Aller au contenu

Monastère de Vlachérna de Corfou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Monastère de Vlachérna)
Monastère de Vlachérna
Présentation
Type
Diocèse
Religion
Patrimonialité
Bâtiment protégé en Grèce (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Emplacement
Coordonnées
Carte

Le monastère de Vlachérna (en grec moderne : Μονή Βλαχερνών) est un monastère orthodoxe situé sur l'île de Corfou, en Grèce. Il est situé sur une petite île juste au sud de la piste de l'aéroport de Corfou[1].

Vue du monastère de Vlachérna et de l'île de Pontikonissi.

Le monastère est fondé au plus tard au cours du XVIIe siècle, étant donné que son église est construite en 1685. La plus ancienne pierre tombale de l'île date de 1758. Entre le milieu du XVIIe et le XIXe siècle, la propriété de l'île appartient au compositeur Nikólaos Mántzaros. Le monastère est un ancien couvent, ayant décliné au cours du XIXe siècle. Depuis les années 1980, il ne compte plus aucun habitant[1],[2]. Le monastère est dédié à la Vierge Marie de Blachernes (Panagía Vlachernón).

L'île du monastère est reliée à l'île principale de Corfou par un pont. Il existe également un monastère sur l'île voisine de Pontikonissi. Aujourd'hui, l'ensemble des îles du monastère constitue l'un des sites les plus emblématiques et les plus pittoresques de Corfou, ainsi qu'une attraction touristique populaire[1],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « The Vlacherna monastery » [« Le monastère de Vlachérna »], sur realcorfu.com, Real Corfu (consulté le ).
  2. a et b (el) « Ποντικονήσι και Βλαχέρενα » [« Pontikoníssi et Vlachérna »], sur infokerkyra.gr, Info Kerkyra (consulté le ).