Aller au contenu

Rost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rost
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre du Conseil économique, social et environnemental
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Amewofofo Adom'MegaaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Amewofofo N’Gonola Fafaato Adom'MegaaVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
RostVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
française (depuis le )
togolaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Rost, de son vrai nom Amewofofo Adom'Megaa, né le au Togo[1], est un rappeur, producteur, réalisateur, écrivain, et chroniqueur. Il a également fondé des associations et été membre du Conseil économique, social et environnemental.

De nationalité togolaise, il arrive en France en 1987, à l'âge de 11 ans ; il grandit avec ses 9 frères et sœurs dans 28 m2, dans le quartier de Belleville à Paris. Il devient taggeur et évolue dans un milieu violent[2],[3],[4]. Il commence des études de droit, fait de la musique et fonde CMP Productions, sa société de production de musique hip-hop[5],[6].

Après les émeutes de 2005, Rost crée l'association « Banlieues Actives » et parcourt la France pour inciter les jeunes ainsi que les habitants des quartiers à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter[7]. Il rencontre ensuite les candidats de la présidentielle de 2007 et publie un livre : Le Guide du votant[8].

En 2008, il publie Enfant des lieux bannis[9] et un disque avec Francis Lalanne[10].

De 2008 à 2010, il est chroniqueur dans Paris Politiques sur Paris Première. Il anime, en parallèle, une émission quotidienne d'actualités[Laquelle ?] sur Télésud de 2009 à 2011[réf. nécessaire].

Il co-préside, notamment avec Jacques Donzelot la commission « Quartiers Populaires » de la fondation Terra Nova[réf. nécessaire].

En , sa chanson, L'Avenir c'est nous, est choisie par François Hollande pour accompagner sa campagne lors des primaires socialistes[11],[12]. Il a d'ailleurs conseillé le candidat quelque temps avant d'arrêter en expliquant : « Dans les quartiers, on n'en peut plus du paternalisme. Le PS a gardé un état d'esprit colonial. »[13].

À partir de 2012 il est intervenant dans l'emission Choisissez votre camp sur LCI avec Valérie Expert. Sur ITélé, il participe aux débats d'actualité avec Marc Fauvelle et Léa Salamé dans le 17/20 et est chroniqueur dans 20h Foot dirigé par Pascal Praud sur la même chaîne[réf. nécessaire].

En [14] puis [15], il est nommé par le président de la République François Hollande au Conseil économique, social et environnemental en tant que personnalité associée[5],[16]. En , après la démission de Jean-Paul Delevoye, il le remplace en qualité de conseiller[17], jusqu'en 2020[18].

À la suite de l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015, il met en place un projet pour faire de la prévention de la radicalisation auprès des jeunes. En ce sens, en , il co-écrit et co-réalise le court-métrage Et si on s’en sortait - On n'est pas condamné à l’échec avec le réalisateur Thomas Keumurian[19]. La même année, il crée une seconde association, « Africa Aid' », destinée à favoriser la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne[20],[21].

En , il sort un deuxième court-métrage lié à la problématique de la radicalisation : Tu iras au paradis. Une nouvelle tournée auprès des jeunes dans les quartiers populaires est organisée[22],[23]. En , l'homme politique d'extrême droite Jean Messiha l'accuse de menaces de mort à la sortie d'une émission de Jean-Marc Morandini : « Ce sont des gens comme toi qu’il faut assassiner »[24], faits que l'intéressé dément formellement le lendemain[25].

Interrogé sur la manifestation du organisée par la famille d'Adama Traoré, il évoque des « similitudes » entre la mort de ce dernier et celle de George Floyd aux États-Unis ; il parle également de « racisme institutionnel »[26].

Il milite pour le droit de vote des étrangers[27].

Depuis le début des années 2020, il intervient ponctuellement dans l'émission Morandini Live sur CNews. Le 28 juin 2023, il a évoqué la mort du jeune Nahel et n'a pas hésité à s'en prendre directement à certains membres des forces de l'ordre, mais aussi au Rassemblement national. « Dans le cadre de leur mission, c'est compliqué parfois (pour les policiers, ndlr). Je le vois sur le terrain tous les jours. Par contre, il y a des policiers, certains l'ont dit ouvertement, qui se sont engagés... Parce qu'ils sont du Front national et qu'ils veulent tuer du noir et de l'arabe », a-t-il lâché. Des propos particulièrement graves qui ont immédiatement fait réagir Jean-Marc Morandini, qui n'a pas hésité à interrompre le rappeur[28].

Il est également chroniqueur dans Face à Hanouna sur C8. Dans cette émission qualifiée par la chaîne du groupe Canal+ de « proche de Touche pas à mon poste ! mais plus politique », plusieurs intervenants contribuent, selon certains observateurs, à marquer l'émission à droite, voire à l'extrême droite[29],[30]. Rost, affilié à la gauche[réf. nécessaire] participe au programme afin d'y apporter une diversité d'opinions[31].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums avec CMP

[modifier | modifier le code]
  • 1996 : Vénèr Com' Lucifer
  • 1997 : Streetfighter
  • 1997 : L'Argent et la Mafia
  • 1998 : L'Honneur Perdu

Albums solo

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : La Voix du peuple
  • 2006 : J'accuse
  • 2010 : Poésie d'un Résistant

Albums en duo

[modifier | modifier le code]
  • 2000 : Testosterost avec Test
  • 2002 : La Vie en solo avec Praxel
  • 2000 : Qu'est-ce que t'as fais à l'école ? de Les Refrès
  • 2002 : Nocif de Test
  • 2003 : Zone interdite de Fatale Clique

