Bouton je n'aime pas
Le bouton je n'aime pas (en anglais : dislike) est, sur les réseaux sociaux, l'opposé du j'aime (like).
Incorporé originellement dans le site de partage de vidéos YouTube, il permet de manifester son mécontentement vis-à-vis d'un contenu.
Historique
[modifier | modifier le code]En 2011, YouTube ajoute une nouvelle fonctionnalité, le bouton je n'aime pas, permettant à ses utilisateurs de signaler un contenu qui leur déplaît[1]. Très vite, ce bouton s'est répandu sur d'autres réseaux sociaux.
Bien que le bouton j'aime soit très utilisé sur Facebook, ce dernier se refuse à instaurer le « je n'aime pas », préférant à la place mettre un bouton « Grrr » dans des émoticônes d'humeur[2].
Critiques
[modifier | modifier le code]Le bouton je n'aime pas est parfois utilisé de façon abusive, et ne montre pas tant un mécontentement vis-à-vis du contenu qu'une forme de jalousie ou bien une volonté de nuire à l'auteur.
De plus, ce bouton ne traduit qu'un mécontentement sans aucune argumentation, ce qui n'apporte pas de critique constructive permettant une amélioration du contenu[3].
Article connexe
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Flash - YouTube et le bouton "j'aime pas" - Social Actu », Social Actu, (lire en ligne, consulté le )
- « A défaut d’un bouton dislike, Facebook teste les émoticônes », sur journal du net (consulté le )
- « YouTube, Facebook, Twitter: quand le murmure de la critique devient audible », sur Slate.fr (consulté le )