année suivante ils sont nommés dans la catégorie « Meilleur groupe » aux Brit Awards.

Pendant ce temps le duo acquiert lentement une renommée aux États-Unis. Remind Me, une des deux collaborations entre Röyksopp et Erlend Øye (du groupe norvégien Kings of Convenience) disponibles sur Melody A.M., y a été utilisée pour la publicité de la compagnie d'assurance automobile GEICO.

Jusqu'à aujourd'hui

[modifier | modifier le code]

Divers artistes norvégiens ont participé aux albums du groupe, tels que Anneli Drecker (membre de Bel Canto) ou Erlend Øye (membre de Kings of Convenience).

Après des collaborations avec Those Norwegians, Drum Island et Kings of Convenience, Torbjørn Brundtland et Svein Berge s'imposent sur le devant de la nouvelle scène nordique avec Röyksopp.

En 2005 sort le deuxième album The Understanding, le groupe a enregistré la majorité des parties vocales de cet album à Bergen. Le duo s'est également entouré de Chelonis R. Jones de Get Physical Music (49 Percent), de Karin Dreijer Andersson de The Knife (What Else Is There?) et de la nouvelle venue Kate Havnevik (Only This Moment et Circuit Breaker) qui sont venus les aider à composer cet album. À noter : " What else is there " a servi de générique de fin du film anglais " Cashback " en 2006.

En 2009, sort leur troisième album, Junior. Celui-ci fait la part belle aux chanteuses suédoises telles Lykke Li, Karin Dreijer Andersson et Robyn.

Leur quatrième album, Senior, sort en septembre 2010. Il est lancé par un premier single The Drug, dont le clip[5], au scénario post-apocalyptique, s'inspire du cinéma d'horreur.

En novembre 2012, Röyksopp entame une collaboration avec l'artiste norvégienne Susanne Sundfør, avec une performance pour l'émission Lydverket de la télévision NRK1 de Ice Machine, une reprise de Depeche Mode, ainsi que Running to the Sea, dont un enregistrement studio est disponible.

En 2014, Röyksopp collabore une nouvelle fois avec Robyn le temps d'un mini-album de cinq pistes, Do It Again, marquant le retour de la chanteuse mais aussi celui du duo.

Par ailleurs, une tournée, le Röyksopp & Robyn Do It Again Tour 2014, avait été entamée peu avant l'annonce de la sortie du mini-album.

Le , Röyksopp sort l'album The Inevitable End qui devrait être la dernière production du groupe sous le format d'un album[6].

En 2015, ils composent le nouvel habillage des programmes de NRK Nyheter, le département informations du groupe de radiodiffusion public norvégien NRK[7], qui comprend une nouvelle musique pour le générique et les titres des différents journaux télévisés[8],[9], ainsi qu'une autre pour des débats[10]. Ces morceaux reprennent la même mélodie, harmonisant enfin les émissions produites par NRK Nyheter.

Début 2022 voit la parution de plusieurs nouveaux morceaux. Profound Mysteries est publié le 29 avril[11].

Profound Mysteries II paraît le 19 août 2022[12] et Profound Mysteries III le [13].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Albums live

[modifier | modifier le code]

