Aller au contenu

Digitech Whammy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis DigiTech Whammy)
Digitech Whammy
Description de cette image, également commentée ci-après
Whammy WH-1
Présentation
Type d'effet Pitch shiftVoir et modifier les données sur Wikidata
Début de fabrication Voir et modifier les données sur Wikidata
Utilisateurs notables Tom Morello, Jack White, Matthew Bellamy, Joe Satriani, Steve Vai, David Gilmour, Ed O'Brien

Caractéristiques

Fonctionnement numérique
Contrôles Sélecteur d'intervalle
Pédale de contrôle Pédale d'expression

Audio

Effet audio whammy (+ 1 octave) reproduit avec un plugin (Neural DSP Gojira), à la guitare électrique saturée.
noicon
Effet audio whammy -1 octave avec les plugins Amplitube 4 et Neural DSP Fortin, joué sur une guitare baryton accordée en la.
noicon

La Whammy pedal est une pédale d'effet numérique conçue pour guitare électrique et fabriquée par Digitech, permettant de transposer un signal sonore (pitch shift) via une pédale d'expression. La première version est commercialisée en 1991, et différents modèles ont été développés par l'entreprise.

La Whammy a été popularisée par certains guitaristes comme Tom Morello qui en a fait un élément central de sa signature sonore.

La Whammy s'inspire de la tige de vibrato (ici en doré) d'une guitare qui permet de faire varier la hauteur d'une note.

La WH-1 Whammy ou la whammy originale est conçue et fabriquée en 1989 par Digitech, branche de la marque DOD dédiée aux effets numériques[1].

Lors de sa sortie, la Whammy WH-1 est la seule pédale d'effet de pitch shifting disponible sur le marché[2]. Les autres pitch shifters sont des racks plus onéreux[3]. La whammy tire son nom de la tige de vibrato d'une guitare, appelé en anglais whammy bar[2]. La fabrication de la WH-1 est abandonnée en 1993[4]. La WH-2 est produite de 1994 à 1998[2], et une version pour basse est également vendue par Digitech au même moment[5]. Le troisième modèle, la XP-100 Whammy-Wah, est un multieffet qui combine whammy et wah-wah. La XP-100 est un échec commercial à sa sortie, mais est devenue dans les années 2010 un modèle recherché des collectionneurs[2].

La Whammy WH-4 est un modèle qui se veut proche de la version d'origine, avec un retour aux couleurs et aux contrôles de la WH-1[2]. En 2011, Digitech sort la Whammy DT, avec des fonctionnalités supplémentaires[2]. En 2012, Digitech commercialise la cinquième version de la Whammy, avec l'option d'une transposition monophonique ou polyphonique[4].

Face au succès de la Whammy, Digitech a également commercialisé à la fin des années 2010 des pédales utilisant le même algorithme que la Whammy, mais sans pédale d'expression, comme la Drop[6].

Vue de près de la Whammy WH-4, avec la pédale d'expression, le sélecteur d'intervalle, et une sortie MIDI.

La Whammy se présente sous la forme d'un boitier rouge et noir[Note 1] doté d'un interrupteur pour activer l'effet (avec une led indiquant si l'effet est en marche), et d'une pédale d'expression permettant de faire varier la hauteur d'une note jouée. Un réglage « momentané » permet de n'avoir l'effet que lorsque l'interrupteur est activé[7].

Un sélecteur permet de choisir l'intervalle produit par la pédale[4]. Parmi les intervalles disponibles, il est possible d'obtenir un octave (au dessus ou en dessous), une harmonisation[5], ou un effet detune (signal très légèrement désaccordé), proche d'un chorus[4]. La Whammy permet également de simuler l'utilisation d'un vibrato pour effectuer un dive bomb, un effet où une corde descend dans les graves en imitant le bruit d'une bombe qui tombe[7].

La WH-4 et les versions suivantes incorporent une entrée MIDI qui permet de contrôler la pédale (notamment le choix de l'intervalle) par un contrôleur externe[5].

La pédale Whammy possède une sonorité reconnaissable, qui la différencie des autres pitch shifters[8]. Monophonique jusqu'à la cinquième version, la pédale produit des artefacts numériques audibles dans le signal audio[5]. La Whammy V permet une transposition polyphonique[4].

Avec la pédale d'expression et le réglage à l'octave supérieur, il est possible de jouer des mélodies qui seraient physiquement impossibles à reproduire sur un instrument de musique[9]. Certains artistes utilisent la pédale presque comme un instrument à part entière, créant une mélodie ou des effets sonores en manipulant la pédale d'expression[8].

Utilisateurs notables

[modifier | modifier le code]
Une Whammy sur le pedalboard de Tom Morello (2007).
Tom Morello est l'un des guitaristes qui utilise beaucoup la whammy.

La whammy est utilisée par plusieurs guitaristes. C'est le cas de Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine[3]. Morello utilise la pédale pour reproduire à la guitare les sonorités hip-hop comme le portamento entre deux notes, et en a fait un élément de sa signature sonore[3].

La Whammy a également été utilisée comme octaver par Jack White pour imiter le son d'une basse à la guitare ; on l'entend notamment sur le titre Seven Nation Army[10].

D'autres utilisateurs notables de la Whammy incluent Dimebag Darrel, Joe Satriani, Steve Vai, David Gilmour[6], Matthew Bellamy, Ed O'Brien, Jonny Greenwood[5], ou encore John Scofield[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Rouge et noir pour la WH-1, WH-4, DT et WH-5.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Eilon Paz, Stompbox: 100 Pedals of the World's Greatest Guitarists, Clarkson Potter/Ten Speed, (ISBN 978-1-9848-6061-3, lire en ligne), p. 456
  2. a b c d e et f (en) « The Story of the Digitech Whammy », sur Siren Pedals (consulté le )
  3. a b et c (en) Christopher Scapelliti, « “I Was Really Excited By the Prospect of Playing Hip-Hop Music Within the Context of a Punk Rock Band”: How Tom Morello Became the Whammy Pedal Wizard », sur Guitar Player, (consulté le )
  4. a b c d et e (en) Guitar World, Guitar World Presents 200 Stompbox Reviews, Hal Leonard Corporation, , 304 p. (ISBN 978-1-4803-9847-4, lire en ligne), « DigiTech 5th Generation Whammy Pedal »
  5. a b c d et e (en) Alex Lynham, « The FX files: DigiTech Whammy », sur MusicRadar, (consulté le )
  6. a et b « Our guide to the DigiTech Whammy pitch-shifting family », sur Sound Technology Ltd (consulté le )
  7. a et b (en) Introduction to Guitar Tone & Effects: An Essential Manual for Getting the Best Sounds from Electric Guitars, Amplifiers, Effect Pedals, and Digital Processors, Hal Leonard Corporation (ISBN 978-1-61774-375-7, lire en ligne), p. 39
  8. a b et c (en) « Six Masters of the Whammy », sur reverb.com, (consulté le )
  9. (en) Joe Deninzon, Plugging In, Mel Bay Publications, (ISBN 978-1-61911-766-2, lire en ligne), p. 91
  10. Nick Hasted, Camion Blanc: Jack White Comment bâtir un empire sur le Blues, Camion Blanc, (ISBN 978-2-37848-117-9, lire en ligne), p. 294

Liens externes

[modifier | modifier le code]