Aller au contenu

Pont de l'Île-Verte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de l'Île-Verte
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Commune Grenoble/La Tronche
Coordonnées géographiques 45° 12′ 02″ N, 5° 44′ 28″ E
Fonction
Franchit L'Isère
Fonction routier, tramway, piéton
Construction
Construction 1989
Géolocalisation sur la carte : Grenoble
(Voir situation sur carte : Grenoble)
Pont de l'Île-Verte

Le pont de l'Île-Verte fait référence à deux ponts qui se sont succédé au-dessus de l'Isère et reliant le quartier de l'Île-Verte de Grenoble à la commune de La Tronche. Le premier pont a été construit entre 1897 et 1899 puis remplacé en 1989 par un nouveau pont.

Ce pont est également dénommé pont des Hopitaux du fait de sa proximité avec l'hôpital civil de la Tronche et du centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes et en raison du nom de la station de tramway de la ligne B qu'il héberge, elle même dénommée La Tronche Hôpital.

Situation et description

[modifier | modifier le code]

Le pont de l'Île verte est situé au Nord-Ouest de l'agglomération grenobloise entre le quartier de l'Île verte à Grenoble et la ville de La Tronche. Il permet le passage routier des véhicules et d'une ligne de tramway.

Premier pont

[modifier | modifier le code]

Le premier pont de l'Île-Verte a été construit entre 1897 et 1899. Il est utilisé par la ligne de Tramway qui relie Grenoble à Chapareillan.

Deuxième pont

[modifier | modifier le code]
Ancienne plaque d'inauguration

Le second pont de l'Île-Verte a été construit durant l'année 1989 en replacement du premier détruit à l'aide d'explosifs. Celui-ci était trop étroit pour accueillir la nouvelle ligne B de tramway qui allait relier la gare de Grenoble au domaine universitaire de Grenoble situé sur la commune de Saint-Martin-d'Hères.

L'ancienne plaque de l'inauguration du premier pont a cependant été conservée quelques mètres en aval du nouveau pont sur la rive droite (sur le territoire de la ville de La Tronche).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]