Aller au contenu

Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pieter-Christiaan d’Orange-Nassau
Description de cette image, également commentée ci-après
Pieter-Christiaan d’Orange-Nassau en 2009.
Biographie
Titulature Prince d'Orange-Nassau
Écuyer von Amsberg
Dynastie Maison d'Orange-Nassau (branche de Vollenhoven)
Nom de naissance Pieter-Christiaan Michiel of Orange-Nassau, van Vollenhoven
Naissance (52 ans)
Nimègue (Pays-Bas)
Père Pieter van Vollenhoven
Mère Margriet des Pays-Bas
Conjoint Anita van Eijk (m. 2005)
Enfants Emma van Vollenhoven
Pieter van Vollenhoven
Description de l'image Coat of Arms of the children of Beatrix of the Netherlands.svg.

Le prince Pieter-Christiaan Michiel d'Orange-Nassau, van Vollenhoven, né le à Nimègue, est le troisième fils de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven .

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Le prince Pieter-Christiaan vit pendant ses premières années dans le domaine du palais Het Loo à Apeldoorn, ville où il fréquente l'école primaire et le lycée. Après avoir obtenu son diplôme, il effectue son service militaire à la maréchaussée royale dont il est lieutenant-colonel de réserve. Il obtient ensuite une maîtrise en droit à l'université d'Utrecht en 1999.

Entre 2000 et 2003, il travaille pour Equity Capital Markets à Londres, une coentreprise entre ABN AMRO et NM Rothschild .

À l'automne 2003, le prince Pieter-Christiaan achève avec succès un MBA d'un an à l'Institut international pour le développement de la gestion (IMD) à Lausanne en Suisse. À partir de , il travaille comme stratège marketing pour la société ICT Shopservices à Amsterdam. Depuis le , le prince est lieutenant-colonel au département des opérations du bureau central de la maréchaussée royale à La Haye.

Le , il est nommé chevalier de l' ordre de Saint-Jean aux Pays-Bas .

En , le prince Pieter-Christiaan est nommé président du conseil consultatif de la RSE et du développement durable du groupe de consultants EMG[1] qui comprend également l'ancienne ministre danoise de l'environnement, Ida Auken[2].

Mariage et enfants

[modifier | modifier le code]
Royal Standard

Il épouse Anita van Eijk lors d'une cérémonie civile le au palais Het Loo à Apeldoorn, qui est suivie d'une cérémonie religieuse le dans la vieille église Saint-Jéron à Noordwijk.

Comme il n'a pas demandé l'approbation du Parlement pour son mariage, en raison de la faible chance d'accéder au trône, Pieter-Christiaan a perdu sa place dans l'ordre de succession au trône néerlandais en épousant Anita.

Le à 18 h 0, la princesse Anita donne naissance à une fille, Emma Francisca Catharina van Vollenhoven. Comme ses cousins, elle est baptisée le dans la chapelle du palais Het Loo à Apeldoorn, à l'occasion du deuxième anniversaire du mariage de ses parents. Les parrains et marraines d'Emma sont son oncle, le prince Bernhard ; sa tante, Caroline van der Toorn; Evert-Jan Wamsteker et la comtesse Alexandra de Witt.

Le , à h 32, leur deuxième enfant, Pieter Anton Maurits Erik van Vollenhoven voit le jour à La Haye. Comme sa sœur et leurs cousins, il est baptisé dans la chapelle du palais Het Loo le . Les parrains de Pieter sont son grand-père paternel, Pieter van Vollenhoven, son oncle paternel, le prince Maurits, Jonkvrouw Anouk van Door et Sandra Chollet.

Titres et distinctions

[modifier | modifier le code]
  • -  : Son Altesse Royale le prince Pieter-Christian des Pays-Bas, prince d'Orange, prince de Nassau, écuyer von Amsberg
  • Depuis le  : Son Altesse le prince Pieter-Christiaan d'Orange-Nassau, van Vollenhoven, écuyer von Amsberg

Références

[modifier | modifier le code]