Aller au contenu

Merian C. Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Merian C. Cooper
Description de cette image, également commentée ci-après
Merian C. Cooper photographié le .
Nom de naissance Merian Caldwell Cooper
Naissance
Jacksonville
Floride, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 79 ans)
San Diego
Californie, États-Unis
Profession Producteur, réalisateur
Scénariste
Films notables Chang (1927)
King Kong (1933)

Merian C. Cooper est un aventurier, aviateur, producteur, scénariste, réalisateur et directeur de la photographie américain, né le à Jacksonville (Floride) et mort le à San Diego (Californie).

Ayant vécu brièvement en Pologne en tant que mercenaire dans la guerre soviéto-polonaise, il est aussi le père de l'écrivain polonais Maciej Słomczyński (1922-1998).

Merian C. Cooper en 1920.

Merian Caldwell Cooper naît à Jacksonville en 1893.

Vie militaire et aventurière

[modifier | modifier le code]

Il fait l'école navale d'Annapolis dont il est exclu en 1915[1]. Avant de participer à la Première Guerre mondiale dans l'aviation (les États-Unis entrent en guerre en 1917), il sort de la Georgia School avec un diplôme de technicien. Il est fait prisonnier, avant d'être libéré à la fin du conflit[2]. Du premier conflit mondial, il sort avec le grade de lieutenant-colonel.

En 1919, il rencontre le futur réalisateur Ernest B. Schoedsack, sur un quai de gare à Vienne (Autriche).

En 1920, il intègre l'armée polonaise pour combattre l'Armée rouge qui a envahi la Pologne et est à l'origine de la création de l'escadrille de volontaires américains « Kosciuszko », en hommage au général polonais Tadeusz Kościuszko qui participa notamment à la guerre d'indépendance des États-Unis[3] au XVIIIe siècle. Son avion ayant été abattu le , il passe neuf mois dans un camp soviétique de prisonniers. C'est là ou il aurait lu le conte Le Crocodile de Korneï Tchoukovski, qui aurait pu lui inspirer le personnage de King Kong[3].

Carrière et participation au second conflit mondial

[modifier | modifier le code]

En 1925 et 1927, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack réalisent ensemble les documentaires Grass: A Nation's Battle for Life et Chang, puis le célèbre King Kong en 1933, film dans lequel Cooper apparaît furtivement en pilote abattant Kong au sommet de l'Empire State Building. Cooper continue à produire et à réaliser tout en innovant techniquement (le Technicolor trois bandes et le Cinérama en fin de carrière). En 1939, il fonde avec le réalisateur John Ford la compagnie de production cinématographique Argosy Pictures (qui produira notamment Rio Grande en 1950).

Mais l'homme étant un aventurier, avec le début de la Seconde Guerre mondiale, il intègre les Tigres volants en 1941. Il prend sa retraite du cinéma en 1962 et s'installe dans une petite maison de l'armée dans la baie de San Diego (Californie).

En 1971, il rend un dernier hommage au compositeur Max Steiner.

Merian C. Cooper meurt d'un cancer en 1973.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De 1933 jusqu'à sa mort, Merian C. Cooper a été marié à l'actrice américaine Dorothy Jordan (1906-1988).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme producteur

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]
  • 1927 : Chang (Chang: A Drama of the Wilderness) de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Comme directeur de la photographie

[modifier | modifier le code]

Apparition à l'écran

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Merian C. Cooper » (voir la liste des auteurs).
  1. Troy Lennon, « The astonishing life of explorer, writer, pilot and film producer Merian C. Cooper inspired the monster ape King Kong », sur The Daily Telegraph,
  2. « The memorable life of Merian Cooper », sur ampoleagle.com (consulté le )
  3. a et b (en-GB) Tim Martin, « War hero, adventurer, gorilla lover: the wild life of King Kong creator Merian C Cooper », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Christophe Fouquet, Faites-le plus grand ! : le cinéma selon Merian C. Cooper, Amiens, Festival international du film d'Amiens, coll. « La mémoire vivante » (no 3), , 202 p. (ISBN 978-2-9543406-2-3).
  • (en) Mark Cotta Vaz (préf. Peter Jackson), Living Dangerously : The Adventures of Merian C. Cooper, Creator of King Kong, Villard, , 496 p. (ISBN 978-1-40006-276-8).
  • Florent Silloray, Cooper : Un guerrier à Hollywood, Casterman, , 80 p. (ISBN 978-2-203-12081-5).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :