Aller au contenu

Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité

Le projet « Judaïsme » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l'Israël antique et des Juifs dans l’Antiquité
Porte de la ville de Gezer
Porte de la ville de Gezer
Portail de l'Israël antique
et des Juifs dans l’Antiquité

Portail consacré à l'ancien Israël et aux Juifs de 1200 av. J.-C. jusqu’à l’an 500

Ce portail traite de l’histoire de l'ancien Israël depuis l'apparition des Israélites à l'âge du Fer et de la formation de l'identité juive pendant la période du Second Temple, jusqu'à l'achèvement de la rédaction du Talmud au Ve siècle.

575 articles sont actuellement liés au portail.

Introduction

Le peuple juif, dont l’histoire s'étend sur quelque 3 500 ans, fait remonter ses origines au peuple hébreu, porteur d'une foi originale, le judaïsme dont le premier patriarche est Abraham (trad:le père de nombreux peuples), et d'une loi divine s'appliquant à tous, y compris aux dirigeants. Cette loi est représentée par les tables données par Dieu à Moïse et déposées dans l’Arche d’alliance et dans le Saint des Saints comme leur bien le plus précieux. On parle de peuple hébreu dans la Bible à partir du patriarche Abraham, puis de la lignée de son fils dénommé Jacob (qui prit ensuite le nom d'Israël) constitué par ses 12 fils et descendants ainsi que par les personnes les entourant (esclaves et autres proches). L’histoire du peuple juif étant très ancienne, elle connut bien des bouleversements. On peut néanmoins la diviser en six périodes :

  • La plus ancienne va de la sortie d'Égypte (entre 1500 et 1200 av. J.-C. ?) - donc de la naissance du peuple hébreu - jusqu'au schisme (933 av. J.-C.) qui aboutit à la séparation du pays en deux royaumes : le royaume d'Israël au nord, absorbé par l’Assyrie en 722 av. J.-C., et le royaume de Juda au sud, vaincu par Empire néo-babylonien en 587 av. J.-C. ; il a donné son nom au peuple juif.
  • La deuxième période va du schisme à la prise de Juda par Nabuchodonosor II (587 av. J.-C.) et la déportation subséquente du peuple hébreu en Babylonie.
  • La troisième période va de la déportation jusqu'au retour des exilés sur la terre de Juda (c. 539 av. J.-C.).
  • La quatrième période va du retour jusqu'à la révolte de Bar Kokhba (132), qui va précipiter le pays dans le chaos et la destruction.
  • La cinquième période est celle qui s’étend de l'exil (ap. 135) jusqu'à 1948.
  • La sixième période va de la création de l'état d'Israël actuel à nos jours.

Pour une histoire des Juifs relative à un pays particulier, on pourra se reporter aux articles spécialisés (Histoire juive). Par exemple, pour la France, voir histoire des Juifs en France.

Index thématique

Histoire

États

Sites

Archéologie

Conflits

Conquérants et persécuteurs

Textes

Personnages

Institutions

Langues

Courants et mouvements

Voisins

Cartes

Les 12 Tribus d'Israël

Lumière sur...
Magen David - étoile de David
Magen David - étoile de David

Les juifs (Hébreu : יְהוּדִים, Yëhûdîm ; Yiddish : ייִדן, Yiden ; Ladino ג׳ודיוס, Djûdios) sont les adhérents au judaïsme. Ce sont aussi, avec une majuscule (Juifs), les membres du peuple juif ('am yëhûdî), également appelés enfants d'Israël.
Il existe en effet une distinction entre les deux définitions, la Halakha (loi religieuse orthodoxe) indiquant qu'on reste Juif (membre du peuple) même si on n'est plus juif (adhérent du judaïsme).

Ils forment un groupe dont la définition recoupe partiellement les catégorisations usuelles de groupe culturel, ethnique, national ou religieux. Ils se composent des descendants des anciens Israélites de Judée ainsi que des personnes converties au judaïsme au cours des siècles.

La définition que les Israélites puis les Juifs ont donné d'eux-mêmes a varié dans le temps. L'idée que les Juifs sont un peuple, le « peuple d'Israël », apparaît dès les premiers livres de la Bible, et a continué à être affirmée au cours des siècles. La définition religieuse a par contre évolué, l'archéologie décrivant des Israélites polythéistes aux périodes les plus anciennes. L'idée de « royaume d'Israël », qui date de la Bible, a également varié dans le temps, ayant été largement mise de côté par les autorités religieuses à compter du IIe siècle, avant d'être réintroduite par des laïques et quelques religieux sous la forme du sionisme au XIXe siècle. Enfin, des cultures juives très diversifiées dans l'espace et le temps ont encore complexifié l'approche de l'identité juive.

Le nombre total de Juifs est difficile à estimer avec précision, et fait l'objet de controverses. Selon un recensement effectué en 2002, il serait d'environ 13 millions, la majorité vivant en Amérique du Nord, en Europe et en Israël.

Autres articles sélectionnés au sein du portail du peuple juif dans l'Antiquité