Aller au contenu

Calendrier éthiopien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le calendrier éthiopien est le principal calendrier utilisé en Éthiopie. Sa structure est celle du calendrier copte : les dates et les numéros de mois sont chaque année les mêmes dans ces deux calendriers. Toutefois, l'origine de ce calendrier, le (julien), diffère de celle du calendrier copte.

Structure de l'année et conversion

[modifier | modifier le code]

Comme le calendrier copte, le calendrier éthiopien a douze mois de 30 jours chacun plus cinq ou six jours épagomènes (habituellement appelés treizième mois), mais avec des noms en amharique. Sauf les années précédant une année multiple de 4 de l'ère chrétienne, l'année copte commence le du calendrier julien. Le sixième jour épagomène est ajouté tous les quatre ans le du calendrier julien, six mois avant le jour intercalaire de ce dernier calendrier (en fin février). Ainsi, le nouvel an éthiopien, le 1er du mois de Mäskäräm tombe le du calendrier julien lorsqu'il suit un sixième jour épagomène, c'est-à-dire chaque année précédant une année bissextile. Dans le calendrier grégorien, de 1900 à 2099 inclusivement, ces dates de début d'année correspondent aux 11 et respectivement.

Origine des années

[modifier | modifier le code]

Pour indiquer l'année, les Éthiopiens utilisent ordinairement l'Ère de l'Incarnation, qui fixe la date de l'incarnation de Jésus au de l'an 9 de l'ère chrétienne. Cette origine a été fixée par Annianus d'Alexandrie au début du Ve siècle. La première année civile débute sept mois plus tôt, le de l'an 8 (julien), ce qui entraîne un décalage de huit ans avec l'ère chrétienne du 1er janvier au (julien) puis un décalage de sept ans pour le reste de l'année.

D'autres ères sont parfois utilisées ou l'ont été dans le passé. L'une d'entre elles est l'Anno Mundi, fixant la date origine au 5493 av. J.-C., date réputée de la Création. Une autre est l'Ère des Martyrs, retenue par le calendrier copte, qui débute le 284 du calendrier julien.

Cycle de quatre ans

[modifier | modifier le code]

Comme les calendriers copte et julien, les années se succèdent par cycles de quatre ans comprenant une année longue (de 366 jours). Chaque année du cycle est associée à l'un des quatre évangélistes. La première année après une année longue est associée à Jean, la suivante à Matthieu, puis Marc ; l'année longue, comprenant un sixième jour épagomène, est associée à Luc[1].

Les dates ci-après sont données en calendrier grégorien et sont valables de 1901 à 2099 inclusivement.

Amharique Copte Date de commencement Date de commencement
après le 6e jour épagomène
Mäskäräm Tut
Teqemt Babah (Tekant)
Hedar Hatur
Tahesas Kiyahk
Ter Tubah
Yäkatit Amshir
Mägabit Baramhat
Miyazya Baramundah
Guenbot Bashans
Säné Ba'unah
Hamlé Abib
Nähasé Misra
Pagumén Nasi

Fêtes et jours fériés

[modifier | modifier le code]
Liste des fêtes et des jours fériés en Éthiopie
Date Nom français Nom local Remarque
6 ou Noël orthodoxe Genna/Ledät (ገናልደት) Naissance de Jésus-Christ
Fête du Sacrifice 'Id al-Adha Variable. La date était pour l'année 2006
Fête de l'Épiphanie Temqet (ጥምቀት) Baptême de Jésus-Christ et Épiphanie
Commémoration de la victoire d'Adoua Ye'adowa Bä'al ou Adwa del (ዓድዋ ድል) Victoire de Ménélik II contre les Italiens (1896)
Naissance du prophète Mahomet Mäwlid an-Nabi Variable. La date était pour l'année 2006
Vendredi saint orthodoxe Siqlet (Crucifixion) Variable. La date était pour l'année 2006
Pâques orthodoxe Fasika (ፋሲካ) Variable. La date était pour l'année 2006
Lundi de Pâques Variable. La date était pour l'année 2006
1er mai Fête du Travail
Jour de la Libération/Victoire des Patriotes éthiopiens Omédla del (ኦሜድላ ድል) Retour d'Haïlé Sélassié Ier à Addis-Abeba (1941)
Fête nationale Chute du régime Derg
Fin du mois du Ramadan Aïd el-Fitr Variable. La date est pour l'année 2015.
Buhe (ቡሄ) Transfiguration de Jésus-Christ
Nouvel an éthiopien Enqoutatash (እንቁጣጣሽ)
Mesqel : fête de la vraie Croix Mäsqäl (መስቀል)

Le décompte des heures se fait à partir de 6 heures du matin (historiquement c'était lié à l'aube observée en Éthiopie à une heure qui varie beaucoup moins selon les saisons par rapport aux latitudes tempérées et polaires ; l'usage des horloges modernes a remplacé les anciens cadrans solaires et l'observation de l'apparition de la clarté du jour, imprécise par nature selon les conditions météorologiques et les phases lunaires).

Midi en heure solaire est à 6 heures en heure éthiopienne. Quand il est 15 heures en heure solaire, il est 9 heures pour les Éthiopiens.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tel qu'expliqué in Appendix IV, "The Ethiopian Calendar", C.F. Beckingham and G.W.B. Huntingford, The Prester John of the Indies (Cambridge : Hakluyt Society, 1961).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]