Aller au contenu

Citrus limetta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Limette douce de Tunisie)

Limettier doux, Limonette, Limette douce de Tunisie

Citrus limetta est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Rutaceae.

Le fruit est la limette ou citron doux, à la pulpe moins acide que celle de l'orange[1]. Il est aussi appelé Limettier doux, Limonette ou Limette douce de Tunisie[2], Limette de Marrakech. La limonette de Marrakech, Citron beldi au Maroc existe sucré ou acide.

Il est parfois commercialisé sous le nom de citron bergamote en raison du parfum de son écorce qui rappelle la bergamote vraie[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Maurice Darmon, 2012, Le citron doux.
  2. Mansfeld's Encyclopedia of Agricultural and Horticultural Crops, page 1027 lire en ligne
  3. H. Chapot – Le Bergamotier, 1962, page 3 : « Toutefois, le mot bergamote (ou bergamotto, ou bergametto) est appliqué à d’autres agrumes qui sont parfois fort éloignés de la pseudo-espèce C. bergamia RISSO. En particulier, on rencontre en Sicile et en Tunisie, sous le nom de bergamote, une limette à fruits doux et fleurs blanches (qui est la limette ordinaire ou Arancio di Spagna). La confusion vient très probablement du fait que l’essence de zeste de cette limette a une odeur bergamotée très marquée. C’est la même raison qui, au Maroc, fait aussi appeler bergamote la limonette de Marrakech ou Limoun Beldi. »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]