Aller au contenu

Discussion:Conditions d'optimalité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

État d'avancement

[modifier le code]

Sections terminées (aux retouches et figures près): l'introduction et les sections 1, 2, 3.1, 3.2, 3.3, 3.5, 4.1, 4.2 et 4.5.1 Jean-Charles.Gilbert (d) 26 novembre 2010 à 11:18 (CET)[répondre]

Améliorations possibles

[modifier le code]

Ajout de figure aux endroits signalés par FIGURE.

  1. Problèmes d'optimisation avec contraintes d'égalité
    1. Le problème (P_E)
    2. Conditions du premier ordre avec contraintes d'égalité
    3. Conditions du deuxième ordre avec contraintes d'égalité
    4. Exemple : vecteurs propres et quotient de Rayleigh
      Une figure en 2D avec les courbes de niveau du critère et la boule unité.

Jean-Charles.Gilbert (d) 6 décembre 2010 à 18:12 (CET)[répondre]

Typographie

[modifier le code]

Préférences de l'auteur initial de l'article

[modifier le code]

Merci de lire les préférences typographiques de l'auteur initial de l'article. Jean-Charles.Gilbert (d) 24 novembre 2010 à 09:23 (CET)[répondre]

Listes imbriquées

[modifier le code]

Dans la section Forme géométrique de l'optimalité au premier ordre, je ne parviens pas à aligner verticalement dans la liste "La dérivée directionnelle ..." et plus bas "Ce vecteur ...". Y a t'il un moyen d'améliorer la présentation ?

Pas sûr de comprendre la signification des "Modèles". Si ce sont des espèces de macros-commandes de TEX-LATEX, ne pourrait on pas imaginer un "Modèle" réaisant des listes ? Elles auraient la forme

    {{Liste|début}}
       {{Liste|entrée}} Première entrée sur plusieurs lignes.
       {{Liste|entrée}} Deuxième entrée sur plusieurs lignes.
       {{Liste|entrée}} etc.
    {{Liste|fin}}

Évidemment, il serait souhaitable de pouvoir imbriquer ces listes, de pouvoir les paramétrer, etc (s'inspirer des list de LATEX ?).

Merci de votre aide (et vive LATEX !).

Donc, comme je disais, il ne s'agit pas à proprement parler d'imbrication de listes (au sens HTML : <ul>/<li>) ; ce qui est créé avec le deux-points (:) est une liste de définitions (en HTML : <dd>/<dt>), le logiciel (Mediawiki) doit donc fermer la première liste pour commencer la seconde et à moins de régler les paramètres ad hoc, il n'y a pas de raison que les deux listes, de deux types différents, soient alignées. D'autre part, sur le plan sémantique c'est une très mauvaise pratique (cependant encouragée sur Wikipédia) : les listes de définitions doivent servir, comme leur nom l'indique, à énumérer des définitions — pas à ce qu'on profite de leur rendu (un retrait à gauche) pour tout autre chose.
La solution. Pas de miracle, il faut garder intact chaque point de la liste : pas de retour à la ligne, pas d'exotismes HTML, que du pur. On commence par un retour à la ligne avec <br /> ; ensuite on crée manuellement le retrait de l'équation (je vais y venir) puis un second retour à la ligne et la dernière ligne est bien alignée car la liste n'a pas été touchée.
Le retrait manuel. Deux options, comme avec LATEX, soit on tient à son alignement à gauche avec un retrait et on le réalise en HTML (d'ailleurs ceci pourrait faire l'objet d'un modèle si ça vous intéresse) :
<span style="margin-left:2em">…ici le contenu (formule ou autre)…</span>
(notez la mise en abîme : j'utilise ce code pour vous le montrer), soit on franchit un cap et on décide de centrer les formules (il faudrait idéalement le faire dans tout l'article) :
<center>…ici la formule…</center>
(encore une mise en abîme, décidément).
En effet, un modèle ressemble beaucoup aux macros de TEX, si ce n'est que sa portée est globale et qu'il est un peu capricieux sur les arguments d'entrée. je vous suggère la lecture de Aide:Modèle pour commencer.
Pour terminer, je saisis mal le but de votre proposition : il n'y a pas besoin de modèle pour créer ce qui est déjà pris en charge par Mediawiki (les listes ordonnées – avec dièse — ou non — l'astérisque). Et s'il est besoin parfois d'aller plus loin dans les réglages, il suffit de descendre d'un niveau et d'écrire soi-même le code HTML qui va bien (Mediawiki ne fait «que» d'abstraire ce niveau) — on fait la même chose lorsqu'on passe de LATEX à Plain TEX ! Je sais que vous raisonnez en LATEX, mais HTML vous sera bien plus utile ici Émoticône Viva LATEX quand même ! — Florian, le 18 novembre 2010 à 00:52 (CET)[répondre]
Merci (c'est réalisé). Le fait que quelqu'un sache que l'on peut s'en sortir donne un peu plus de confiance au langage, qui déçoit au premier abord lorsqu'on est habitué à LATEX. Jean-Charles.Gilbert (d) 18 novembre 2010 à 19:24 (CET)[répondre]

