Aller au contenu

Geoffrey de Vinsauf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Geoffroy de Vinsauf)
Geoffrey de Vinsauf
Biographie
Activités
Période d'activité

Geoffrey de Vinsauf, ou encore Geoffroi de Vinsauf, Galfridus de Vinosalvo, Geoffroy de Winesalf, surnommé aussi Gaufridus Anglicus, est un poète, chroniqueur et écrivain anglais qui a vécu entre la seconde moitié du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle.

On ignore presque tout de cet auteur : sa famille est originaire de Normandie ; il fait ses études à Oxford et devient professeur à Northampton puis à Bologne ; il séjourne à Rome où il rencontre le pape Innocent III[1] ; il enseigne probablement dans les écoles parisiennes[2].

Loyal sujet du roi Richard Ier, il l'accompagne lors de la troisième croisade et lui consacre une complainte funèbre : Historia seu itinerarium Ricardi[3].

Fort bien traité par Innocent III, il lui demanda de faire cesser l'interdit sur le royaume d'Angleterre.

Il est l'auteur d'un art poétique, Poetria nova ; ce poème de 2116 hexamètres latins, écrit entre 1208 et 1213, est dédié à l'archevêque de Reims Guillaume aux Blanches Mains et au pape Innocent III. Plus de cent manuscrits en sont conservés, et le poème fait l'objet de nombreux commentaires[1].

Un traité sur le vin lui est attribué : Tractacus de vino et ejus proprietate, imprimé à Rome par Johann Besicken et Sigismundus Mayer vers 1495. Il s'agit d'un des premiers livres imprimé sur le vin[n 1]. Ce traité en 21 articles donne des règles et des préceptes de vinification[n 2]. Cependant, cette attribution est peu sûre et pourrait s'appuyer sur un jeu avec le nom Vinsauf[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Notes
  1. Pour les bibliographes, le débat reste ouvert : il s'agirait le second, le traité de Arnauld de Villeneuve Liber de Vinis l'ayant précédé de peu.
  2. Vendanges, préparation des tonneaux, moût, le vin contient-il de l'eau ? - est-ce que les vins se gâtent ? - le goût des vins, le vieillissement - guérir un vin malade - du vin qui tourne en vinaigre - des vins légers. Le dernier chapitre est un petit traité du vinaigre.
Références
  1. a et b Jean-Yves Tilliette 2000, p. 15.
  2. Écrit, pouvoirs et société. Occident. XIIe-XIVe, Atlande, (ISBN 978-2-35030-603-2), p. 502
  3. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, Ch. Delagrave, 1878, tome 1, p. 1167.
  4. Pascale Bourgain 1992.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pascale Bourgain, « Geoffroi de Vinsauf », dans Robert Bossuat, Louis Pichard et Guy Raynaud de Lage (éd revue et mise à jour sous la dir. de Geneviève Hasenohr et Michel Zink), Dictionnaire des lettres françaises, t. 1 : Moyen Âge, Paris, Fayard, , p. 509-510.
  • Jean-Yves Tilliette, Des mots à la parole: une lecture de la "Poetria nova" de Geoffroy de Vinsauf, Genève, Droz, coll. « (Recherches et rencontres » (no 16), , 199 p. (ISBN 2-600-00445-9, lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]