Panure à moustaches
Panurus biarmicus
Règne | Animalia |
---|---|
Embranchement | Chordata |
Sous-embr. | Vertebrata |
Classe | Aves |
Ordre | Passeriformes |
La Panure à moustaches (Panurus biarmicus), anciennement appelée mésange à moustaches, est une espèce de passereaux d'Europe, l'unique représentante du genre Panurus et de la famille des Panuridae.
Description
[modifier | modifier le code]Passereau de la taille d'une mésange (16 cm), la Panure à moustache est une espèce pour laquelle le dimorphisme sexuel est marqué. Le mâle, en plumage nuptial, présente un dos brun à roux avec un ventre plus clair. La tête est gris-bleuté, avec deux grandes moustaches noires allant des yeux jusque la gorge. La femelle possède une tête brune et ne présente pas de moustaches. Le bec du mâle est jaune-orangé, alors que celui de la femelle est gris. Sa queue est longue et fine et rappelle celle de la mésange à longue queue[1]. Le poids d'un individu varie de 12 à 21 g.
Chant
[modifier | modifier le code]La Panure à moustache émet des sons aigus et répétitifs qui peuvent paraître « métalliques ». On repère généralement sa présence par un « ping-ping » ou « tying-tying » nasillard caractéristique.
Régime alimentaire
[modifier | modifier le code]En hiver, lorsque les insectes se font plus rares, la Panure à moustache se nourrit de graines, de débris végétaux ou encore de bourgeons et de pétales lors de la floraison de certaines plantes. En été et au printemps, elle vide son gésier des gastrolithes qu'il contient et adopte un régime insectivore, se nourrissant principalement de pucerons, d'éphémères ou de larves qu'elle capture en se déplaçant sur les roseaux et dans les plantes aquatiques. Comme d'autres granivores, elle possède un jabot musclé adapté à ce type de régime[2].
Comportement et nidification
[modifier | modifier le code]Pendant l'hiver, les Panures se rassemblent pour former des groupes de 40 à 50 individus. Le reste de l'année elles vivent en groupes familiaux. En France les Panures sont sédentaires, alors que les populations nord-européennes sont migratrices. En vol, les Panures à moustaches ne s'élèvent que rarement au-dessus des roseaux et ont plutôt tendance à les effleurer. Reconnaissables à leurs battements d'ailes très rapides, les Panures volent en petits groupes.
Courant avril, les couples installent leur nid dans des enchevêtrements de vieilles tiges de roseaux communs ou des touffes de laîches[1]. Celui-ci est formé de débris végétaux, d'inflorescences de roseaux, de plumes et d'herbes aquatiques et se situe très souvent près de la surface de l'eau (environ 20 cm). La femelle pond de 5 à 7 œufs qui sont couvés par les deux parents pendant 10 à 13 jours[1]. Les petits peuvent voler 12 à 13 jours après l'éclosion, plus tôt s'ils sont dérangés, et sont nourris pendant une semaine après leur envol[1]. À la suite de cela le couple peut se mettre à élever une seconde couvée au début du mois de juin. Certaines femelles enchaînent quatre couvées[1].
Il arrive que certaines Panures à moustaches nichent en colonies.
Position systématique
[modifier | modifier le code]D'abord considérée comme une mésange, de par son comportement et sa silhouette, elle a ensuite été intégrée aux Timaliidés bien que certains auteurs l'aient placée avec les Paradoxornis, dans une famille distincte, les Paradoxornithidés. Cette dernière famille n'est plus valide, et le Congrès ornithologique international la place dans une famille à part.
Aire de répartition et habitat
[modifier | modifier le code]Cet oiseau vit éparsement à travers l'Europe, puis de manière plus omniprésente de la Mer Noire à la Manchourie.
La panure à moustache est une espèce qui vit exclusivement près des points d'eau, dans les roselières ou phragmitaies denses. Ne quittant que très rarement son milieu de vie, c'est une espèce très discrète qui se déplace aisément sur les hampes de roseaux. Sensibles aux hivers rigoureux, de nombreux individus peuvent disparaître lors de longues périodes de froid.
Liste des sous-espèces
[modifier | modifier le code]- Panurus biarmicus biarmicus (Linnaeus, 1758) ; y compris Panurus biarmicus occidentalis Tschusi zu Schmidhoffen, 1904
- Panurus biarmicus russicus (C.L. Brehm, 1831)
- Panurus biarmicus kosswigi Kumerloeve, 1958
Galerie d'images
[modifier | modifier le code]-
Illustration de Johann Friedrich Naumann, 1897
-
Groupe dans une roselière
-
Femelle adulte
-
Mâle adulte
-
Juvénile
-
Panurus biarmicus
-
Œufs de Panurus biarmicus russicus - Muséum de Toulouse
-
Œufs de Panurus biarmicus biarmicus - Muséum de Toulouse
Références
[modifier | modifier le code]- [PDF]« Panure à moustaches, Panurus biarmicus (Linné, 1758) », sur inpn.mnhn.fr (consulté le )
- « Panure à moustache », sur Oiseaux.net
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (fr) Référence Oiseaux.net : Panurus biarmicus (+ répartition)
- (en) Référence Congrès ornithologique international : Panurus biarmicus dans l'ordre Passeriformes
- (en) Référence Zoonomen Nomenclature Resource (Alan P. Peterson) : Panurus biarmicus dans Passeriformes
- (en) Référence Tree of Life Web Project : Panurus
- (fr + en) Référence Avibase : Panurus biarmicus (Linnaeus, 1758) (+ répartition) (consulté le )
- (en) Référence Fauna Europaea : Panurus biarmicus (Linnaeus, 1758) (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Panurus biarmicus (taxons inclus)
- (fr) Référence CITES : taxon Panurus biarmicus (sur le site du ministère français de l'Écologie) (consulté le )
- (en) Référence UICN : espèce Panurus biarmicus (consulté le )