Aller au contenu

Nic Dolly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nic Dolly

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Nicholas Dolly
Naissance (25 ans)
Sydney (Australie)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Eastwood Rugby Club
Waratahs
Sale Sharks
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-2020
2017-2018
2017-2019
2019-2020
2021
2021-2024
2024-
Sale Sharks
Rotherham Titans
Sale FC
Jersey Reds
Coventry RFC
Leicester Tigers
Western Force
4 (0)[1]
6 (0)[1]
22 (15)
11 (15)[1]
3 (15)[1]
29 (60)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017
2019
2021-
Angleterre -18
Angleterre -20
Angleterre
5 (0)
9 (0)[2]
1 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 30 août 2023.

Nic Dolly, né le à Sydney (Australie), est un joueur international anglais d'origine australienne de rugby à XV jouant au poste de talonneur avec la Western Force depuis 2024.

Formé aux Sale Sharks où il commence sa carrière en 2017, il n'arrive pas à s'y imposer et est alors prêté successivement aux Rotheram Titans, au Sale FC, et aux Jersey Reds. En 2021, il rejoint brièvement le Coventry RFC, puis après quelques matchs, il est recruté par les Leicester Tigers. Après trois saisons, il retourne dans son pays de naissance et s'engage avec la Western Force en 2024.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Nic Dolly naît et grandit à Sydney, en Australie d'une mère anglaise[3]. Il joue d'abord au rugby pour le Eastwood Rugby Club et les équipes juniors des New South Wales Waratahs[4],[5]. Ses grands-parents maternels vivent à Denton, dans le Grand Manchester, et lors d'une visite, il est repéré par les Sale Sharks qu'il rejoint ensuite chez les moins de 18 ans[6].

En 2017, il représente l'équipe d'Angleterre des moins de 18 ans[7].

En 2019, il est sélectionné en équipe d'Angleterre des moins de 20 pour jouer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[8]. Il joue quatre matchs et les Anglais terminent à la troisième place. Quelques mois plus tard, il est de nouveau appelé en équipe nationale, cette fois pour le championnat du monde junior[9]. Il y joue à cinq reprises.

Début de carrière (2017-2021)

[modifier | modifier le code]

En 2017, Nic Dolly signe son premier contrat professionnel, un contrat de cinq ans avec les Sale Sharks[10], avant de jouer en double inscription avec les Rotherham Titans en Championship, et le Sale FC dans la National League 2 North[3],[7].

Le , les Jersey Reds annoncent la signature de Dolly qui rejoint le club en prêt pour un an. Il est alors âgé de 20 ans[11]. Après une troisième saison en prêt, il est finalement libéré par son club formateur à l'issue de la saison 2019-2020. Il rejoint alors librement le Coventry RFC en deuxième division anglaise. Il fait ses débuts en contre les Bedford Blues et marque un essai à cette occasion. Il joue ensuite deux autres match contre Doncaster et les Ealing Trailfinders et marque un essai durant chacune de ces rencontres[12].

Transfert à Leicester et première cape avec l'Angleterre (2021-2024)

[modifier | modifier le code]

Après seulement trois matchs joués avec Coventry, Nic Dolly est recruté par les Leicester Tigers qu'il rejoint dès le mois de , pour la fin de saison 2020-2021[13]. Il prend part à deux matchs pour seulement cinq minutes de temps de jeu.

Lors de la reprise de la saison 2021-2022, il profite des absences de Julián Montoya, Tom Youngs et Charlie Clare pour débuter la première rencontre de la saison face à Exeter. Il inscrit par la même occasion un doublé. Il est ensuite nommé dans l'équipe type de la semaine[14]. Après six essais marqués en sept matchs, Nic Dolly est appelé pour la première fois en équipe d'Angleterre par Eddie Jones pour les tests internationaux d'automne 2021, malgré son peu de matchs joués au plus haut niveau[15]. Il connaît ensuite sa première cape le contre l'Afrique du Sud quand il entre en jeu à la place de Jamie Blamire en seconde période[16],[17]. Il est de nouveau sélectionné quelques mois plus tard, pour participer au Tournoi des Six Nations 2022[18]. Il ne joue cependant aucun match durant la compétition. En fin de saison, il est convoqué pour un camp d'entraînement avec le XV de la Rose, mais ne peut finalement pas y participer car il se blesse gravement au genou[19]. En effet, durant la 25e journée de championnat, contre Newcastle, il est victime d'un plaquage qui lui tord le genou gauche[20]. Cette grave blessure le rend indisponible durant de nombreux mois et lui fait manquer l'intégralité de la saison 2022-2023[21].

Il fait son retour sur les terrains le , après un an d'absence, lors d'une rencontre avec les Barbarians face au XV mondial. Il est titulaire et son équipe s'impose 48 à 42[22],[23].

Retour en Australie à la Western Force (depuis 2024)

[modifier | modifier le code]

À partir de la saison 2024-2025, Nic Dolly fait son retour dans son pays natal et s'engage avec la Western Force. De plus, il devient éligible pour jouer avec l'Australie car il n'a plus joué pour l'Angleterre depuis plus de trois ans, ce qui lui permet de changer de nationalité sportive grâce à l'assouplissement des règles d'éligibilité de World Rugby[24],[25].

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Au , Nic Dolly compte une seule sélection en équipe d'Angleterre et n'a pas marqué de points[2].

Détails des matchs de Nic Dolly en équipe d'Angleterre
Année Compétition Matchs Points Essais
2021 Test matchs 1 - -
Total 1 0 0

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « Fiche de Nic Dolly », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Fiche de Nic Dolly : statistiques internationales », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a et b (en) Ben Coles, « The rapid rise of Nic Dolly: From Championship rugby to England call-up in a matter of months » Accès payant, sur telegraph.co.uk,
  4. (en) « Nic Dolly profile », sur leicestertigers.com (consulté le )
  5. (en) « National League 2E, Young Guns », sur therugbypaper.co.uk,
  6. (en) Sam Phillips, « The Sydney junior set to play for Eddie’s England against Wallabies », sur smh.com.au,
  7. a et b (en) Paul Rickett, « England U18 starlet back with Titans », sur rotherhamadvertiser.co.uk,
  8. (en) Frank Nickson, « England U20 name matchday squad for Six Nations opener against Ireland », sur talkingrugbyunion.co.uk,
  9. « Hill et Smith en Argentine avec les U20 anglais », sur world.rugby,
  10. (en) « Sale Sharks announce groundbreaking five years deals for academy graduates », sur salesharks.com,
  11. « Nic Dolly joins the Reds from Sale Sharks », sur jerseyreds.je,
  12. (en) Bobby Bridge, « Test Nic Dolly passed after Sale Sharks release on road to Leicester Tigers and England call-up », sur coventrytelegraph.net,
  13. (en) « Nic Dolly: Leicester Tigers sign Coventry hooker », sur bbc.com,
  14. (en) Bobby Bridge, « 'No surprise' as Leicester Tigers hooker Nic Dolly makes leap from Coventry Rugby », sur leicestermercury.co.uk,
  15. (en) « Jones names squad for Autumn Series », sur englandrugby.com,
  16. (en) « Dolly called into England matchday squad », sur leicestertigers.com,
  17. (en) Mike Henson, « England clinch dramatic 27-26 win over South Africa at Twickenham », sur bbc.com,
  18. (en) « Seven Tigers included in England squad », sur leicestertigers.com,
  19. (en) « England forwards Lewis Ludlam, Nic Dolly and Joe Launchbury to miss Barbarians clash due to injury », sur skysports.com,
  20. (en) Bobby Bridge, « England hooker Nic Dolly suffers nasty injury for Leicester Tigers », sur leicestermercury.co.uk,
  21. (en) Liam Heagney, « The Nic Dolly injury update that will enthuse Leicester and England », sur rugbypass.com,
  22. (en) Joe Harvey, « Exclusive: ‘I don’t think I was expecting to start’ – Nic Dolly ahead of return for Barbarians », sur talkingrugbyunion.co.uk,
  23. (en) « Barbarians 48-42 World XV », sur autumn-internationals.co.uk,
  24. (en-US) Sarah Rendell, « Australia-born England hooker moves back Down Under and could play for Wallabies », sur rugbyworld.com, (consulté le )
  25. (en-GB) Ben Coles, « Wallabies-eligible England international moves back to Australia », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]