Aller au contenu

François-Joseph Dupressoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Joseph Dupressoir
Biographie
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Montmartre
Sépulture
Nationalité
Activités

François-Joseph Dupressoir, né le à Paris où il meurt le , est un peintre et lithographe français.

François-Joseph Dupressoir expose au Salon de 1824 à 1842[1]. En 1838, il obtient une seconde médaille. Il expose également et entre autres à Bordeaux, Lyon et Toulouse[2].

Il épouse Henriette Astré (1790-1848).

Paysage, vue d'un vallon (1828), huile sur toile, Oxford, Ashmolean Museum[3].

Peintre de paysages et de marines influencé par le travail de John Constable et Bonington[3], il visite diverses contrées du Midi de la France et donne, notamment comme tableaux, la plupart commandé par la Société des amis des arts, : Vue près de Châteaudun, La Tour de Maurepas, Sites en Dauphiné, Montfort l'Amaury, Vue générale d'Édimbourg, … Sa toile historique La Bataille de Rethel, exécutée en 1843, est dès lors, de même que quatorze autres de ses œuvres, exposée dans les galeries du château de Versailles, tandis que sa Vue d'Écosse est conservée au musée de Saint-Cloud[2],[4].

Il réalise également plusieurs lithographies pour l'Itinéraire pittoresque du fleuve Hudson et des parties latérales de l'Amérique du Nord, de Jacques-Gérard Milbert. En 1844, il se rend en Russie, afin d'entreprendre la reproduction lithographique des œuvres du musée de l'Ermitage. De retour à Paris, en 1854, il réalise la Vue de Kronstadt, acquise par le ministre d'État et donnée au musée de Douai[4].

François-Joseph Dupressoir meurt subitement à Montmartre, à l'âge de 58 ans[5]. Il est inhumé le au cimetière parisien de Saint-Ouen[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gustave Vapereau, « Dupressoir (Joseph François) », Dictionnaire universel des contemporains contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers,‎ , p. 596 (lire en ligne, consulté le ).
  • Rédaction, « Nécrologie », Revue universelle des arts, vol. 8,‎ , p. 543 (lire en ligne, consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :