Aller au contenu

Les Haberges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Haberges)

Les Haberges
Les Haberges
Vue aérienne du quartier
Administration
Fonctions urbaines Zone d'activités et zone résidentielle
Géographie
Coordonnées 47° 38′ nord, 6° 08′ est
Superficie 44 ha = 0,44 km2
Cours d’eau Durgeon
Transport
Bus Moova lignes   2  4  D1 .

Les Haberges est un quartier de la ville de Vesoul, principalement aménagé au cours des années 2000 et 2010.

Au Moyen-Âge, les Haberges étaient un hameau situé à proximité du bourg de Vesoul qui fut par la suite intégré à la ville. Alors que la zone n'a compté pendant plusieurs siècles que quelques fermes et habitations, le terrain est classé au début des années 2000 en zone d'aménagement concerté sur plus de 40 hectares en vue de l'urbaniser pour faire face à l'extension et au développement de Vesoul.

Aujourd'hui, le quartier est essentiellement dédié aux établissements hospitaliers et organismes médicaux ainsi qu'aux entreprises du secteur tertiaire (commerces, restaurants, hôtels...).

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le quartier des Haberges est situé dans l'ouest de Vesoul, dans le département de la Haute-Saône. Partiellement localisé sur la colline de la Motte, il est encerclé par la rocade de contournement de Vesoul et se trouve au sud de la zone d'activités et l'Espace de la Motte[1]. La rivière du Durgeon se trouve à proximité du quartier à l'ouest. L'altitude moyenne est de 230 mètres.

Administrativement, la zone est comprise dans le canton de Vesoul-1.

Le site est desservi par le réseau de transports en commun Moova : lignes   2  4  D1 .

Historique des Haberges

[modifier | modifier le code]

Le nom Haberges signifie maison, habitation rustique[2].

Au Moyen Âge, Les Haberges (ou Aberges) est le nom des écuries appartenant au château Castrum Vesulium, situés sur la colline de la Motte. Une tour des remparts du château était nommée Tour des Haberges et correspondait avec les écuries à l'aide d'une poterne. Rapidement quelques maisons (le terrain compte entre 20 et 25 maisons au XVe siècle) ont commencé à se construire et petit à petit les Haberges est devenu un hameau indépendant du château[3],[4],[5].Au XIVe siècle, le territoire du hameau des Haberges appartient au prieuré Saint-Nicolas de Marteroy, situé à Vesoul[6].

Croix des Haberges (1635).

En 1479, la cité vésulienne est assiégée ; le château est partiellement démoli et le bourg considérablement affaibli. La vingtaine d'habitations que totalisaient les Haberges sont détruites et une seule subsiste après le passage des troupes. En , les fermes des Haberges et le château Castrum Vesulium subissent un nouveau siège détruits par une armée de 4 000 à 5 000 hommes, à la suite de l'invasion de la Franche-Comté[7].

En 1623, le roi Philippe IV d'Espagne, permit à François Cordier d'édifier une grange à l'emplacement des anciennes fermes. Ce bâtiment comportait entre autres trois fenêtres et une porte du XVIIe siècle, deux colonnes entourant la croix de Saint-André, une plaque de cheminée de 1690 et un écu à couronne comtale[2]. En 1635, François Cordier et Guillemette Faivre érigent une haute croix de pierre, qui est toujours présente[2]. Au XVIIIe siècle, l'homme politique Robespierre passa une nuit dormir aux Haberges, lors de son passage dans le département[2].

Photographie de la zone avant son aménagement.

Dans les années 1830, un boulet de 375 grammes et un poids de cuivre portant les armoiries de la France ont été découverts dans le hameau des Haberges par le conseiller de préfecture M Galmiche. Ces objets de guerre proviennent de l'ancien château de Vesoul[8].

En 1981, la zone, qui comptait alors seulement quelques fermes et maisons isolées, accueille sur son terrain le premier établissement dédié aux services : la clinique Saint-Martin, centre de soins privé qui était auparavant localisé au centre-ville[9].

En 2005, le cinéma Majestic, qui marquera le début de l'urbanisation de la zone d'activités des Haberges, y est construit. Par la suite, de multiples services de restaurations ont été bâtis sur les terrains contigus du cinéma.

Aujourd'hui, les Haberges est une vaste zone d'activité comprenant de multiples entreprises et participant activement à la vie économique de Vesoul.

Équipements et urbanisation

[modifier | modifier le code]

Le quartier se compose de trois secteurs distinctifs : le pôle santé (secteur bleu), la zone d'activités (secteur rouge) et la zone résidentielle (secteur noir).

Carte des 3 secteurs des Haberges.

Pôle santé

[modifier | modifier le code]
Carte détaillé des services liés à la santé, dans la zone des Haberges (Vesoul ouest).
Le centre hospitalier de Vesoul.
La clinique Saint-Martin.
Le centre d'imagerie médicale des Haberges.