Boîtes colorées

[modifier le code]

Remarques

[modifier le code]

Bonjour et merci pour votre travail dont la valeur est évidente. Au sujet de ces grosses boîtes colorées :

  • Il existe déjà un modèle, à l'origine prévu pour des théorèmes mais également utilisé pour des propositions, lemmes, algorithmes : {{théorème}}.
  • Pourquoi créez-vous un modèle uniquement pour la couleur et pas pour la boîte toute entière ? Je vous rappelle à cet effet qu'il est important de catégoriser également les modèles.

Cordialement — Florian, le 17 novembre 2010 à 01:13 (CET)[répondre]

Merci de votre intervention. Je suis au courant de l'existence du modèle {{théorème}}, mais ne sais s'il permet d'obtenir les boîtes colorées de la page discutée (du fait de connaissances personnelles lacunaires sur les CSS). Je suis d'ailleurs encore hésitant sur la pertinence de ces boîtes colorées : la possibilité de reconnaître facilement ce qu'est un algorithme, une définition, un résultat me plaît, mais plus de simplicité n'est il pas préférable ? En ce qui concerne le second point, l'important pour moi était de pouvoir modifier les couleurs sur plusieurs pages facilement (on n'est jamais définitivement content des couleurs utilisées). Par ailleurs, je ne sais si les modèles permettraient d'avoir la flexibilité actuelle (plusieurs boîtes concaténées en particulier), ni s'il serait judicieux d'en imposer la couleur (il faudrait donc de toutes façons avoir des modèles couleurs en plus, de manière à ne pas devoir modifier la couleur à tous les endroits où ce modèle de boîte colorée est utilisé). Quant à la catégorisation des modèles, je ne sais comment on fait ...

Je profite de cet échange pour vous poser une question. Savez-vous s'il est possible d'imbriquer des listes (problèmes d'alignement dans la première liste de la section Forme géométrique de l'optimalité au premier ordre, voir aussi la demande de vérification) ? Jean-Charles.Gilbert (d) 17 novembre 2010 à 09:40 (CET)[répondre]
Bonjour,
  1. Votre avis est intéressant, jusqu'ici la doctrine (en tout cas celle qu'on appliquée à la création de ce modèle et de son cousin {{démonstration}}) était l’homogénéité, l'uniformité et la clarté. L'inverse risquerait de nous mener rapidement à une multiplication des couleurs, nous éloignant du but initial qui est la reconnaissance immédiate. Entre ces deux extrêmes, il est tout à fait imaginable d'utiliser un modèle (pas forcément {{théorème}}, rien n'oblige son emploi) identique partout, avec des variations locales (au gré du rédacteur ou normalisées). {{théorème}} permet partiellement d'arriver à votre résultat (on ne peut donner qu'une seule couleur, unie) :

Théorème de Pythagore — Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

mais on peut également imaginer de colorer la bordure ou tout ce que l'imagination ne nous a pas encore suggéré. Ou en rester là, j'en viens alors au point suivant.
  1. Je ne vois nulle part de concaténation (à mon sens) de boîtes, mais un rapide coup d'œil au résultat actuel me permet d'affirmer que c'est possible et sans aucune difficulté. Quitte à créer des modèles, autant qu'ils soient complets. La catégorisation, c'est comme pour les articles : après avoir trouvé le nom de la ou des catégorie(s) qui va (vont) bien (c'est la partie ardue — on y arrive en faisant une recherche dans l'espace de nom catégorie — à priori ici je choisirais catégorie:modèle de formatage), il suffit de le placer en fin d'article dans [[Catégorie:…]].
  2. Oui et non, en fait il ne s'agit pas dans ce cas d'une imbrication de listes. Je vais vous répondre dans l'autre article.
J'en profite pour vous informer que vous n'avez pas besoin de placer vous-même l'espace insécable avant vos points d'interrogation (même si cette attention vous fait honneur), le logiciel (MediaWiki) le fait automatiquement lors de la génération et de l'envoi de la page au navigateur Émoticône — Florian, le 18 novembre 2010 à 00:02 (CET)[répondre]
Merci pour ces informations détaillées et très instructives, ainsi que pour avoir passé du temps à me montrer comment résoudre ces problèmes de composition. Il va me falloir un peu de temps pour les comprendre et les pratiquer ... Merci encore.
Réalisation:
  1. formules centrées (c'est mieux).
Jean-Charles.Gilbert (d) 18 novembre 2010 à 08:23 (CET)[répondre]

Empêchement des modifications inopportunes

[modifier le code]

Une discussion suite à une suppression des boîtes colorées.