Geoffrey de Vinsauf
Geoffrey de Vinsauf, ou encore Geoffroi de Vinsauf, Galfridus de Vinosalvo, Geoffroy de Winesalf, surnommé aussi Gaufridus Anglicus, est un poète, chroniqueur et écrivain anglais qui a vécu entre la seconde moitié du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle.
Biographie
[modifier | modifier le code]On ignore presque tout de cet auteur : sa famille est originaire de Normandie ; il fait ses études à Oxford et devient professeur à Northampton puis à Bologne ; il séjourne à Rome où il rencontre le pape Innocent III[1] ; il enseigne probablement dans les écoles parisiennes[2].
Loyal sujet du roi Richard Ier, il l'accompagne lors de la troisième croisade et lui consacre une complainte funèbre : Historia seu itinerarium Ricardi[3].
Fort bien traité par Innocent III, il lui demanda de faire cesser l'interdit sur le royaume d'Angleterre.
Ouvrages
[modifier | modifier le code]Il est l'auteur d'un art poétique, Poetria nova ; ce poème de 2116 hexamètres latins, écrit entre 1208 et 1213, est dédié à l'archevêque de Reims Guillaume aux Blanches Mains et au pape Innocent III. Plus de cent manuscrits en sont conservés, et le poème fait l'objet de nombreux commentaires[1].
Un traité sur le vin lui est attribué : Tractacus de vino et ejus proprietate, imprimé à Rome par Johann Besicken et Sigismundus Mayer vers 1495. Il s'agit d'un des premiers livres imprimé sur le vin[n 1]. Ce traité en 21 articles donne des règles et des préceptes de vinification[n 2]. Cependant, cette attribution est peu sûre et pourrait s'appuyer sur un jeu avec le nom Vinsauf[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Notes
- Pour les bibliographes, le débat reste ouvert : il s'agirait le second, le traité de Arnauld de Villeneuve Liber de Vinis l'ayant précédé de peu.
- Vendanges, préparation des tonneaux, moût, le vin contient-il de l'eau ? - est-ce que les vins se gâtent ? - le goût des vins, le vieillissement - guérir un vin malade - du vin qui tourne en vinaigre - des vins légers. Le dernier chapitre est un petit traité du vinaigre.
- Références
- Jean-Yves Tilliette 2000, p. 15.
- Écrit, pouvoirs et société. Occident. XIIe-XIVe, Atlande, (ISBN 978-2-35030-603-2), p. 502
- Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, Ch. Delagrave, 1878, tome 1, p. 1167.
- Pascale Bourgain 1992.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Pascale Bourgain, « Geoffroi de Vinsauf », dans Robert Bossuat, Louis Pichard et Guy Raynaud de Lage (éd revue et mise à jour sous la dir. de Geneviève Hasenohr et Michel Zink), Dictionnaire des lettres françaises, t. 1 : Moyen Âge, Paris, Fayard, , p. 509-510.
- Jean-Yves Tilliette, Des mots à la parole: une lecture de la "Poetria nova" de Geoffroy de Vinsauf, Genève, Droz, coll. « (Recherches et rencontres » (no 16), , 199 p. (ISBN 2-600-00445-9, lire en ligne).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la littérature :
- Ressource relative à la recherche :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :