Aller au contenu

Bou Kounta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cheikh Bou Kounta
Biographie
Naissance

Ndankh Naar, Sénégal
Décès

Ndiassane, Sénégal
Nom de naissance
Cheikh Bou Mohammad Kounta
Nationalité
Sénégalaise
Père
Cheikh Sidy Mohammad dit Cheikh Bounaama Kounta
Mère
Sokhna Fatma dit "Macodou" Diop
Enfant

Cheikh Al Békaye Kounta

Cheikh Sidy Lamine Kounta

Serigne Abdourahmane Kounta

El Hadji Mohammad Kounta

Cheikh Sidy Yakhya Kounta

Cheikh Bou Mohammad Kounta "Baye Bou"
Autres informations
Religion
Islam
Mouvement
Qadriya

Le cheikh Bou Kounta, Bouh Mouhammad Kounta, Abu Mouhammad al Kounti ou encore Boroom Ndiassane né en 1840 dans la localité de Ndankh Naar dans le Kadior et mort le à Ndiassane, est un chef religieux appartenant à la confrérie soufi Qadiriyya. Il fait partie aujourd'hui des membres les plus influents du soufisme au Sénégal et dans l'Afrique de l'Ouest, faisant également partie de la famille Kounta, descendante direct du prophète Mahomet, prophète de l'Islam.

Fils de Cheikh Bounaama Kounta

Il est le fils posthume de Cheikh al Bounaama Kounta, il naquit après la mort de son illustre père qui est le premier érudit de la famille "Al Kountiyou" à avoir foulé le sol sénégalais. Cheikh Bounaama naquit en 1780 dans la commune Akhibli en Algérie dans la localité de Adrar (Algérie) où il fit ses premiers pas. Il y suivit également toutes les connaissances propres au Coran, puis fût emmener ensuite chez son cousin, Cheikh Sidy Mokhtar Kounta en Mauritanie, il y passa notamment 6 ans où il apprit toutes sortes de connaissance se rapportant de près ou de loin à l'islam et ainsi toute la matière dont « une personne de dieu » a besoin.

Après cela, suite à une prémonition qu'il avait lui même observée, le Cheikh Sidy Mokhtar Kounta lui préconisa de rejoindre le Sénégal, pour pouvoir d'une part continuer son chemin dans la voie de Dieu mais également de propager la religieux de l'islam dans toute cette région de l'Afrique de l'ouest.

Il quitta donc la Mauritanie où il vivait avec son cousin Cheikh Sidy Mokhtar Kounta et arriva donc en Afrique de l'Ouest plus précisément au Sénégal. Il créa le village de Ndankh Naar en 1800 à l'âge de 20 ans et y restera 40 ans jusqu'en 1840, année de son rappel à Dieu.

Naissance du Cheikh

Cheikh Bou Mohammad Kounta naquit après le décès de son père, en 1840 qui avait cependant donner quelques instructions à son égard avant de rendre l'âme. Il demanda à son fils ainé Cheikh Al Bécaye Kounta de ne pas être trop dur avec lui concernant l'apprentissage de la religion car il y aurait quelqu'un qui viendrait s'occuper de cette mission pour lui.

Sa mère, Fatma Diop était la fille du Saqawer Diop.

Il fût conduit en Mauritanie à l'âge de 8 ans pour pouvoir apprendre d'une part la langue de l'arabe qui était la langue de ses aïeux mais aussi pour apprendre le coran. Il n'y resta pas très longtemps car c'est deux ans plus tard qu'il effectua son retour dans le village de son père dans le royaume du Cadior.

De son jeune âge

Durant sa jeunesse, il avait l'habitude de se rendre dans le forêt du Cadior pour se retirer spirituellement. Son grand frère Cheikh Mohammad Al Khalifa Kounta ibn Cheikh Bounaama Kounta était très souvent celui qui allait le chercher et le ramener au sein du village.

À l'âge majeur

À l'âge majeur, il commença à réaliser des "siyakha" (tourisme religieux) dans les communes avoisinantes comme "Dakar Doth", "keur Yoro sadjo" ou encore "Keur Ndioba Binta". Il se rendit également en Gambie où il resta 1000 nuits, tout ça dans le but de glorifier Dieu.

Création de la ville sainte de Ndiassane

À partir de 1883, il fonde Ndiassane, un grand centre islamique où il resta jusqu'à son rappel à Dieu, le 13 juillet 1914.

C'est ensuite son fils ainé Cheikh Al Bécaye, qui reprit le flambeau et qui s'occupa de faire perpétuer son héritage pour que les générations posthumes puissent en profiter aujourd'hui.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en), Eric S. Ross, Culture and customs of Senegal, Greenwood Press, Westport (Connecticut) ; Londres, 2008, p. XIV ; 35 (ISBN 978-0-313-34036-9)