Compilations

[modifier | modifier le code]
  • 2002 : Poor Leno
  • 2002 : Remind Me
  • 2003 : Eple
  • 2003 : Sparks
  • 2005 : Only This Moment
  • 2005 : 49 Percent
  • 2005 : Curves
  • 2005 : What Else Is There?
  • 2006 : Beautiful Day Without You
  • 2009 : Happy up Here
  • 2009 : The Girl And The Robot
  • 2009 : This Must Be It
  • 2010 : The Drug
  • 2011 : Forsaken Cowboy
  • 2013 : Running To The Sea
  • 2013 : Running To The Sea Remixes
  • 2014 : Do It Again (Remixes)
  • 2014 : Monument (Remixes)
  • 2014 : Monument (The Inevitable End Version)
  • 2014 : Skulls
  • 2016 : Bounty Hunters
Titre Année Réalisateur(s)
Eple[14] 2001 Thomas Hilland[15]
Poor Leno[16],[17] Sam Arthur[18]
Remind Me[19],[20] 2002 H5[21]
Sparks[22],[23] 2003 Thomas Hilland[15]
Only This Moment[24] 2005 Brendan McNamee and Robert Chandler[25]
49 Percent Brendan McNamee[26]
What Else Is There?[27] Martin de Thurah[28]
Beautiful Day Without You 2006 Damien Ferrié[29]
Happy Up Here[30] 2009 Reuben Sutherland[31]
The Girl and the Robot[32] Michael Baldwin[33]
This Must Be It[34] Andreas Nilsson and Filip Nilsson[35]
The Drug[36] 2010 that go[37]
Sayit (avec Robyn) 2014 Sandberg & Timonen and Kacper Kasprzyk[38]
Do It Again[39] (avec Robyn) Martin de Thurah[40]
Monument[41] (avec Robyn) Max Vitali[42]
Monument (The Inevitable End Version)
(avec Robyn)
Stian Andersen[43]
Skulls[44] Stian Andersen and Röyksopp[45]
Running To The Sea[46] 2015 Lauren Rothery[47]
Never Ever[48] (avec Susanne Sundfør) 2016 Röyksopp[49]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « IFPI Norsk platebransje » [archive du ], International Federation of the Phonographic Industry (consulté le )
  2. (en) Ian Roullier, « Interview: Royksöpp »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Music OMG, (consulté le )
  3. (en) Bente Kalsnes, « Röyksopp's Eple on Apple », Mic.no, (consulté le )
  4. (en) « Interview with Röyksopp », Music One.de, (consulté le )
  5. le clip
  6. Röyksopp annonce la sortie de The Inevitable End, son dernier album - Le Soir, le
  7. NRK, « Röyksopp lager Dagsrevyens nye vignett », sur NRK (consulté le )
  8. Bintro, « NRK Nyheter Intro/Outro (2015 -) (HD) », (consulté le )
  9. Bintro, « NRK Ođđasat Intro/Outro (SD) », (consulté le )
  10. Bintro, « NRK Debatten Intro/Outro (HD) », (consulté le )
  11. https://profoundmysteries.royksopp.com/
  12. Profound Mysteries II - apple.com, consulté le
  13. Profound Mysteries III- apple.com, consulté le
  14. (fr-fr) Röyksopp - Eple HD (Offical Video), consulté le
  15. a et b « Thomas Hilland » [archive du ], Partizan (consulté le )
  16. (fr-fr) Röyksopp 'Poor Leno', consulté le
  17. (fr-fr) Royksopp - Poor Leno, consulté le
  18. « Poor Leno | Video », royksopp.com (consulté le )
  19. (fr-fr) Röyksopp 'Remind Me', consulté le
  20. (fr-fr) Röyksopp - Remind Me (someone else's radio remix) (HD), consulté le
  21. « Remind Me | Video », royksopp.com (consulté le )
  22. (fr-fr) Röyksopp - Sparks, consulté le
  23. (fr-fr) Röyksopp 'Sparks', consulté le
  24. (fr-fr) Röyksopp 'Only This Moment', consulté le
  25. « Only This Moment | Video », royksopp.com (consulté le )
  26. « 49 Percent | Video », royksopp.com (consulté le )
  27. (fr-fr) Röyksopp - What Else Is There ?, consulté le
  28. « What Else Is There? | Video », royksopp.com (consulté le )
  29. « Beautiful Day Without You | Video », royksopp.com (consulté le )
  30. (fr-fr) Röyksopp - Happy Up Here [Official Music Video], consulté le
  31. David Knight, « Röyksopp's Happy Up Here by Reuben Sutherland », Promo News, (consulté le )
  32. (fr-fr) Röyksopp 'The Girl And The Robot' (Official Video), consulté le
  33. David Knight, « Röyksopp's The Girl and The Robot by Michael Baldwin », Promo News, (consulté le )
  34. (fr-fr) Röyksopp - This Must Be It, consulté le
  35. David Knight, « Royksopp's This Must Be It by Andreas Nilsson and Filip Nilsson », Promo News, (consulté le )
  36. (fr-fr) Royksopp - The Drug (Official Video), consulté le
  37. Jimmy Brown, « Royksopp's The Drug by that go (Noel Paul & Stefan Moore) », Promo News, (consulté le )
  38. David Knight, « Röyksopp & Robyn 'Sayit' by Sandberg & Timonen, Kacper Kasprzyk », Promo News, (consulté le )
  39. (fr-fr) Röyksopp, Robyn - Do It Again, consulté le
  40. Molly Beauchemin, « Robyn and Röyksopp Share Video For "Do It Again" », Pitchfork, (consulté le )
  41. (fr-fr) Röyksopp & Robyn "Monument" (Music Video), consulté le
  42. Molly Beauchemin, « Robyn and Röyksopp Zoom Through Space in "Monument" Video », Pitchfork, (consulté le )
  43. « New video The Inevitable End version of Monument », royksopp.com, (consulté le )
  44. (fr-fr) Röyksopp - Skulls (Official video), consulté le
  45. « New skulls video », royksopp.com, (consulté le )
  46. (fr-fr) Röyksopp - Running To The Sea (Official video), consulté le
  47. Yohann Ruelle, « "Running To The Sea" : Röyksopp s'évade vers des monts enneigés dans un clip saisissant », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  48. (fr-fr) Röyksopp - Never Ever ft. Susanne Sundfør, consulté le
  49. Jon Blistein, « Watch Royksopp's Hilariously Trippy 'Never Ever' Video », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :