Aller au contenu

Konak Marković à Ratkovac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Konak Marković à Ratkovac
Конак Марковића у Ратковцу
Konak Markovića u Ratkovcu
Vue du konak.
Présentation
Type
Destination initiale
Konak (résidence)
Style
Construction
Vers 1870
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le konak Marković à Ratkovac (en serbe cyrillique : Конак Марковића у Ратковцу ; en serbe latin : Konak Markovića u Ratkovcu) se trouve à Ratkovac, dans la municipalité de Lajkovac et dans le district de Kolubara, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2038)[1],[2],[3].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le konak a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, sans doute vers 1870, pour recevoir des invités ou des hôtes dans les grandes occasions[4].

Il est constitué d'un rez-de-chaussée en pierres concassées et d'étage avec des murs en bois formant une avancée soutenue par des piliers eux aussi en bois[4]. Le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[4]. À l'étage, un couloir ouvert sur le doksat (sorte de balcon-terrasse) divise l'espace intérieur qui comprend plusieurs pièces dont une vaste salle à manger[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Konak Markovića u Ratkovcu », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Konak Markovića u Ratkovcu », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  4. a b c et d (sr) « Konak Markovića »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur turizamlajkovac.org, Site de l'Office du tourisme de Lajkovac (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]