Aller au contenu

Liste de militants écologistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un militant écologiste est une personne qui s'intéresse à et/ou défend sa vision de la protection de l'environnement issue du mouvement écologiste. Par contre, un environnementaliste peut être considéré comme un partisan des objectifs du mouvement environnemental, « un mouvement politique et éthique qui cherche à améliorer et à protéger la qualité de l'environnement naturel en modifiant les activités humaines nuisibles à l'environnement »[1].

Écologistes notables

[modifier | modifier le code]
Dominique Voynet en 2008.
Sir David Attenborough en 2003.
Peter Garrett en campagne pour les élections fédérales australiennes de 2004.
Al Gore en 2007.
Hunter Lovins en 2007.
Phil Radford en 2011.
Greta Thunberg en 2018.

Certains des environnementalistes notables qui ont été actifs dans le lobbying pour la protection et la conservation de l'environnement comprennent :

Ces dernières années, il y a non seulement des écologistes pour l'environnement naturel mais aussi des écologistes pour l'environnement humain. Par exemple, les militants qui appellent à un « espace vert mental » en se débarrassant des inconvénients d'Internet, de la télévision par câble et des smartphones ont été appelés « info-environnementalistes »[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « environmentalism - Ideology, History, & Types », Encyclopedia Britannica
  2. (en-US) Stefanie Glinski, « Afghanistan woman breaks ground with Kabul recycling plant », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  3. (en) Brinkley, Douglas, The wilderness warrior : Theodore Roosevelt and the crusade for America, 2009, Harper Collins, , 940 p. (ISBN 978-0-06-056528-2, lire en ligne)
  4. « E-serenity, now! », Christian Science Monitor,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]