Aller au contenu

David Tshama Mwenekabwe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis David Tshama)

David Tshama Mwenekabwe
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Naissance (27 ans)
Catégorie Poids moyens

David Tshama Mwenekabwe né le , est un boxeur congolais (RDC)[1].

David Tshama Mwenekabwe est médaillé d'or au championnat de boxe de la Zone 3 africaine à Libreville au Gabon[2],[3].

Finaliste du tournoi de qualification olympique africain à Diamniadio en 2020 dans la catégorie des poids moyens, il participe aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo au Japon[4],[5] ; il est le porte-drapeau de la délégation congolaise lors de cette cérémonie[6].

Il est médaillé d'or dans la catégorie des moins de 75 kg aux Championnats d'Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo[7] ainsi qu'aux Championnats d'Afrique de boxe amateur 2024 à Kinshasa[8] et médaillé d'argent dans la même catégorie aux championnats d'Afrique de boxe amateur 2023 à Yaoundé[9].

Notes & références

[modifier | modifier le code]
  1. « Boxe TSHAMA MWENEKABWE David - Jeux olympiques de Tokyo 2020 », sur .. (consulté le )
  2. « Boxe : belle moisson des médailles de la RDC au championnat d'Afrique Zone 3 | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  3. Ndiassé Sambe, « JO 2020: David Tshama rêve d'une médaille pour la RDC », sur Sport News Africa, (consulté le )
  4. « JO Tokyo 2020/Boxe: « Le temps restant sera suffisant pour nous mettre en forme et être prêts afin d’affronter les boxeurs d’autres pays » (David Tshama) », sur Actualite.cd, (consulté le )
  5. « Tshama David offre à la RDC la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. – Fédération Congolaise de Boxe en RDC » (consulté le )
  6. « JO Tokyo 2020 : le porte-drapeau retiré au Congolo-allemande Marie Branser au profit de David Tshama », sur actu7.cd, (consulté le )
  7. Antoine Bolia, « Boxe : Léopards glanent 9 médailles à la 20è édition du championnat d’Afrique des nations Maputo 2022 - LEQUOTIDIEN RDC », sur lequotidien.cd, (consulté le )
  8. « Boxe/CAN 2024: Avec 9 médailles d'or, la RDC prend encore la 2ème position derrière le Maroc », sur actualite.cd, (consulté le )
  9. « Après leur sacre à Yaoundé, les boxeurs congolais en quête de tickets pour Paris en septembre à Dakar », sur forumdesas.net, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]