Le pôle santé des Haberges est une zone exclusivement consacrée aux centres de soins et praticiens et professionnels de la santé, qui a été principalement été aménagé au cours des années 2000 et 2010. L'établissement le plus important du secteur est le centre hospitalier de Vesoul, principale structure hospitalière du Groupe hospitalier de la Haute-Saône. Inauguré le 18 septembre 2009 en remplacement de l'hôpital Paul-Morel, l'hôpital nécessita 78 000 000 d'euros pour sa construction. D'une surface foncière de 50 000 m2 et d'une capacité de plus de 400 lits, c'est le premier hôpital de France chauffé totalement au bois[10].

La clinique Saint-Martin est également située dans le quartier. Fondée en 1957 et implantée aux Haberges depuis 1981, cet établissement chirurgical possède 60 lits et emploie 90 personnes. Il est fréquenté annuellement par plus de 8 000 patients[11].

En plus, de ces équipements, s'y ajoutent une pharmacie, un laboratoire d'analyses médicales, un centre d'imagerie médicale, un cabinet de podologie...

Parc d'activités

[modifier | modifier le code]
Le lycée Les Haberges.

La principale entreprise de la zone d'activités des Haberges est le multiplexe Majestic - Espace des Lumières. Ouvert depuis le 6 juillet 2005, le Majestic abrite aujourd'hui 1 893 fauteuils répartis dans 10 salles de cinéma ; ces dernières étant toutes équipées de numérisation et d'air climatisé. Totalisant plus de 350 000 entrées par an et géré par le Groupe Majestic Cinemas, il s'agit de l'un des plus grands cinémas de la région[12],[13].

Le cinéma est ceinturé par plusieurs restaurants et chaînes d'hôtels, dont la plupart ont ouvert au cours des années 2010. On trouve aussi au sein de la zone, l'organisme Pôle Emploi ainsi qu'un lycée d'enseignement général et technologique public : le lycée les Haberges, localisé rue docteur Jean-George Girard. Totalisant chaque année plus de 800 élèves et étudiants, il propose notamment des formations en brevet de technicien supérieur[14],[15]. Le lycée est composé d'un complexe sportif, mis en service en 1993, couvrant une surface de 13 000 m2 et qui est utilisé par les élèves de l'établissement mais aussi par plusieurs clubs et associations sportives vésuliennes. Il est constitué d'un gymnase multi-sports (futsal, badminton, handball, volley-ball, escalade, musculation), une piste d'athlétisme de 200 mètres dotée d'un revêtement moderne et un mur d'escalade[16],[17].

Zone résidentielle

[modifier | modifier le code]
Habitations du quartier

A partir des années 2000, quelques habitations sont sorties de terre dans le quartier, entre la zone d'activités et les premiers flancs de la Motte.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • René Faivre, Notice sur la ville de Vesoul : les Haberges, Aigrevaux : vieilles maisons de Vesoul ; Histoire du château de Frotey-lès-Vesoul : des sires de Faucogney à "La Porteuse de pain" en 1978

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Localisation », sur simplanter.fr (consulté le ).
  2. a b c et d « Histoire de Vesoul : Les Haberges », sur racinescomtoises.net (consulté le ).
  3. Alfred Gevrey (dir.), Histoire de Vesoul : Partie 1, t. 1, Vesoul, Alain Suchaux, , 112 p. (ISBN 9781275910942, lire en ligne), p. 91
  4. Louis Suchaux, Annuaire du département de la Haute-Saône, Préfecture, , 509 p. (lire en ligne), p. 329
  5. Loys Gollut, Les mémoires historiques de la République Séquanoise et des princes de la Franche-Comté de Bourgogne, , 2039 p. (lire en ligne), p. 1439
  6. Louis Suchaux, La Haute-Saône: dictionnaire historique, topographique et statistique des communes du département, Alain Suchaux, , 412 p. (ISBN 1271698773, lire en ligne), p. 344
  7. [PDF]« 1595 : Quand Henri IV ravageait la Franche-Comté... », sur le site du centre de documentation du laboratoire ThéMA (consulté le ).
  8. Commission d'archéologie de la Haute-Saône, Mémoires de la Commission d'archéologie, Volumes 1 à 2, Vesoul, Louis Suchaux, , 221 p. (lire en ligne), p. 165.
  9. « Du sang neuf à la clinique Saint-Martin », sur le site de l'Est Républicain (consulté le ).
  10. « Centre Hospitalier Intercommunal - Vesoul », sur caue-observatoire.fr (consulté le ).
  11. « Clinique Saint-Martin » [archive du ], sur le site de la clinique Saint-Martin (consulté le ).
  12. « Majestic - Espace des Lumières »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vesoul.fr (consulté le ).
  13. « Cinéma Majestic - Espace des Lumières », sur ot-vesoul.fr (consulté le ).
  14. « Présentation du lycée Les Haberges », sur haberges.fr (consulté le ).
  15. « Lycée Les Haberges », sur education.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Fiche du complexe sportif des Haberges », sur res.sports.gouv.fr (consulté le ).
  17. « Gymnase des Haberges »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vesoul.fr (consulté le ).