Maxis / EP / Mixtapes

[modifier | modifier le code]
  • 1999 : Section Est 1 avec CMP - ATK - X.men
  • 2000 : Nouveau Chapitre avec Section Est
  • 2001 : CMP Prod anthology avec Dj James (NTM)
  • 2001 : Clic-clic avec Section Est
  • 2002 : Pur sang indé Compilation
  • 2003 : Paris/New-York avec Cappadonna (Wu-Tang Killa Bees)
  • 2003 : Hors serie avec Section Est
  • 2004 : L'Anthology avec Section Est
  • 2005 : Projet H avec Noir Sur Blanc - Fatale Clique - Cappadonna

Vidéographies

[modifier | modifier le code]
  • 2004 : Rêv's'olution - 2e titre de l'album La Voix du peuple
  • 2004 : La vérité de nos actes (avec Rockin' Squat) - 5e titre de l'album La Voix du peuple
  • 2006 : Ali Barbare & ses 400 braqueurs - 14e titre de l'album J'accuse
  • 2010 : Écrire pour - titre de l'album Poésie d'un Résistant
  • 2004 : RapBiz, documentaire DVD sur le business du rap

Courts métrages

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : La Rue des anges, réalisé par Rost et Jon Bensimhon
  • 2016 : Et si on s'en sortait, réalisé par Rost et Thomas Keumurian
  • 2019 : Tu iras au paradis, réalisé par Rost et Thomas Keumurian
  • 2021 : La promesse, réalisé par Rost et Thomas Keumurian

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Interview de Rost, 2004 [lire en ligne (page consultée le 13 octobre 2020)]
  2. « Itinéraire d'un rappeur », Le Parisien, (consulté le ).
  3. Philippe Vandel, « Rost : "la première arme dans une vie, c'est le savoir" », Tout et son contraire, sur francetvinfo.fr, France Info, (consulté le ).
  4. Balla Fofana, « Rost veut "numériser" la banlieue », sur Bondy Blog, (consulté le ).
  5. a et b « Cese : le rappeur Rost nommé par Hollande », Le Point, (consulté le ).
  6. « CMP Productions" », sur Discogs (consulté le ).
  7. « Le rappeur Rost milite pour la police de proximité », Libération, (consulté le ).
  8. Stéphanie Binet, « Des rappeurs rencontrent Le Pen », Libération, (consulté le ).
  9. « ROST « Enfant des lieux bannis » », sur Afrik.com, (consulté le ).
  10. « Poésie d'un résistant », sur cultura.com.
  11. « EN DIRECT - Hollande savoure son triomphe », Le Point, (consulté le ).
  12. « VIDEO. Quand François Hollande installe un rappeur au Conseil économique et social », 20 Minutes, (consulté le ).
  13. Sarah Diffalah, « "Apartheid" : "Une génération est sacrifiée. Il faut s'occuper des plus jeunes" », L'Obs, (consulté le ).
  14. Décret du portant désignation de personnalités associées au Conseil économique, social et environnemental, JORF, no 77, , texte no 67, NOR PRMX1407086D, sur Légifrance.
  15. Décret du portant désignation de personnalités associées au Conseil économique, social et environnemental, JORF, no 269, , texte no 60, NOR PRMX1526503D, sur Légifrance.
  16. « Amewofofo ADOM'MEGAA », Les personnalités associées, sur lecese.fr (consulté le ).
  17. Décret du portant nomination au Conseil économique, social et environnemental, JORF, no 299, , texte no 153, NOR PRMX1532397D, sur Légifrance.
  18. « Rost ADOM'MEGAA », Les conseillères et conseillers, sur lecese.fr (consulté le ).
  19. Bénédicte Tassart, « Rost réalise un court-métrage pour donner espoir aux jeunes de banlieues », RTL, (consulté le ).
  20. « Rost : Africa Aid’Education, l’engagement d’un rappeur », 64' Le Monde en français, sur YouTube, TV5 Monde, .
  21. Stéphanie O'brien, « Une dizaine d’humoristes réunis sur scène pour soutenir Africa Aid’Education », Madame Figaro, (consulté le ).
  22. Anaïs Huet, « "Tu iras au paradis", le court-métrage qui entend sensibiliser sur la radicalisation des jeunes », Europe 1, (consulté le ).
  23. Marjorie Duponchel, « Le rappeur Rost présente son court-métrage contre la radicalisation aux jeunes de Wattrelos », La Voix du Nord, (consulté le ).
  24. « Jean Messiha insulté et menacé de mort par le rappeur Rost », Valeurs actuelles, .
  25. « EXCLU - Le droit de réponse du rappeur Rost à Jean Messiha du Rassemblement national après "des accusations indignes et des propos haineux" », sur jeanmarcmorandini.com, (consulté le ).
  26. Jérôme Vermelin, « VIDÉO – Rost : "Les violences policières, ce ne sont pas des fantasmes, ce sont des choses réelles" », LCI, (consulté le ).
  27. « Bientôt, tous citoyens ? Interview de Rost et Karim Amella », sur Africultures, (consulté le ).
  28. « "Certains veulent tuer du noir et de l'arabe" : le rappeur Rost dérape sur CNEWS, Jean-Marc Morandini intervient brutalement (VIDEO) », sur fr.style.yahoo.com, .
  29. « Télévision : pour le premier « Face à Hanouna », émission politique de C8, un plateau qui penche très à droite », sur SudOuest.fr, (consulté le ).
  30. Romain Herreros, « « Face à Hanouna » : le casting de l’émission politique de Cyril Hanouna penche (très) à droite » Accès libre, Huffington Post, (consulté le ).
  31. « Face à Hanouna : audiences menaçantes pour la première sur C8 ? », sur Toutelatele, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]