Aller au contenu

Milanka Opačić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milanka Opačić
Illustration.
Portrait officiel de Milanka Opačić.
Fonctions
Vice-présidente du gouvernement croate
Ministre de la Politique sociale et de la Jeunesse

(4 ans et 30 jours)
Président du gouvernement Zoran Milanović
Gouvernement 12e
Prédécesseur Darko Milinović et
Tomislav Ivić
Successeur Bernardica Juretić
(Politique sociale et de la Jeunesse)
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Zagreb, RS de Croatie (RFSY)
Parti politique SDP
Diplômé de Université de Zagreb

Milanka Opačić, née le à Zagreb, est une femme politique croate, membre du Parti social-démocrate de Croatie (SDP). Elle est vice-présidente du gouvernement et ministre de la Politique sociale et de la Jeunesse depuis le .

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Entrée en 1987 à la faculté des sciences politiques de l'université de Zagreb, elle en ressort diplômée quatre ans plus tard. En 1990, elle rejoint le Parti social-démocrate de Croatie, nouvellement créé.

Vie politique

[modifier | modifier le code]

Elle est élue députée à la Chambre des représentants lors des deuxièmes élections libres depuis la chute du régime communiste, en 1992. Un an après, elle intègre le comité central du SDP, dont elle est vice-présidente en 1996 et 2000. À partir de 1995, elle siège à la Diète, le nouveau Parlement monocaméral croate.

Elle redevient, en 2000, simple membre du comité central social-démocrate, puis est élue, quatre ans plus tard, vice-présidente du parti. En 2008, elle est en outre promue vice-présidente du groupe parlementaire.

Avec la victoire de la coalition Cocorico aux élections législatives du 4 décembre 2011, elle est nommée, le 23 décembre, vice-présidente du gouvernement et ministre de la Politique sociale et de la Jeunesse.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]