Aller au contenu

Othon Ier (roi de Bavière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Othon Ier de Bavière)

Othon Ier
Illustration.
Titre
Roi de Bavière

(27 ans, 4 mois et 23 jours)
Prédécesseur Louis II
Successeur Louis III
Biographie
Dynastie Maison de Wittelsbach
Nom de naissance Otto Wilhelm Luitpold Adalbert Waldemar von Wittelsbach
Date de naissance
Lieu de naissance La Résidence, Munich (Bavière)
Date de décès (à 68 ans)
Lieu de décès Palais de Fürstenried, Munich (Bavière, Empire allemand)
Sépulture Église Saint-Michel (Munich)
Père Maximilien II
Mère Marie de Hohenzollern
Conjoint Aucun
Enfants Aucun
Religion Catholicisme

Othon Ier (roi de Bavière)
Monarques de Bavière

Othon Guillaume Léopold Adalbert Valdemar de Wittelsbach, (en allemand : Otto Wilhelm Luitpold Adalbert Waldemar von Wittelsbach, né le à Munich et mort le dans la même ville) est le second fils du roi Maximilien II de Bavière et de son épouse Marie de Hohenzollern.

Jugé fou dès 1872 et incapable de régner, il fut de 1886 à 1913 le cinquième et avant-dernier roi de Bavière, mais sous la régence de son oncle, puis de son cousin germain, le futur Louis III de Bavière qui deviendra roi à la suite de l'abdication d'Othon Ier en 1913.

Un prince de Bavière

[modifier | modifier le code]

Né prématurément un mois après la révolution qui poussa son grand-père, le roi Louis Ier de Bavière, à l'abdication, il est baptisé Othon en hommage à son oncle, le roi Othon Ier de Grèce. Il est le frère cadet du roi Louis II de Bavière qui, enfant, lors d'un chahutage l'appelle son « vassal ». À l’avènement de celui-ci en 1864, il devient l'héritier du trône, son frère ayant décidé de rester célibataire après avoir rompu ses fiançailles avec leur cousine, la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière en 1867.

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]
La famille royale de Bavière en 1860

À partir de 1863, à 15 ans, il entre au service de l'armée bavaroise avec le grade de sous-lieutenant. Il entre en 1864 dans le corps bavarois des cadets et est promu la même année au grade de lieutenant. À sa majorité, il est nommé capitaine et entre en service actif au sein du régiment d'infanterie de la Garde.

Il prend part à la guerre austro-prussienne de 1866 puis à la guerre franco-allemande en 1870 au cours de laquelle il dirige le 5e régiment de chevau-légers bavarois.

Empire allemand

[modifier | modifier le code]
Proclamation du roi de Prusse Guillaume Ier comme empereur allemand à Versailles (1871)

Le roi Louis II, opposé à l'hégémonie de la Prusse, à laquelle la Bavière doit néanmoins se soumettre, refuse de se rendre à la cérémonie de proclamation de l'Empire allemand au château de Versailles le . Il y délègue son frère et héritier.

Le prince de 21 ans lui décrit la cérémonie en ces termes : « Hélas Louis, je ne puis te dire avec quelle douleur infinie j'assistais à cette cérémonie. Combien chaque fibre de mon être se révoltait contre tout ce que je vis et entendis. Tout était si fier, si froid, si pompeux, si grandiloquent sans cœur et vide. »

Othon de Bavière en 1875
Tombeau d'Othon Ier de Bavière.

Ayant commencé à montrer des signes de démence, il est déclaré fou en 1872. Enfermé au château de Nymphenburg en 1873, puis au château de Fürstenried, en 1875, il demeure interné le reste de ses jours. Il reste cependant l'héritier du trône, et devient roi sous le nom d'Othon Ier après la déposition de son frère Louis II le , ce dernier ayant été retrouvé mort une semaine plus tard dans le lac de Starnberg en compagnie de son psychiatre.

À cause de sa folie, le règne d'Othon Ier est placé sous la régence de son oncle Luitpold de Wittelsbach. Au décès de ce dernier, le , le fils aîné de Léopold, Louis, est chargé de la régence. C'est l'origine du processus qui conduit Othon Ier à abdiquer le . Le régent Louis devient alors roi sous le nom de Louis III.

Quand Othon meurt le , il est inhumé dans l'église Saint-Michel à Munich aux côtés de son frère Louis II de Bavière. Son cœur est prélevé pour être inhumé dans un monument situé dans la chapelle de la Grâce à Altötting. Deux ans plus tard, la défaite et la révolution provoquent la chute des monarchies Allemandes. Le premier, le roi Louis III, craignant pour sa vie, abdique et s'enfuit.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]