Créature légendaire
Une créature légendaire est, dans le domaine des mythologies, des légendes et des folklores, une créature qui a été l'objet de croyances mais dont rien n'a prouvé l'existence. Les créatures légendaires sont mentionnées de tout temps et dans toutes les régions du monde, oralement ou par écrit.
Présentation
[modifier | modifier le code]Par définition, une créature légendaire n'existe que dans les légendes, les mythes et les récits imaginaires[1] et qui a acquis une certaine notoriété dans la mémoire collective (exemple du Minotaure ou de l'Hydre de Lerne dans la mythologie grecque, du Baku, dans les mythologies chinoise et japonaise).
Historique
[modifier | modifier le code]On retrouve des créatures humanoïdes, animales voir mêlant les deux attributs dans des récits et de représentations issues de nombreuses mythologies du monde entier[2]. Parmi les plus anciennes représentations connues, on retrouve notamment la figure pariétale du Chamane des Trois-Frères datant du paléolithique[3], ou des hiéroglyphes de l’Égypte antique. La figure du dieu, puis du héros, luttant contre des créatures monstrueuses est au coeur de la théorie du Chaoskampf (en) qu'on retrouve dans de nombreuses cultures indo-européennes[4]: mythologies grecque ou perse par exemple, et plus tard les religions abrahamiques notamment.
Ces créatures mythologiques sont des sources culturelles important pour nourrir l’imaginaire de nombreux artistes, notamment dans les romans et nouvelles, le cinéma, les séries télévisées et les jeux vidéo[5].
Créatures légendaires par culture
[modifier | modifier le code]Bestiaires européens
[modifier | modifier le code]Durant le Moyen Âge, l'émergence des bestiaires (influencés notamment par le Physiologus et certains textes de l'antiquité) mènent à la popularisation de nombreuses créatures issues de légendes antiques (comme le griffon) ou de descriptions farfelues d'animaux réels[6].
Mythologie grecque
[modifier | modifier le code]Mythologie hindoue
[modifier | modifier le code]Mythologie japonaise
[modifier | modifier le code]Mythologie nordique
[modifier | modifier le code]Mythologie slave
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Le Livre des êtres imaginaires (1957)
- La Petite Encyclopédie du merveilleux (2005)
- Huss V. et Abry N. (dir.), Ētres fantastiques, de l’imaginaire alpin à l’imaginaire humain [exposition]. Éd. Conseil général de l’Isère - Musée dauphinois, 2006. 108 p.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Site lerobert.com, page sur le mot "légendaire".
- Jean-Loïc Le Quellec, Petit dictionnaire de zoologie mythique, Entente,
- « Site officiel des Cavernes du Volp », sur cavernesduvolp.com (consulté le ).
- (en) Nicolas Wyatt, Space and Time in the Religious Life of the Near East, A&C Black, , 210–211 p. (ISBN 9780567049421, lire en ligne)
- Site fantasy.bnf.fr, page "Les créatures mythologiques".
- (en) « British Library », sur bl.uk (consulté le ).